Le français est l'une des langues les plus parlées au monde et c'est pourquoi beaucoup veulent l'étudier et se perfectionner. Dans les pays francophones, les élèves recherchent des cours particuliers parce qu'il s'agit d'une langue difficile. À l'étranger, les élèves souhaitent la maitriser car c'est une langue qui ouvre des portes. Qui ne voudrait pas apprendre la langue de l'amour ?
Devenir prof de français
▶
Linda Benaïssa, professeure sur Voscours.fr, vous explique comment elle prépare ses cours particuliers.
---
Bon nombre d'élèves souhaitent étudier le français, mais moins de personnes sont intéressées par le fait de donner des cours de français. Alors, si vous avez un bon niveau de français et que vous savez comment enseigner, vous trouverez très facilement un emploi ! En fait, si vous souhaitez devenir prof particulier de français, vous pouvez déjà commencer à enseigner dès maintenant.
L'avantage de devenir prof de français est que les étudiants seront particulièrement intéressés par son apprentissage. Vous devriez rapidement avoir un bon répertoire d'élèves.
Conditions requises pour devenir prof de français
Entre parler et enseigner le français, la différence est grande. Il existe plusieurs façons d’enseigner cette langue. Chaque professeur et chaque élève sont différents. Voici les parcours les plus connus pour devenir professeur de français :
- Devenir prof de français dans une école ou une université. Cette option est par vocation. Tous ceux qui veulent devenir professeur à l'avenir doivent faire des études et passer les concours. Toutefois, si vous préférez opter pour la voie privée, vous devez commencer par acquérir de l'expérience.
- Devenir prof de français à l'étranger. Une autre option consiste à enseigner le français à l'étranger. C'est une très bonne option si vous souhaitez être prof et vivre dans un autre pays du monde.
- Devenir prof de français particulier. Donner des cours particuliers de français est la plus rapide et la plus sûre des trois options. Si vous souhaitez un job étudiant ou un complément de revenu, être professeur particulier de français peut vous éviter de devoir opter pour un emploi précaire. C'est vous qui décidez.
Publiez votre 1ère annonce !
Comment donner des cours de français ?
Désormais, vous vous demandez comment donner des cours particuliers de français. Si vous avez besoin d'un guide étape par étape, voici quelques éléments de base :
- Publiez une annonce. De nombreux enseignants utilisent encore des affiches dans les écoles ou les collèges, mais de nos jours, la plupart des étudiants font d'abord des recherches sur Internet. Si vous comptez utiliser une plateforme, assurez-vous qu'elle est bien référencée dans les moteurs de recherche. Rédigez votre annonce et n'oubliez pas d'indiquer si vous souhaitez donner des cours de français à domicile ou des cours en ligne.
- Évaluez votre niveau de français. Pour savoir à qui vous pouvez enseigner le français, il faut d'abord savoir quel est votre niveau. Vous pouvez passer un test que vous trouverez sur Internet ou simplement regarder le programme des différents cours et vérifier que vous les maîtrisez bien.
- Rassembler le matériel nécessaire. Il est important que vous ayez toutes les ressources prêtes afin que vous ne perdiez pas une seconde lorsque vous commencerez à enseigner.
- Faites passer le mot. Outre la publication d'une annonce, le bouche-à-oreille fonctionne toujours très bien avec ce type de service. Parlez-en à vos amis et à votre famille afin qu'ils puissent également vous recommander auprès d'étudiants recherchant des cours de français.
Toutes ces étapes sont importantes. Mais gardez en tête qu'un élève satisfait en attirera d'autres ! Ainsi, dès que vous avez un étudiant satisfait de vos services, demandez-lui de poster un avis sur votre profil.
Donner des cours
Ressources pour les profs particuliers de français
Pour devenir prof particulier et vous aider à franchir le pas, nous vous conseillons de préparer tout le matériel d'enseignement nécessaire à vos cours. Disposer d'un arsenal de ressources pour chaque moment et chaque élève est fondamental. Cela fait la différence entre un bon enseignant et un moins bon.
Beaucoup de professeurs travaillent dans des écoles et des centres de formation : ils ont les outils à disposition. En revanche, un professeur particulier qui donne des cours de soutien scolaire doit tout préparer en amont afin d'être prêt.
- Les manuels scolaires. Ils changent chaque année, bien qu'il y ait des maisons d'édition qui ne les actualisent pas toujours mais qui restent très bien. Il faut faire une petite recherche sur ce qui est le plus utilisé dans les écoles ou dans les centres de formation.
- Feuilles d'exercices. Internet regorge d'exercices pour pratiquer le français, de feuilles d'exercices que vous pouvez imprimer ou faire en ligne. L'une des choses que vous pouvez faire est de joindre ces feuilles de travail à chaque sujet que vous donnez et de les classer du plus facile au plus difficile.
- Littérature, cinéma et musique. C'est la partie la plus ludique de l'apprentissage d'une langue. Préparer un contenu divertissant en français et le travailler est très efficace. Certains enseignants négligent cette partie, car ils pensent que si l'élève est intéressé, il cherchera ce matériel par lui-même, sur son temps libre. Ne tombez pas dans le panneau, encouragez-les autant que possible à regarder, écouter ou lire des choses en français et les résultats seront surprenants.
- Applications. Les mobiles sont des alliés de choix pour presque tout, y compris pour apprendre le français.
- Donner des cours particuliers en ligne. Grâce aux cours virtuels proposés par des plateformes comme Voscours.fr, nous pouvons disposer d'un outil sur lequel nous pouvons télécharger du matériel et faire cours en ligne.