Le français est l'une des langues les plus parlées dans le monde et de plus en plus de parents souhaitent que leurs enfants apprennent la langue dès leur plus jeune âge. Les cours de soutien scolaire de français pour les enfants de l'école primaire sont plus demandés que jamais.
Vous êtes prof de français et souhaitez donner des cours de français ? Si vous ne savez même pas par où commencer, cet article vous montrera comment faire.
Devenir prof de français
Vous voulez devenir prof particulier de français et commencer à enseigner ? Comment donner des cours de soutien scolaire de français aux enfants ? Pour répondre à ces questions, vous devez répondre à des questions plus fondamentales, voir ci-dessous !
Comment devenir prof de français ?
Cela semble évident, mais la première étape pour commencer à donner des cours particuliers de français est de rechercher un étudiant à qui donner des cours particuliers de français:
- Modalité. Voulez-vous devenir prof particulier de français ou donner des cours particuliers dans une académie ? Avant de publier une annonce pour devenir enseignant, vous devez être clair si vous voulez donner cours de soutien scolaire de français ou pas.
- Emplacement. Lorsque vous commencez à chercher, vous devez spécifier votre localisation et trouver des étudiants ou des écoles près de chez vous. Toutefois, si vous optez pour donner des cours de soutien scolaire de français à domicile ou un format non présentiel, c'est-à-dire donner des cours particuliers en ligne, vous devrez également l'indiquer et adapter votre recherche.
- Niveau. Quelle est votre spécialité ? Voulez-vous vous occuper d'enfants qui connaissent déjà un peu le français ou voulez-vous leur enseigner à partir de zéro ?
Quelles que soient vos préférences, vous devriez publier une annonce de cours particuliers. Il existe des dizaines de milliers de sites web sur Internet où vous pouvez le faire. Nous vous recommandons de vous inscrire sur celui qui est le plus facile et qui vous offre le plus d'outils pour atteindre plus d'étudiants.
Sur Voscours, vous pouvez trouver des parents d'enfants ou des étudiants qui cherchent des cours particuliers de français. Voici ce que vous devez faire pour entrer en contact avec eux :
- Inscrivez-vous. Vous devrez créer un profil avec une photo, la plus détaillée possible.
- Annoncez. Publiez votre annonce de cours particuliers. N'oubliez pas de mettre tout ce qui, selon vous, pourrait intéresser un parent ou une académie à votre sujet : expérience, méthodologie, critiques ou évaluations que d'autres personnes vous ont données et, surtout, indiquez vos qualités.
- Soyez attentif. C'est le moment d'être attentif aux notifications et aux messages. Vous serez probablement contacté par le biais du système de messagerie du site - répondez rapidement !
Publiez votre 1e annonce
Matériel pour donner des cours particuliers de français aux enfants
Pour être un bon enseignant et savoir comment s'occuper des enfants de l'école maternelle et primaire, vous aurez besoin de deux choses: des matériaux différents et des jeux, beaucoup de jeux. Nous savons tous (et avons tous fait l'expérience) qu'une classe peut devenir très ennuyeuse pour un jeune enfant.
Si vous voulez devenir prof de français particulier ou donner des cours de soutien scolaire de français dans une école de langue française, vous devez disposer de ressources variées, en particulier avec les enfants. Plus c'est varié, mieux c'est. Heureusement, nous sommes à l'ère de la technologie, et nous avons donc plus de possibilités que jamais.
Vous pouvez y trouver des vidéos, des exercices, des jeux... Ils sont un excellent complément aux cours traditionnels. Voici quelques-uns des matériaux pour donner des cours de soutien scolaire de français aux enfants :
- Livres pour les étudiants de français. En fonction de votre niveau et de votre âge, il existe des livres de français approuvés par les académies officielles qui peuvent vous aider à structurer votre programme. Toutefois, ne vous fiez pas uniquement aux livres. Explorer de nouvelles méthodes d'enseignement et de transmission des connaissances.
- Travaillez la prononciation. Le français est une langue à la prononciation complexe. Si vous ne prononcez pas chaque mot exactement comme il doit l'être, les habitants ne vous comprendront pas. Proposez des exercices amusants pour aider les enfants à l'apprendre !
- Jeux: Si vous n'arrivez pas à en trouver, vous pouvez les rechercher sur Internet. Les jeux sont une façon amusante d'apprendre et sont très utiles.
- Applications éducatives: En complément ou pour les aider à travailler leur français pendant leur temps libre, apprenez aux enfants des applications ludiques et éducatives qui les aideront à intérioriser la langue tout en jouant.
Conseils pour donner des cours de français aux enfants
C'est dans la salle de classe que vous prouvez vraiment votre valeur en tant qu'enseignant. Travailler avec des enfants peut être très difficile, voici donc quelques conseils à suivre pour rendre votre cours de soutien scolaire de français inoubliable pour les enfants.
- Attirez leur attention: Les premières minutes sont les plus importantes de la classe. Faites une bonne introduction et dites-leur tout ce que vous allez faire dans la classe. Un conseil : laissez les choses amusantes pour la fin. Cela permettra à l'enfant de rester attentif et d'avoir de grandes attentes pour surmonter tous les exercices que vous lui faites faire.
- Écoutez-les: Ils peuvent également vous donner des idées pour les cours de soutien scolaire de français : les thèmes qu'ils aimeraient travailler ou les exercices qu'ils préfèrent.
- Prenez-le petit à petit: Ne leur donnez pas tout le matériel en même temps. La meilleure chose à faire est de travailler petit à petit et de s'assurer qu'ils comprennent tout.
- Le français devrait être la langue principale: Les enfants ont tendance à poser des questions ou à s'adresser à l'enseignant dans leur langue maternelle. Donnez-leur des outils pour construire une phrase en français : Excusez-moi, qu'est-ce que ça veut dire ? ou Pardon monsieur/madame, je ne comprends pas cette phrase.
Donner des cours de français aux enfants peut sembler très compliqué et beaucoup d'entre vous seraient désespérés de devoir le faire. Mais n'abandonnez pas. Les enfants sont très intelligents et, même si cela ne semble pas être le cas, ils vous aideront à grandir en tant que personne. Petit à petit, vous adapterez vos cours de soutien scolaire de français à leurs besoins et avant même de vous en rendre compte, vous aurez créé un beau lien avec eux. Qu'attendez-vous ? Commencez vos cours de soutien scolaire de français dès maintenant !