Vous venez de quitter la classe et vous avez le sentiment que rien ne s'est passé comme prévu, les doutes que vous n'avez pas été en mesure de résoudre, votre élève n'a pas compris ce que vous vouliez expliquer et a passé deux heures à faire ce visage qui ne fait que prétendre savoir les choses. Aujourd'hui vous n'avez pas réussi, c'était une mauvaise classe et vous pensez que vous n'êtes pas un bon professeur.
Dans la vie, il y a toujours des hauts et des bas, mais pour vos cours, le problème peut simplement s'agir d'une mauvaise organisation.
La façon dont nous préparons les cours est fondamentale.
Avoir de nombreuses connaissances est important et savoir improviser est un excellent outil, mais la cohérence est la clé. Ce n'est que si vous passez du temps à travailler en dehors de vos cours, que pourrez être un vraiment bon professeur.
Nous voulons vous aider à vous améliorer en tant qu'enseignant et à avoir plus d'élèves. C'est pourquoi voici quelques conseils qui vont au-delà des matières et des niveaux, et dont tout le monde devrait être conscient.
Avant de commencer le cours, donnez vous des objectifs que vous atteindrez à la fin du temps défini. Ils doivent être claires, concis et à court terme. Ils ne devraient pas être abstrait, mais tangible, par exemple que votre élève soit capable d'effectuer un certain exercice.
Que vos objectifs soient liés aux capacités de votre élève et non aux temps ou aux capacités de l'enseignant(e). Si vos objectifs pour chaque cours sont les mêmes pour tous vos élèves, vous commettez probablement une erreur, vous devez adapter chaque classe à chaque élève. Pour cela, il n'y a pas d'autre choix que de connaître vos élèves.
Une fois que vous savez de quoi vous allez discuter en classe, vous devez vous concentrer sur la préparation du sujet spécifique, pour cela vous devez tenir compte d'un certain nombre de points :
- Délimitez le sujet. Vous devez être clair sur le point de départ et d'arrivée d'un problème. Si vous l'avez bien compris, votre élève l'aura aussi et les schémas mentaux seront beaucoup plus simples.
- Idées principales. Préparez un petite fiche d'idées principales. Celles-ci doivent être dans un ordre logique et reliées les unes aux autres. Vous allez dessiner dans l'esprit de votre élève un plan qui doit être très clair.
- Pensez à des questions. Il est important de savoir si la classe est comprise ou non. Si vous ne vous assurez pas que votre élève le comprend, vous ne pourrez pas aller de l'avant. Parfois, il ne suffit pas de simplement demander s'il a compris, pensez à des questions qui mettront vos élèves à l'épreuve.
- Préparez vos élèves à l'avance. Il est souvent difficile pour vos élèves de se préparer pour la classe, alors faites-le pour eux. Préparez des fichess de pré-classe que vous pouvez lui envoyer un jour ou plus à l'avance. Il ne devrait pas y avoir plus d'une page où les idées principales sont présentées, de sorte que lorsque vous commencez à parler d'eux, ils sauront quelque chose à leur sujet et pourront s'y référer.
- Avoir des exemples. Lorsque vous préparez les sujets que vous allez donner, essayez de donner des exemples qui aideront vos élèves, essayez de les mettre en relation avec leurs références et leurs goûts.
Il existe un certain nombre de ressources qui peuvent vous aider dans une classe. Vous pensez probablement que ces choses s'improvisent ou sortent d'elles-mêmes, peut-être que vous avez raison. Mais pourquoi ne pas le planifier ? Passez un peu de temps à planifier votre matériel d'enseignement et à prendre en considération certaines choses qui peuvent fonctionner à votre avantage, si vous pouvez penser à plus pendant le cours, vous aurez un double avantage.
- Questions. Celles que vous poserez comme celles qui peuvent surgir. Ne laissez pas ce genre de questions sortir seules, si vous sentez d'où elles vont venir, notez-les et pensez à une bonne structuré. Avoir une longueur d'avance sur l'étudiant est toujours une bonne chose.
- Interruptions. Un cours particulier ressemble toujours à une conversation, et parfois votre élève vous interrompra pour poser une question qui n'est pas en lien direct avec le sujet du cours actuel. Certaines personnes savent facilement jongler et revenir au sujet du cours initial. Mais si vous n'êtes pas de ceux-là, ne vous inquiétez pas, préparez-vous à ne pas vous laisser emporter par un autre sujet, peu importe si ce n'est pas naturel au début.
- L'humour. L'humour est l'une des meilleures armes qui existent lorsqu'il s'agit d'enseigner. Internet est une source constante de sujets comiques sur toutes sortes de choses. Si vous ne pouvez pas être drôle, essayez d'illustrer vos leçons avec des mimes, des gifs ou des vidéos.
- Le temps. Le temps est votre allié et votre ennemi. Lorsque vous planifiez les sujets, essayez de les structurer et si vous avez besoin de temps pour expliquer quelque chose, faites-le.
- L'environnement. Le lieu où nous donnons notre cours est très important. Si nous le faisons à un endroit que nous avons choisi, nous devrons réfléchir à tous les éléments. Tenez compte des distractions et des stimulis. Mais si vous êtes chez votre étudiant, il est important de faire des recommandations sur l'espace de travail, essayez de le faire sans être envahissant.
- Le matériel. Créer votre propre matériel pédagogique est la meilleure chose que vous pouvez faire, car vous laissez votre propre marque. N'oubliez pas de créer vos propres fiches de travail, de mettre votre nom ou quelque chose qui vous identifie. Mais si vous n'avez pas le temps, Internet est plein de matériel didactique pour toutes sortes de sujets.
Cette série de conseils se veut être un guide, ce serait une erreur de penser qu'il faut les suivre à la lettre. Interprètez-les selon votre domaine, la meilleure façon de donner des cours particuliers est de les personnaliser. Laissez-vous guider par votre créativité et ne limitez pas vos discours. La classe est l'élément le plus important d'un enseignant et seul un enseignant sait vraiment comment l'enseigner.
D'autres articles connexes qui vous intéresseront :