Comment créer l'annonce parfaite pour vos cours particuliers ?

Voscoursparticuliers
Voscoursparticuliers

Obtenir de nouveaux élèves est l'un des principaux défis pour les professeurs particuliers, surtout quand vous souhaitez vous consacrer pleinement à cette profession. Les deux meilleures façons d'attirer plus d'élèves sont les suivantes : le bouche-à-oreille ou vos annonces de cours particuliers.

Donner des cours particuliers ICI

Le bouche-à-oreille, c'est bien, mais il rend nécessaire le fait d'avoir des contacts pour devenir professeur particulier. Désormais, grâce à certaines plateformes comme Voscours.fr, être prof particulier est beaucoup plus accessible. 

La majorité des enseignants recherchent des étudiants à qui donner des cours sur Internet, en postant des annonces publicitaires. Vous devez simplement savoir où faire votre publicité en tant que professeur particulier. Face à une telle concurrence, il est nécessaire d'avoir quelques notions de base en marketing afin de générer plus de confiance. 

Publier une annonce de cours particuliers

La première chose à faire quand vous décidez de vous faire connaître en tant que prof est de choisir une plateforme de cours particuliers, vous inscrire, vous créer un profil et faire savoir aux étudiants quels cours vous offrez.

Qu'est-ce que votre annonce de cours particulier doit contenir ? Chaque annonce est et doit être différente, mais il y a un certain nombre de directives, d'aspects que vous devez prendre en compte et une série de questions auxquelles vous devez répondre pour bien l'écrire.

À qui s'adresse votre annonce de cours particuliers ?  

Vous devez bien définir le type d'élèves que vous recherchez, les matières que vous enseignez et à quels niveaux. Plus vous êtes spécifique, moins vous pourrez atteindre d'élèves, mais votre profil aura l'air plus professionnel. 

Par exemple, si vous voulez devenir prof d'anglais, ce n'est pas la même chose de dire que vous donnez des cours pour toutes sortes d'étudiants qui veulent apprendre l'anglais, que de dire que vous donnez des cours uniquement pour ceux qui veulent apprendre l'anglais pour travailler à l'étranger.

Si vous ne voulez pas fermer les portes à de potentiels élèves, vous pouvez dire que vous enseignez à toutes sortes d'étudiants, mais que vous vous spécialisez dans ce qui vous motive le plus. Voici un exemple :

"J'enseigne des cours de révision pour les classes de préparation aux examens primaires, secondaires, B1 et B2. J'enseigne également l'anglais conversationnel et l'utilisation pratique."

Quelles difficultés résolvez-vous en tant que prof particulier ? 

Vous n'avez pas besoin de donner des cours de soutien scolaire pour résoudre les difficultés d'un élève. Si un élève veut apprendre à jouer de la guitare et que vous allez lui apprendre, vous l'aidez. Dans votre annonce, vous devez refléter ce que vous êtes capable de faire et comment vous allez y parvenir. 

Par exemple, si vous êtes professeur de guitare, vous devez spécifier le type de guitare que vous utilisez, les styles que vous maîtrisez et comment vous allez enseigner à vos élèves. Essayez de réfléchir à ce qui vous rend spécial, pourquoi votre méthode est meilleure ou pourquoi elle est simplement bonne. C'est la clé pour trouver des élèves :

"Je suis guitariste professionnel avec une grande expérience dans le jazz et le blues. Je maîtrise parfaitement les guitares acoustiques et électriques. Mes cours partent de zéro, ils incluent la théorie musicale et différentes techniques (puas, doigts, fingerpickin....)."

Élèves à la recherche d'un prof particulier

Avez-vous pensé aux mots à utiliser dans le texte de votre annonce de cours particuliers ? 

C'est peut-être l'une des clés pour savoir comment rédiger une annonce de cours particuliers. Heureusement ou malheureusement, si nous publions sur Internet et souhaitons être visible, nous ne devons pas seulement écrire pour les gens, mais aussi pour les "robots". Le SEO est ce qui nous permet de bien positionner notre annonce lorsque quelqu'un nous recherche sur Internet.

Si nous incluons dans le texte les mots que nous pensons que les élèves vont chercher, nous aurons une meilleure chance d'être visible. 

"J'enseigne les mathématiques à Madrid. Je peux donner des cours aux élèves de collège et de lycée. J'offre un programme de cours intensifs pour accéder aux concours des universités."

Quelle doit être la longueur de votre annonce de cours particuliers ?  

Si nous jetons un coup d'œil à toutes les annonces de professeurs particuliers, nous pouvons trouver deux extrêmes. Ceux qui sont trop courts et en une phrase tentent de tout résumer et ceux qui s'étendent en un texte énorme. Aucune des deux formules n'est idéale.

S'il est vrai qu'il faut être concis, il faut aussi donner toutes les informations nécessaires. En donnant trop d'infos, l'élève peut se perdre. 

En complément à la question précédente, ce qu'il faut éviter, c'est toujours l'ambiguïté. Nous ne pouvons pas permettre à notre élève de se perdre dans une publicité sans fin pleine de d’incompréhension et qui ne donne aucune information. 

Vous êtes un bon prof aux tarifs accessibles ? 

D'une manière ou d'une autre, vous devez être capable de transmettre dans votre annonce de cours particuliers que l'investissement financier de l'élève en vaut la peine et que vous lui apporterez beaucoup en termes d'enseignement. 

Il est aussi très important que vous trouviez l'équilibre de base entre créativité et sérieux. Rappelez-vous que l'une des clés pour attirer les étudiants est d'inspirer confiance à ceux qui voient votre profil. 

Quelle est votre spécialité ?

C'est une chose à laquelle vous devez réfléchir et que vous devez mettre en avant si vous décidez d'être professeur particulier : que pouvez-vous offrir que les autres professeurs ne peuvent pas offrir ? Chaque personne a une personnalité, chaque enseignant a une spécialité et une façon différente d'enseigner. Essayez de refléter la spécialité de vos cours dans votre annonce

"J'ai plus de 5 ans d'expérience en cours particuliers. À l'époque, j'ai appris à jouer de la guitare grâce à un professeur particulier qui m'a inspiré, encouragé et aidé quand j'ai fondé mon propre groupe. Maintenant, je suis excitée à l'idée de pouvoir transmettre à mes élèves ce qu'il m'a transmis."

C’est difficile, et la personnalité de chaque personne change, mais cet exercice est nécessaire pour générer de l’empathie et que la relation entre l’enseignant et l’élève soit plus qu’une aide pour réussir un examen.

Avez-vous aimé ? Partagez