Compte tenu de la nature très compétitive des possibilités de financement et de l'augmentation constante du coût de l'enseignement supérieur, un job étudiant à temps partiel semble inévitable pour les étudiants.
Qu'il s'agisse de gagner un peu plus d'argent pour payer les frais de scolarité, les frais de logement ou même d'avoir un peu d'argent de côté pour les loisirs, les étudiants sont de plus en plus obligés de trouver un job étudiant pendant leurs études.
Pour celles et ceux qui hésitent encore à trouver un emploi pour étudiants, voici quelques avantages cruciaux que nous allons élaborer dans le prochain paragraphe.
Les points intéressants concernent à la fois les contrats à temps plein et les contrats à temps partiel. Que ce soit un job étudiant Paris en restauration ou un job étudiant Marseille en hôtellerie, ces avantages sauront rassurer les étudiants ou les parents qui ont toujours un doute concernant le sujet.
1. Une meilleure gestion de temps
Ne sous estimez pas les compétences précieuses en matière de gestion du temps qu’un étudiant travailleur peut comptabiliser - le fait d'avoir moins de temps libre oblige les étudiants à s'organiser et à gérer leur temps de manière plus précise afin de respecter les échéances scolaires -.
2. Une introduction à la vie professionnelle
Dans le scénario le plus idéal, votre emploi à temps partiel peut servir d'introduction (première étape) à une éventuelle future carrière et, constituer une expérience positive à évaluer par les futurs employeurs. En ce qui concerne l'emploi après l'obtention du diplôme, vous ne voudrez jamais vous présenter à un entretien tout juste sorti de l'université et dire que vous n'avez aucune expérience professionnelle antérieure.
3. Une meilleure gestion financière
On peut affirmer que les étudiants qui ont un job pour étudiant et qui ne dépendent pas uniquement de leurs parents, de bourses d'études ou d'autres sources de financement ont tendance à dépenser leur propre argent de manière judicieuse et réfléchie.
Bien évidemment, en plus de ces points on n’oublie pas l’avantage d’avoir un budget à consacrer à ses factures en tant qu’étudiant. L’autre point positif réside dans le soutien que les étudiants peuvent apporter à leurs parents en se dissociant de leurs responsabilités. Un étudiant travailleur est avant tout quelqu’un d’autonomie qui subvient à ses besoins par ses propres moyens.
Maintenant que nous avons exposé les points forts qu’un emploi étudiant peut apporter, il sera temps de détailler certains conseils précieux que nous avons réservés aux étudiants pour trouver un job pour étudiants.
Le plus dur reste à venir : comment faire pour obtenir une place parmi les étudiants qui sont dans la même situation ? Voici 6 conseils pratiques à suivre pour se distinguer, sortir du lot et trouver assez facilement le premier emplois pour étudiants qui vous convient :
1. Soyez proactifs
Lorsqu'il s'agit de trouver un job étudiant à Bordeaux ou un job étudiant à Toulouse pour financer ses études, n'oubliez pas que le facteur le plus important est votre propre initiative. Même s'il existe sans aucun doute un système de soutien dans votre université, il ne s'agit que d'une ressource et les autres ne peuvent pas planifier et assister à un entretien d'embauche à votre place pendant que vous patientez chez vous.
Soyez donc proactif. Les seuls étudiants qui n'ont pas d'emploi à temps partiel sont ceux qui n'en ont pas besoin ou qui ne cherchent pas assez.
Consultez la plateforme Voscours pour donner des cours particuliers, et devenez un professeur particulier en quelques minutes seulement.
2. Une infinité de possibilités en ligne
On pourrait dire que dans notre monde numérique actuel, la seule chose plus efficace que le bouche à oreille (en ce qui concerne la circulation de l'information), ce sont les réseaux sociaux. Alors, mettez-vous en ligne et consultez les différents forums et portails de jobs pour étudiant pour connaître les postes vacants.
3. Renseignez-vous à votre école ou université
Utilisez les structures et les outils à votre disposition. À ce sujet, votre premier contact devrait être le BDE ou le bureau des services d'orientation professionnelle de l'université. Presque toutes les universités en possèdent un, et ils pourront au moins vous orienter dans la bonne direction. Si l’opportunité ne se présente pas, profitez-en pour construire votre réseau professionnel en attendant la disponibilité d’un poste.
4. Distinguez-vous et sortez du lot
Si vous êtes plus traditionnel et que vous n'êtes pas à l'aise avec les nouvelles technologies, vous pouvez toujours vous armer de vos CV imprimés et faire du porte-à-porte dans les magasins, restaurants, bars et pubs locaux.
Veillez à avoir une apparence professionnelle et à faire une bonne première impression. N'oubliez pas que vous n'êtes ni seul ni le premier étudiant universitaire à franchir la porte d'une entreprise à la recherche d'un emploi, alors assurez-vous de vous distinguer de la foule.
5. N’oubliez pas le “bouche à oreille”
N'oubliez pas que vous n'êtes pas le premier étudiant universitaire à chercher un emploi, alors découvrez comment vos collègues étudiants ont réglé le problème. Le bouche à oreille est une ressource inestimable à cet égard. Cela est d'autant plus vrai que de nombreux emplois ne sont pas annoncés publiquement - ils peuvent être comblés par des voies peu officielles
6. Consultez vos e-mails régulièrement
Les universités et les écoles font appel à leurs propres étudiants pour occuper toute une série de postes au sein de leur établissement. Il est fort probable qu'il existe un magazine régulier ou une liste de diffusion informant les étudiants des derniers postes vacants.
Voici les différents articles qui pourront vous aider à trouver un job étudiant :