L'enseignement de l'anglais comme langue étrangère (TEFL) est un master officiel qui vous donnera tout ce dont vous avez besoin pour donner des cours d'anglais, des études aux stages. La demande de cours d'anglais est la plus élevée dans le monde des langues. Il est donc essentiel d'avoir une bonne formation pour devenir prof d’anglais.
Commencez à enseigner l'anglais dès maintenant
En fait, ce master ou diplôme de troisième cycle fait partie des conditions requises pour devenir prof d'anglais dans une école primaire, un lycée ou une université, si vous décidez de suivre la voie publique. Si vous souhaitez devenir prof dans une école publique, vous devrez, en plus du master, passer les concours de recrutement d'enseignants spécialisés dans cette langue.
De quoi ai-je besoin pour suivre le master pour donner des cours d'anglais?
Dans cette section, nous allons vous donner deux nouvelles, une bonne et une moins bonne. La bonne nouvelle est que vous pouvez suivre le MA en enseignement de l'anglais comme langue étrangère partout en Europe. Cela pourrait être un bon moyen de voyager et d'étudier en même temps. Toutefois, vous devrez remplir certaines conditions pour être admis:
Ces étudiants recherchent des cours d'anglais
- Licence universitaire. Pour accéder à ce master en éducation, vous devez être titulaire d'un diplôme universitaire: licence, baccalauréat, diplôme, architecte ou ingénieur.
- Niveau B2 d'anglais. Bien entendu, pour devenir professeur d'anglais, vous devez connaître l'anglais. Dans de nombreux masters de ce type, il vous est demandé d'avoir au moins le niveau B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues. C'est l'équivalent du First Certificate dans les examens de Cambridge.
- Expérience professionnelle. Bien que ce ne soit pas toujours une obligation, le fait d'avoir une expérience professionnelle peut faire pencher la balance en votre faveur si les places sont limitées. Le directeur du master accordera une plus grande valeur aux étudiants ayant déjà travaillé dans la profession.
Possibilités de carrière dans l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère
L'enseignement de l'anglais offre de nombreuses possibilités de carrière. Si vous souhaitez travailler en tant que prof d'anglais ou dans un domaine lié à la pédagogie, ce master résoudra certainement vos problèmes:
- Prof d'anglais dans les écoles. Avec ce cours de troisième cycle, vous pourrez entrer dans des écoles publiques ou privées et travailler comme prof d'anglais.
- Prof d'anglais en entreprise. De nombreuses entreprises engagent des profs d'anglais pour donner des cours en entreprise. Ce n'est pas la profession la plus courante, mais si le monde des affaires vous intéresse, c'est un bon moyen d'en faire partie.
- Professeur d'université. De la même manière que pour les écoles, vous pouvez également choisir de donner des cours dans des universités publiques ou privées. En outre, vous aurez plus d'options, car vous pourrez choisir entre des lycées de premier cycle et de troisième cycle.
- Conseiller pédagogique. Il s'agit du poste le plus différent de la liste, mais cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise chose. Au lieu d'être enseignant, vous pouvez devenir conseiller pédagogique dans des centres d'enseignement, des maisons d'édition ou d'autres entreprises publiques ou privées.
Comment enseigner l'anglais sans avoir une maîtrise en enseignement?
Ce master est-il le seul moyen d'enseigner l'anglais? Non, il y a toujours des alternatives. Vous pouvez être prof d'anglais sans être un enseignant officiel ou accrédité. Vous pourriez même commencer à donner des cours d'anglais dès maintenant.
Les cours d'anglais particuliers sont les cours de langue qui ont le plus de succès. Il y a beaucoup d'étudiants qui ne connaissent pas les temps des verbes en anglais, qui demandent des conseils pour réussir un entretien d'embauche en anglais ou qui cherchent des cours à domicile d’anglais pour les aider à réussir un examen.
Devenir prof d'anglais particulier
Pour donner des cours particuliers d'anglais, il vous suffit de trouver une plateforme éducative telle que Voscours et de vous inscrire. En créant un profil de prof sur ces sites, vous pourrez publier une annonce de cours particulier et rechercher un étudiant pour donner des cours d’anglais. Êtes-vous convaincu par cette idée? Au cas où vous auriez encore des doutes, voici comment donner des cours particuliers d’anglais:
- Aucune étude ou expérience. Pour donner des cours particuliers, il suffit de trouver des étudiants. Bien que l'expérience et la formation soient très appréciées par ceux qui vous engagent, vous n'avez pas besoin de les présenter comme une preuve de votre capacité à enseigner.
- Vous pouvez gagner votre vie en donnant des cours particuliers. Contrairement à ce que tout le monde pense, il est tout à fait possible de faire des cours particuliers votre métier.
- Vous pouvez personnaliser vos leçons. Si vous voulez des conseils pour donner des cours particuliers d'anglais, ce sont précisément les conseils liés à la personnalisation. L'avantage de donner des cours particuliers est de pouvoir adapter la matière à chaque élève et de lui permettre de s'améliorer petit à petit, à son propre rythme.
- Des étudiants d'âges différents. Si vous vous demandez comment donner des cours d'anglais aux enfants sans avoir un master en enseignement de l'anglais comme langue étrangère, la réponse est la même: les cours particuliers d'anglais. Vous pouvez avoir des étudiants de tous les âges et de tous les niveaux.