• Professeur d’anglais : votre job étudia...

Professeur d’anglais : votre job étudiant !

Julie
Julie Dupont

Si vous êtes étudiant, vous avez probablement songé à réaliser un job étudiant pour combler vos fins de mois, sortir entre amis ou rembourser votre prêt. Pour cela, il faut encore trouver un emploi qui soit conciliant avec vos horaires d’étude. Devenir prof d’anglais peut être un excellent moyen de vous faire un bon revenu tout en réalisant vos études.

Le secteur des cours particuliers est en pleine expansion et ne demande que vous pour répondre à l’offre croissante ! Mais pour cela, il faudra savoir comment faire et besoin de quelques conseils pour donner des cours à vos élèves. Dans cet article, nous vous donnons toutes les astuces pour commencer à donner des cours particuliers en ligne

Donner des cours d'anglais en ligne

Est-il possible de donner des cours d'anglais en tant qu'étudiant ?

Oui ! Être étudiant n’est en rien handicapant à l’exercice d’une profession en parallèle. Si vous souhaitez commencer à donner des cours particuliers  d’anglais , la démarche est assez simple. Il vous faudra, dans un premier temps, créer votre statut d’auto-entrepreneur pour pouvoir vendre vos services. La démarche ne prend que quelques jours et est très simple à faire. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à trouver vos premiers élèves pour commencer à donner des cours particuliers d’anglais

Cela veut-il pour autant dire que tout le monde peut donner cours particuliers ? Eh bien oui et non. S’il est vrai que n’importe qui peut se prétendre professeur d’anglais, il faut tout de même faire attention. Si vous n’êtes pas à la hauteur, vous risquez de rapidement perdre vos précieux clients et de n’en trouver aucun par mauvaise réputation. Si vous souhaitez être prof d’anglais, soyez sûr d’avoir un niveau suffisant pour gérer vos futurs élèves. Pour cela, vous pouvez justifier de votre niveau en passant certaines certifications comme le TOEIC ou le TOEFL. Si vous n’êtes pas à l’aise, n’hésitez pas à cibler uniquement les enfants pour débuter, ce sera plus facile pour vous de prendre vos marques ! 

Pourquoi donner des cours d'anglais ?

L’anglais est la langue la plus demandée dans le monde du travail. Elle est utile pour tout le monde que ce soit pour évoluer dans sa carrière, voyager ou bien se cultiver. Vous trouverez toujours des clients en vous spécialisant dans l’apprentissage de cette langue. Pour cette raison, les profs d’anglais bénéficient d’une demande forte et constante tout au long de l’année. Vous aurez peu de chance de vous retrouver sans aucun client au cours de l’année, ce qui vous garantit une bonne stabilité financière ! 

Ces élèves recherchent un prof d’espagnol

Prof d’anglais, un métier accessible

Si vous êtes étudiant dans le supérieur, vous avez sûrement de bonnes bases dans cette langue en fonction de votre spécialité. Vous pouvez alors très bien aider des lycéens et collégiens à obtenir leur brevet ou le BAC. Mettez à profit vos connaissances pour aider d’autres élèves à réussir vos examens. Mettez en avant vos notes d’anglais aux BAC si vous avez su briller lors de votre examen. Vous l’aurez compris, être prof d’anglais n’est pas à la portée de tous mais presque. La plupart des étudiants en université possèdent de bonnes bases dans cette langue et peuvent donner des cours à des étudiants plus jeunes. 

Prof d’anglais, un job rémunérateur

Enfin, les cours particuliers offrent une rémunération plutôt conséquente selon votre maîtrise. Un cours particuliers d’anglais peut être payé entre 15 et 30 euros de l’heure en fonction de votre habileté et de la cible que vous visez. Si vous êtes malin, vous arriverez vite à trouver des clients qui seront prêts à mettre la main au portefeuille pour obtenir vos cours d’anglais ! C'est vous et seulement vous qui fixez vos tarifs pour vos clients. Faites attention à ne pas être trop avide et à gonfler vos prix injustement. Soyez réaliste et commencez bas pour vous créer un matelas de clients qui vous permettra ensuite de mieux sélectionner votre future clientèle  ! 

Les cours particuliers, un métier de rêve pour un étudiant 

Les cours particuliers vous épargneront de longues heures d’entretien pour obtenir un job peu rémunérateur à l’heure. Le chemin de l’auto-entrepreneur nécessite certes une certaine motivation pour trouver des clients, mais vous récompensera bien plus par la suite. Ne vous laissez pas abattre et passez à l’action en tentant l’aventure ! Si vous avez un emploi du temps chargé, devenir prof d’anglais vous octroie la liberté de choisir vos horaires de cours avec vos clients comme bon vous semble. Vous pouvez tout à fait travailler le week-end, le soir, le matin, etc, en fonction de votre planning ! 

Comment donner des cours d'anglais ?

Pour commencer à donner des cours d’anglais, il va falloir passer par la prospection. Cette étape est nécessaire pour vous faire connaître auprès de votre public cible. Pour cela, vous pouvez faire appel à votre réseau, créer un site web ou bien créer des annonces. Mais les plateformes en ligne spécialisées dans ce domaine restent le meilleur moyen de trouver des clients rapidement. Rendez-vous sur des sites comme Voscours.fr pour vous y inscrire. Ces dernières possèdent déjà une large audience de personnes en demande de profs particuliers. Il vous suffira de créer un compte et de vous lister sur la plateforme pour obtenir vos premiers clients. En échange, la plateforme prendra un petit pourcentage de ce que vous gagnez sur celle-ci. 

Avez-vous aimé ? Partagez
Julie
Julie Dupont
Diplômée d’un master en littérature française et philosophie, je donne des cours particuliers de français depuis plus de 5 ans. Prof bien experimentée je vous aiderai à affronter vos difficultés.