Si vous êtes professeur de français, vous vous êtes sûrement déjà posé cette question. Il n’existe malheureusement pas de vérité universelle pour savoir réellement ce que veulent les élèves, car chacun est différent. Il existe cependant des standards à posséder pour vous aider à sortir de la masse et tirer votre épingle du jeu. Ce qui fait un bon professeur de français, c’est avant tout sa pédagogie et sa capacité d’écoute. Si vous venez de commencer à donner des cours de français, il vous faudra certainement relever de nombreux défis pour mener à bien vos cours de français.
Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour vous aider à prospérer dans votre activité de prof particulier. Nous vous donnerons également toutes les méthodes pour donner des cours particuliers en ligne, à travers un écran.
Pour devenir prof particulier de français, il est vivement conseillé de développer votre pédagogie. Celle-ci s’apprend à travers des formations sur un auto-apprentissage régulier. Qu’importe la quantité de connaissances que vous avez, si vous ne savez pas bien la transmettre de manière fluide et captivante, vous risquez d’éprouver des difficultés dans votre métier. Mais au-delà d’une bonne pédagogie, vous pouvez développer d’autres savoir-faire pour vous démarquer :
Pour trouver des élèves, les solutions sont nombreuses, mais ne se valent pas. Voici la liste de vos options et leurs caractéristiques :
Il ne vous reste plus qu’à comprendre quels sont les besoins de vos clients pour commencer à donner des cours. Cela se fera généralement par un appel où il vous faudra poser tout un tas de questions pour construire votre cours. En tant que prof particulier, vous êtes libre de vos actions, alors profitez-en !
Pour bien comprendre vos clients, demandez quels sont leurs objectifs, ce qu’ils attendent du cours, s’ils ont déjà suivi des cours de français, etc.
Si vous souhaitez donner des cours particuliers de manière correcte, il vous faudra répondre à quelques impératifs. Tout d’abord, une bonne connexion internet stable sera indispensable pour supporter votre enseignement. Des coupures de connexions trop importantes peuvent fortement tromper votre client qui peut avoir un emploi du temps chargé et dont le temps est limité. Veillez également à utiliser des interfaces qui vous permettent d’intervenir sur l’écran de votre élève si possible ainsi que de montrer à ce dernier vos actions sur votre écran.
Pour surmonter la barrière de l’écran, prenez le temps de faire connaissance avec votre élève pour créer un lien de proximité. Celui-ci s’établit moins facilement par ordinateur interposé que dans une salle réelle.
Pour finir, utilisez le monde digital à votre avantage, les documents drive permettent de créer des projets communs et de les modifier en même temps ! Utilisez des supports issus d’internet pour illustrer vos idées et captiver vos élèves. En bref, les cours en ligne peuvent devenir une vraie force si vous savez en tirer parti.
Vous êtes désormais prêt(e) pour vos premiers cours de français. Commencez à trouver vos premiers élèves via les solutions que nous vous avons présentées auparavant !
D'autres articles connexes qui vous intéresseront :