L'année 2023 marque le début d'une nouvelle ère technologique, celle de l'intelligence artificielle. L'IA existe depuis quelques années déjà, mais depuis quelques mois, elle fait officiellement partie de notre vie quotidienne, de l'agenda politique français et européen, et même de l'école. En effet, avec l'avènement du Chat GPT et des générateurs de texte, certains élèves de primaire et d'autres niveaux ont commencé à utiliser ces outils comme une forme de soutien scolaire, pour rédiger de courtes dissertations, des résumés de livres ou même pour faire leurs devoirs.
En raison de ces pratiques, il était urgent que les profs en ligne et en présentiel des écoles publiques et privées comprennent comment reconnaître un texte écrit à l'aide de l'intelligence artificielle.
C'est pourquoi, dans cet article, nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour savoir si un texte a été généré par Chat GPT, afin que vous, en tant que professeur particulier ou scolaire, puissiez prendre les mesures nécessaires pour éviter l'utilisation abusive de cet outil dans l'éducation.
Table des matières
Pour savoir si un élève a utilisé Chat GPT, il est important de connaître les signes typiques qui caractérisent le style d'écriture de ce type d'intelligence artificielle.
Voici quelques signes d'alerte pour reconnaître un texte écrit par ChatGPT, qui, en tant qu'enseignant, devrait déjà vous donner des indices :
Ce dernier point est le plus révélateur, car l'intelligence artificielle s'appuie sur un large éventail de sources pour générer du contenu, mais n'est pas en mesure de comprendre le contexte ou d'évaluer la pertinence des informations fournies.
Pour éviter l'utilisation abusive de ChatGPT et d'autres outils d'intelligence artificielle à l'école ou à l'université, les professeurs peuvent prendre plusieurs mesures préventives :
Élèves ayant besoin de soutien scolaire
Voici nos conseils pour reconnaître si un texte a été écrit à l'aide de l'IA :
Généralement, chaque étudiant a un style d'écriture personnel et distinctif, qui se reflète dans l'utilisation des mots, la structure des phrases et la cohérence logique des idées présentées. Si le devoir qui vous est remis diffère sensiblement de ces modèles, vous êtes probablement en présence d'un texte rédigé partiellement ou entièrement par l'IA, car celle-ci s'appuie sur un ensemble de données très vaste et diversifié et n'est pas en mesure de reproduire un style d'écriture précis ou personnel. Cette tâche est plus facile pour les enseignants du collège et du lycée, qui ont une relation plus directe et plus fréquente avec leurs élèves, tandis qu'elle est plus complexe pour les professeurs d'université, qui ne connaissent pas personnellement leurs étudiants.
De plus, des incohérences peuvent être constatées, telles que l'inclusion d'informations non pertinentes, la présence de déclarations contradictoires ou l'inclusion de fausses informations, car l'intelligence artificielle n'est pas en mesure de comprendre le contexte ou d'évaluer la cohérence des informations fournies.
Un autre élément clé pour identifier l'utilisation de Chat GPT est l'évaluation de la profondeur de la compréhension et de la pensée critique démontrée dans le texte. Lorsque les élèves utilisent ces technologies, leur travail est susceptible de montrer un manque d'analyse en profondeur et de réflexion personnelle, précisément parce que l'intelligence artificielle est incapable de comprendre le contexte ou de formuler des jugements et des opinions personnels.
Si vous êtes confronté(e) à un tel cas, vous pouvez essayer de poser des questions spécifiques à l'élève sur le texte ou la tâche au cours d'un questionnaire, afin d'évaluer la capacité de l'élève à réfléchir sur les sujets et à s'y référer. De cette manière, vous pouvez vraiment vérifier si l'étudiant a compris le sujet et s'il est capable de l'argumenter, de l'appliquer ou de le réexpliquer de manière critique et active.
L'une des principales préoccupations liées à l'utilisation des chats GPT est la question de l'originalité et du plagiat. Comme indiqué plus haut, l'intelligence artificielle est capable de générer du texte à partir d'une base de données, qui comprend de nombreuses informations provenant de sources variées. Le contenu produit est souvent apparemment original, mais il est en fait dérivé d'autres sources. Cela donne lieu à un problème et à un débat assez intéressants, tant en ce qui concerne le concept d'originalité, comme le montre également le cas récent d'un photographe allemand qui a remporté un prix lors des Sony World Photography Awards et qui a révélé par la suite qu'il avait créé l'image à l'aide de l'intelligence artificielle.
Pour remédier à ce problème, les enseignants peuvent utiliser des logiciels de détection du plagiat pour vérifier l'authenticité des travaux des élèves et identifier toute similitude avec d'autres sources. Cependant, il est important de noter que ces outils peuvent ne pas être en mesure de détecter le plagiat résultant de l'utilisation des chats GPT, car les textes générés peuvent être suffisamment différents des textes originaux utilisés comme sources pour empêcher la détection du texte copié. Il est donc essentiel que les professeurs ne se fient pas uniquement à ces outils, mais qu'ils évaluent soigneusement le contenu du texte et sa cohérence avec le style d'écriture de l'élève.
Les générateurs de texte sont capables de reproduire différents styles et tons, mais ne peuvent pas reproduire le style personnel de l'élève. En général, le ton est froid et impersonnel, sans apport subjectif.
Afin d'évaluer le ton et le style d'écriture, les enseignants peuvent comparer le texte soumis avec des écrits antérieurs ainsi qu'avec ceux d'autres élèves de la même classe. De cette manière, d'éventuelles variations dans le style d'écriture peuvent être mises en évidence et examinées par la suite pour voir si elles sont en fait le résultat d'une utilisation inappropriée du Chat GPT.
L'avenir de l'intelligence artificielle dans le système éducatif est prometteur, son application pourrait conduire à de nouveaux modèles d'apprentissage et d'évaluation. Pour l'instant, elle est en pleine évolution et les étudiants comme les enseignants doivent encore déterminer comment utiliser l'intelligence artificielle de la bonne façon. En effet, après avoir intégré ces outils à la vie quotidienne, il est maintenant essentiel de savoir comment exploiter ces innovations de manière constructive.
D'autres articles connexes qui vous intéresseront :