Vous avez de solides bases en anglais et êtes bilingue ? Vous avez un bon accent et une grammaire irréprochable ? Vous avez voyagé à l'étranger et acquis de solides compétences en anglais ? Il est temps pour vous de savoir comment devenir professeur d'anglais.
Devenir professeur particulier d'anglais
De toutes les matières enseignées en cours particuliers, les langues sont les plus recherchées par les étudiants, et particulièrement l'anglais qui se positionne en premier. C'est la matière qui compte le plus d'enseignants, mais c'est aussi celle qui compte le plus d'élèves.
Le marché des cours d'anglais est très large et les profs particuliers sont très recherchés. Outre les écoles de langues, les centres de formation et les plateformes en ligne telles que Voscours.fr, un professeur d'anglais peut donner des cours particuliers en entreprise ou à l'étranger.
Manal Mounir, prof d'anglais sur Voscours.fr, vous indique le niveau nécessaire à avoir pour pouvoir enseigner.
---
Et dans le cas où vous souhaiteriez devenir professeur particulier, il existe un type de professeur d'anglais pour chaque élève. L'anglais est bien plus qu'une matière scolaire. De nos jours, pour devenir prof d'anglais, vous devez apprendre beaucoup de choses au-delà de la grammaire et du vocabulaire courant.
Certaines personnes cherchent à apprendre l'anglais pour réussir un entretien d'embauche ou pour obtenir un poste dans une entreprise internationale. Certains employeurs engagent même des cours particuliers d'anglais pour augmenter leur présence sur les marchés mondiaux. Même les politiciens prennent des cours particuliers !
Trouver des étudiants à qui donner des cours d'anglais
Il n'y a pas de conditions requises pour devenir prof particulier d'anglais, mais il est recommandé d'avoir un certain niveau et de l'accréditer pour générer une certaine confiance. Il est très fréquent que les enseignants aient appris à parler anglais à l'étranger ou lorsqu'ils étaient jeunes, mais cela ne prouve pas votre niveau.
L'idéal est donc de passer un test officiel. Pour donner des cours particuliers d'anglais, il est recommandé d'avoir un niveau B2 minimum, mais il serait encore mieux d'avoir un niveau C1 ou plus.
Niveau | University of Cambridge ESOL Examinations | IELTS (International English Language Testing System) | TOEFL (Test of English as a Foreign Language Internet Based (iBT)) |
C2 | CPE Certificate of Proficiency in English | À partir de 8,0 | 88-100 |
C1 | CAE Certificate in Advanced English | 6,5-7,5 | 70-88 |
B2 | FCE First Certificate in English | 5,0-5,5 | 50-70 |
Il y a plusieurs façons d'apprendre l'anglais et plusieurs façons de donner des cours d'anglais. Voici ce que vous devrez faire si vous avez appris l'anglais par vous-même et que vous souhaitez consolider vos bases pour pouvoir enseigner :
Outre le chemin parcouru pour devenir professeur d'anglais, il existe un certain nombre de ressources ou de techniques que chaque enseignant doit utiliser lors de ses cours.
Ce sont des conseils qui, peu importe à quel niveau vous enseignez, vous aideront à donner des cours particuliers, à donner des cours à domicile ou à donner des cours en école de langues !
Surtout pour les plus jeunes ! Ils apprennent tout en jouant et l'anglais n'est pas une exception. Ils ne trouveront pas ennuyeux de jouer à des jeux en anglais ou d'apprendre quelques chansons.
Une technique intéressante est de les motiver à utiliser les jeux vidéo en anglais. Ils retiendront du vocabulaire et des expressions entendus dans les dialogues. Vous pouvez même passer quelques minutes par semaine à jouer avec eux.
Imaginez que vous devez donner des cours d'anglais à des élèves ayant appris de mauvaises bases. Pourquoi ne pas essayer de les motiver à voyager pour améliorer leur compréhension et expression lors des vacances d'été ?
Souvent, les gens ne voyagent pas parce qu'ils ne se sentent pas prêts, parce qu'ils ne connaissent pas l'anglais, ce qui les fait perdre tout intérêt à connaître le monde. Mais vous pouvez résoudre ce problème en lui montrant les avantages à voyager.
C'est quelque chose que tous les professeurs essaient de faire. Nous voulons toujours que l'étudiant comprenne les applications réelles et quotidiennes de l'apprentissage de l'anglais. Pour cela, nous leur apprenons à commander du café ou un soda dans une cafétéria, alors qu'ils n'aiment peut-être pas ça : vous devez donc être plus pratique et essayer d'utiliser des cas réels selon les hobbies, passions de l'élève. Par exemple, votre élève aime jouer à des jeux en ligne avec des anglophones : apprenez-lui à communiquer avec eux. Vous pouvez également traduire des chansons de leurs artistes préférés ou leur apprendre à regarder des séries en anglais.
Essayez de connaître votre élève et de voir comment l'anglais peut lui faciliter la vie. Essayez d'être aussi réaliste que possible.
Ne laissez pas le fossé des générations rendre le cours impossible. Les plus jeunes utilisent déjà le langage numérique et utilisent Internet pour presque tout. Ils sont habitués à cet environnement. Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour donner des cours particuliers en ligne, tels que des applications ou des plates-formes.
Sur des sites comme VosCours, vous trouverez des utilitaires qui rendront vos cours plus interactifs, mais n'oubliez pas que si vous restez en contact avec vos élèves via les réseaux sociaux après les cours, vous gagnerez des points.
Si vous êtes déterminé et que vous avez dit « je veux devenir professeur d'anglais, mais je ne sais pas comment m'y prendre », il y a une série d’étapes à franchir. Si vous remplissez toutes les conditions pour devenir professeur d'anglais, tout ce que vous avez à faire est de publier une annonce de cours particulier et de la diffuser.
Pour trouver des étudiants à qui donner des cours, vous devez trouver ce qui vous donne de la valeur en tant qu'enseignant, rédiger votre description sur votre profil et faire savoir à vos étudiants potentiels que vous voulez enseigner.
Publiez votre première annonce en tant que prof particulier !
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez faire de la publicité pour vos cours d'anglais : sur des portails en ligne, dans les magasins de votre quartier ou encore dans les écoles.
L'important, c'est que vous fassiez savoir à tout le monde combien vous voulez et combien vous êtes motivé pour enseigner ce que vous aimez le plus.