Vous êtes à l’étranger pour un bon bout de temps, mais vous peinez à conclure vos fins de mois ? S’il est vrai que l’expatriation comporte de nombreux avantages, la question des revenus devient vite un sujet à part entière. Car pour les expatriés, le travail sur Internet est quasiment un impératif pour vivre la grande vie. Les expatriés connaissent souvent très bien l’anglais et c’est une force.
Les cours particuliers sont un domaine tout à fait adapté à ce mode de vie. Ces derniers sont flexibles, dispensables à distance et relativement faciles à débuter. Pour autant, il faut prendre en compte quelques points clés pour espérer faire de cette activité un emploi à plein temps. Ici, nous vous disons tous les secrets pour réussir son expatriation en faisant des cours en ligne !
Commencez à donner des cours particuliers
Si vous vous sentez suffisamment à l’aise en anglais, vous pouvez tout à fait donner des cours de soutien d’anglais sans diplôme. Et pour cela, il vous faut dans un premier temps vous créer le statut d’auto-entrepreneur. En France, il est très simple de créer votre statut et vous pouvez le faire entièrement à distance avec l’aide d’un proche de votre famille.
La procédure vous prendra environ un mois pour recevoir votre numéro d’immatriculation et commencer à exercer. Vous voilà maintenant auto-entrepreneur et il ne vous reste plus qu’à donner des cours d’anglais à vos nouveaux clients.
Si vous ne savez pas comment en trouver, vous avez quelques solutions à votre disposition :
Bien sûr, vous pouvez tout à fait utiliser ces 3 méthodes en même temps pour un résultat optimal.
À défaut de donner des cours en ligne, vous pouvez tout à fait le faire à domicile avec des enfants ! Il faudra posséder une méthode bien rodée pour enseigner à ces derniers, car ils ont besoin d’une attention particulière.
Pour l’organisation de vos cours, prévoyez des activités ludiques pour maintenir l’attention de vos jeunes élèves au plus haut. N’hésitez pas à varier les supports en proposant des contenus vidéos, audios, des livres, des jeux, etc.
Tous ces éléments vous demanderont un petit budget de départ qui sera rapidement rentabilisé dès vos premiers cours. Il s’agit d’un investissement nécessaire pour posséder tout l’attirail qui vous permettra d’obtenir de bons résultats auprès de vos clients. Le fait de varier les supports permettra de maintenir l'enfant dans un état d’éveil et de focus.
Veillez à donner cours dans un environnement neutre. Évitez de donner cours dans la chambre de l'enfant, car celui-ci aura tendance à vouloir jouer et à parler de ce qu’il fait en dehors des cours. Le salon sera un lieu plus approprié pour la concentration de l’enfant.
Publiez une annonce en tant que professeur particulier, c’est GRATUIT !
Pour ce qui est des cours avec adultes, vous n’aurez pas forcément besoin de beaucoup de matériel. Un adulte aura plus de difficultés à apprendre rapidement par rapport à un enfant, mais possède un niveau de concentration plus élevé. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’éléments pour donner de complets cours construits à vos clients.
Ainsi, vous pouvez simplement vous munir de documents audios, de passages en anglais pour vos exercices de compréhension orale. Pour ce qui est de la compréhension écrite, des passages de livres ou d’articles d’actualité feront l’affaire. Ainsi, vous pourrez tout à fait construire votre cours pour zéro euro !
Pour ce qui est de la communication, nous vous conseillons de passer un bon moment à dialoguer au début. Vous pouvez alors discuter des objectifs de votre client, de ses lacunes, de ses peurs et ainsi créer un cours qui soit adapté à la personne !
Pour calculer vos tarifs, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Bien évidemment, il faut connaître les tarifs pratiqués par la concurrence, mais aussi prendre en compte le coût et le temps pour chaque trajet.
Gardez toujours en tête que les cours à domicile nécessitent beaucoup de temps et une organisation logistique hors pair. Vous pourrez alors pratiquer des prix un peu plus élevés que ceux en ligne pour ces raisons. En moyenne, un cours d’anglais à domicile se facture entre 18 et 20 euros.
D'autres articles connexes qui vous intéresseront :