Vous aimez les langues ? Ça tombe bien, il vous est possible de l'enseigner et d’être rémunéré pour ça ! Mais pas n'importe comment, car le métier de professeur se décline en plusieurs facettes. La France et le monde francophone en général est très demandeur en termes de cours particuliers et plus particulièrement envers les langues.
Il s’agit du secteur le plus dynamique juste derrière l’enseignement des maths et du français. Si vous pensez avoir des aptitudes à faire valoir en langue, devenir prof peut devenir une source de revenu très intéressante. Mais par où commencer ? Peu de personnes savent les démarches à suivre pour donner des cours, et c’est bien normal. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour pouvoir commencer dans cet article.
Pour devenir professeur particulier de langues en France, la démarche est relativement simple. Pour tout dire, elle se résume en une seule étape, créer votre statut d’auto-entrepreneur. La démarche s’effectue auprès du site officiel de l’URSSAF et vous pouvez obtenir votre numéro d’immatriculation en moins d’un mois si tout est en règle.
Une fois votre statut acquis, vous voilà désormais professeur particulier ! Car oui, rien ne vous empêche d’enseigner une matière sans diplôme, du moins sur Internet. Ici, seule votre compétence compte et votre habileté pédagogique.
S’il s’agit d’une nouvelle bien accommodante, cela veut aussi dire que la concurrence est rude et que beaucoup s’y essayent. Si vous n’êtes pas un bon professeur, vous aurez sans doute du mal à trouver et fidéliser votre clientèle.
Mais pas de panique. Le métier de prof de langue s’apprend et vous pouvez tout à fait vous démarquer aisément de la concurrence. Réfléchissez à ce qui peut vous différencier des autres et appuyez à fond sur ce créneau. Si vous enseignez à des enfants, précisez-le. Si vous êtes un expert de la culture d’un pays en plus d'apprendre la langue, mentionnez-le, etc.
Si vous vous demandez quelle langue est la plus demandée, l’anglais figure bien sûr en tête de liste. L’italien, bien que moins connu, profite d’une demande aussi très élevée. Et en plus de ça, vous aurez bien moins de concurrence que sur des langues comme le chinois, le français, le portugais, etc.
Si vous avez des compétences en italien, nous vous conseillons de les mettre à profit en proposant des cours particuliers. La culture italienne rayonne dans le monde de part sa gastronomie, son art et sa culture. Vous n’aurez aucun mal à trouver une clientèle fidèle et rémunératrice après un peu de recherches de votre part.
Si vous optez pour des cours à domicile, les grandes villes seront plus fournies en personnes demandant des cours d’italien. Pour les cours en ligne, vous aurez l’avantage d’avoir accès à toute une audience sans barrières géographiques. Quoi que vous décidiez, chaque manière de faire comporte ses avantages et ses inconvénients.
Vous voilà motivé, mais vous n’avez aucune idée sur comment acquérir vos premiers clients. C’est bien souvent le principal obstacle lorsque l’on commence un business quel qu’il soit. Pour donner des cours de langues en italien, nous vous conseillons de vous rendre sur des plateformes en ligne.
Des sites comme Voscours.fr vous donnent la possibilité d’avoir accès à une large audience recherchant des cours en ligne. L'inscription est très simple et ne vous prendra que quelques minutes. Créez votre profil en vous décrivant le plus fidèlement possible.
Vous êtes fin prêt pour commencer à donner des cours d’italien à vos premiers clients. Des centaines de particuliers verront votre profil en quelques jours. Si votre offre est alléchante, vous obtiendrez rapidement vos premiers prospects.
La pertinence de votre annonce dépendra aussi de votre tarif. Si vous commencez, nous vous conseillons de fixer un prix relativement bas pour attirer rapidement vos premiers clients. En règle générale, vous pouvez espérer commencer à un tarif de 15 euros par heure.
Une fois une première base de clients acquise, vous pouvez commencer à proposer des prix supérieurs tout en affinant votre enseignement. En fonction de vos résultats et des demandes que vous obtenez, augmentez vos prix de manière juste.
N’oubliez pas de consulter les profils de vos concurrents pour en savoir plus sur leur fonctionnement. Il peut être judicieux de porter une attention particulière aux profils mis en valeurs par la plateforme. Ce sont souvent ceux qui sont les plus performants.
Vous êtes désormais prêt(e) pour commencer à donner vos premiers cours d’italien. Rendez-vous sur la plateforme Voscours.fr pour bénéficier d’un service idéal et d’une audience présente partout dans le monde !
D'autres articles connexes qui vous intéresseront :