À un moment donné de votre carrière en tant que professeur particulier, vous serez forcément mis(e) au défi d’enseigner à un élève en manque de motivation. De tels challenges peuvent être frustrants pour le professeur comme pour ses élèves ! Si vous exercez le métier de prof particulier, voici donc un guide sur les façons les plus efficaces de remotiver votre élève.
Tout le monde a le droit de se sentir démotivé à un moment de sa vie, mais très souvent, ce qui fait toute la différence, c’est l’approche utilisée pour résoudre ce problème. En bref, la façon la plus efficace de remotiver un élève est de susciter son intérêt sans le forcer à quoi que ce soit.
Si un élève est assis droit, avec son stylo à la main, le cahier sur la table et les yeux fixés sur le professeur particulier, cela signifie généralement qu'il est engagé et actif.
Les réponses verbales peuvent témoigner aussi de l'implication d'une personne : par exemple, si un élève répète ce que dit le professeur, c'est généralement un signe qu'il écoute et mémorise ce qui est enseigné.
Faire des éloges à votre élève peut être une méthode pour le rassurer et l'encourager à faire du bon travail : faites leur savoir que leur travail porte ses fruits et qu’ils verront bientôt les résultats de tous leurs efforts. L’apprentissage est un long processus et les résultats ne se constatent pas uniquement sur les bulletins scolaires. Il est important de célébrer les petites réussites en cours de route, ainsi vos élèves des cours particuliers seront plus susceptibles de s'engager à long terme dans leur éducation. Reconnaître le bon travail des étudiants pendant vos cours particuliers et informer les autres (parents, famille...) de sa réussite est primordial. Néanmoins, soyez attentif à ne pas leur faire trop de compliments, au risque de créer de faux espoirs et le conduire à des déceptions dans le futur. Soyez honnête et constructif dans vos critiques.
En créant des contrôles à court terme, vous donnez à vos étudiants l’opportunité de réfléchir sur ce qu’ils ont accompli pour permettre de faire des ajustements avant continuer. Même si chaque objectif à court terme n’est pas encore accompli, ne considérez pas cela nécessairement comme négatif, car il y aura du temps pour les atteindre. Fixez une date limite, mais soyez réaliste.
On dit que l’enthousiasme est contagieux. Si vous êtes passionné par ce qui vous enseignez, les élèves seront plus engagés avec la matière. En utilisant des mots positifs, vous pouvez souvent obtenir une bonne réaction de la part des élèves. Assurez-vous que vos élèves peuvent s'identifier avec vos exemples - racontez-leur une histoire personnelle et associez-la à ce que vous enseignez, ce qui donne au contenu un complément d'intrigue. Préparez vos cours en amont vous donnera d'autant plus d'aise au moment du cours pour transmettre les notions clés à vos élèves.
Il n'y a rien de plus démotivant que réviser les mêmes points encore et encore ou d'utiliser les mêmes stratégies d'enseignement tout le temps. La variété est l'épice de la vie, donc en adaptant votre méthodologie d'enseignement pour qu'il s'adapte au contenu de vos élèves, ils auront l'impression d'aborder quelque chose qu'ils connaissent déjà sous un nouvel angle. En utilisant une variété et différentes méthodes d’enseignement, vous répondez aux besoins des étudiants et augmentez les probabilités des étudiants d'atteindre leurs objectifs.
En se focalisant sur l'élève, vous les encouragez à se faire leur propre opinion et à établir leurs propres horaires de travail. En donnant à un élève plus de responsabilité dans son travail, vous lui donnez moins d'occasions de trouver des fautes dans la méthode ou le contenu de l'enseignement. En appliquant l'idée qu'ils sont responsables de leur propre apprentissage. En demandant à vos élèves ce qu'ils ont aimé d'une séance en particulier, vous leur donnez l'occasion de dire ce qu'ils ressentent et en même temps, ils résument le travail que vous venez de couvrir.
Intéressez-vous aux besoins de vos élèves
Tout le monde a besoin d’une pause, alors pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour mieux connaître vos élèves. Quels sont ses centres d'intérêts et hobbies ? Quels sont ses intérêts dehors l’école ? En ayant plus d'information sur votre élève, vous réussirez mieux à adapter les cours en fonction de ses besoins individuels. Vous découvrirez peut-être une bonne façon de lier leurs intérêts avec ce que vous enseignez.
Impliquez les parents
Tenez les parents au courant de ce que vous avez enseigné pendant les cours et encouragez-les à poser des questions. Si l'occasion se présente, tout le monde aime impressionner par ses connaissances, alors le fait qu'un parent pose des questions sur les cours lui donne l'occasion d'impressionner les impressionner.
Avec ces conseils, vous pouvez commencer à donner des cours particuliers et devenir un très bon prof particulier.
Enfin, si le métier de professeur particulier vous plaît, il faut savoir qu'il est possible de devenir prof sans concours.
D'autres articles connexes qui vous intéresseront :