Exigences pour devenir prof de français

Voscoursparticuliers
Voscoursparticuliers

Les cours de français sont les plus demandés après les cours d'anglais. C'est l'une des langues les plus parlées au monde et beaucoup de gens veulent l'apprendre, donc devenir prof de français est une excellente idée. 

Devenir prof de français

En France et dans les autres pays francophones, il faut avoir une bonne maîtrise de la langue et les étrangers le savent. Les profs particuliers de français sont très demandés. Donner des cours de français est donc une activité que de nombreuses personnes pratiquent pour gagner de l'argent supplémentaire dans leur vie quotidienne.

Dans cet article, nous allons voir ce qu'il faut avoir pour devenir professeur de français, et si vous aimez l'idée de donner des cours particuliers de français, nous vous montrerons également comment vous pouvez le faire.

Exigences de base pour devenir prof de français

Pour devenir prof particulier de français, vous n'avez pas besoin d'une formation spécifique, mais si vous voulez donner des cours dans des académies ou des écoles, c'est une autre histoire.  Pour devenir professeur de français, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Il y a trois exigences de base : 

  • La maîtrise de la langue : vous devez connaître la langue, non seulement au niveau de sa pratique, mais aussi de manière approfondie. Un prof de français ne doit pas seulement savoir comment les mots sont dits, mais aussi pourquoi ils sont dits et quelles sont les alternatives possibles. Il n'est pas nécessaire de connaître les réponses à toutes les questions, mais il faut savoir où les trouver. 

Donner des cours particuliers

  • L'expérience de l'enseignement : c'est sans doute ce qui est le plus apprécié lorsqu'on commence à enseigner. Si vous avez déjà travaillé en tant qu'enseignant, vous avez de bien meilleures chances que les autres. Vous pouvez toujours commencer par faire du bénévolat ou donner des cours à des personnes de votre entourage proche. 
  • Formation académique : il existe des milliers de formations pour les enseignants, voire des masters. Dans la section suivante, nous examinerons les exigences académiques que vous devrez remplir pour enseigner le français dans les écoles ou les académies.

Ce sont là quelques-unes des bases à respecter pour être professeur de français. Ces compétences peuvent être acquises dans le cadre d'un cours diplômant, en étudiant dans une académie ou même en étudiant de manière indépendante. Et si vous voulez devenir prof particulier, vous savez que cela ne dépend pas de tout cela, mais vous devrez être en mesure de démontrer vos capacités. 

Que faut-il étudier pour devenir professeur de français ?

Il existe plusieurs façons de devenir un bon professeur de français. Examinons les différentes options d'études pour devenir professeur de français

  • Diplôme d'enseignement: la carrière d'enseignant par excellence. Si vous avez une vocation pour l'enseignement, c'est la voie à suivre.
  • La philologie française: c'est celle qui vous ouvrira le plus de portes, car elle vous donne toutes les connaissances nécessaires qu'un prof de français doit avoir à tous les niveaux. 
  • Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : il s'agit du master que vous devrez suivre après toute licence pour devenir enseignant. 

Les antécédents académiques donnent beaucoup plus de confiance aux personnes qui vont vous engager comme enseignant. Si vous n'avez pas de diplôme ou quelque chose pour prouver votre professionnalisme, vous pouvez toujours le démontrer, faire l'entretien en français ou vous enregistrer dans des situations où vous pouvez montrer que vous savez enseigner le français.

Où travailler en tant que professeur de français ?

Une fois que vous avez découvert que le métier d'enseignant est fait pour vous, il vous suffit de commencer à donner des cours. Mais comment et où ? Aujourd'hui, beaucoup de gens ont besoin de beaucoup de formation et vous devez choisir entre donner des cours en ligne de français, donner des cours à domicile de français ou d’autres modalités. Mais la chose la plus courante est: 

  • En tant que professeur particulier : la solution la plus sûre si vous avez besoin d'un emploi maintenant. Mais, comment donner des cours particuliers de français? La première chose à faire est de publier votre annonce de cours particuliers et de commencer à rechercher un étudiant pour donner des cours de français
  • Dans les académies : c'est une opportunité professionnelle plus stable, mais c'est un peu plus compliqué d'y entrer, il faut avoir un bon CV et commencer à le distribuer.
  • Dans les écoles ou les instituts : être fonctionnaire est le rêve de beaucoup de personnes, pour devenir professeur des écoles il faut passer un concours et avoir le minimum requis pour postuler. 
  • Cours de français pour les entreprises : le français étant une langue largement répandue dans le monde, de nombreuses entreprises recherchent des enseignants pour donner des cours de français pour les entreprises

Élèves de français

Être professeur de français est un beau métier, un luxe pour ceux qui ont la passion de la langue et de l'enseignement. Il n'y a rien de plus satisfaisant que de transmettre sa passion pour une langue à quelqu'un qui la connaît à peine, et c'est un emploi très stable de nos jours. 

Avez-vous aimé ? Partagez