Table des matières
Le piano est une discipline rigoureuse qui demande d’autant plus de patience lorsqu’elle est enseignée. Si vous souhaitez devenir prof particulier de piano, il vous faudra prendre en compte certains éléments avant de bien commencer. Il y a beaucoup de choses à savoir si vous voulez vous démarquer de la concurrence et devenir un prof de piano demandé. La bonne nouvelle, c’est qu'en tant que prof particulier, vous n’êtes pas soumis à une méthode d’enseignement imposée par un tiers. Vous pouvez alors adapter votre méthodologie selon vos envies et construire vos cours particuliers comme bon vous semble. Ici, seul le résultat compte !
Un bon professeur de piano, c’est avant tout une personne qui sait s’adapter à son interlocuteur. Lors de vos différents cours de piano, les profils de vos élèves peuvent être radicalement différents. Vos cours particuliers ne seront pas les mêmes en fonction de s'il s’agit d’une adulte ou d’un enfant. Vous pouvez également décider de vous spécialiser sur une catégorie d’âge particulière. Dans cet article, nous vous donnons tous les meilleurs conseils pour vous aider à vous lancer dans ce métier.
Pour démarrer en tant que prof particulier de piano, il y a quelques pré-requis qui vous aideront grandement dans votre pratique :
Il n’y a besoin d’aucun diplôme particulier ni besoin. De justifier d’un quelconque niveau pour devenir prof particulier de piano. Pour commencer à enseigner, il vous suffit seulement d’être majeur et de vous déclarer en auto-entrepreneur ! Cela veut-il pour autant dire que tout le monde peut être professeur particulier ? Non, vous serez en concurrence avec de nombreux autres professeurs sur les plateformes de cours de piano en ligne. Vous risquez de vous retrouver bien vite sans aucun client à cause du système de notation et de commentaires mis à disposition. Les diplômes deviennent nécessaires si vous souhaitez enseigner dans l’enseignement supérieur pour la délivrance de licences et master par exemple.
Avant de préparer votre cours de piano, nous vous conseillons de faire une première séance de découverte avec votre élève. Vous pouvez le faire lors du premier cours, mais nous vous conseillons de le faire par appel avant de commencer. Cela permet de faire gagner du temps à l’étudiant qui veut rentabiliser au maximum les heures prises auprès de vous en tant que cours particulier.
Voici les questions auxquelles vous devez avoir répondu à la fin de l’appel :
Il s’agit bien entendu d’exemples de questions que vous pouvez compléter vous-même selon vos besoins et l’expérience que vous aurez acquise. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à préparer vos cours en établissant des exercices de solfège à faire, en choisissant des morceaux à jouer qu’il aime, et sélectionnez ensuite quelques exercices techniques pour commencer.
Si vous donnez des cours en ligne en tant que prof particulier de piano, préparez-vous bien aux supports que vous allez utiliser pour rendre le cours de piano le plus didactique possible. Étant donné que vous ne serez pas présent, il est conseillé de bien préparer votre cours pour ne pas ralentir les progrès de votre élève. Il vous faudra entre autres être astucieux sur l’enseignement du placement des mains et du corps.
Il y a de nombreux moyens à votre disposition pour trouver des élèves pour vos cours de piano. La collecte de vos premiers clients est la plus difficile et dépend de votre capacité à communiquer sur ce que vous faites, de votre tarif, de vos compétences… Voici différents moyens pour commencer à récupérer les premiers élèves :
Vous avez désormais toutes les clés en main pour commencer à travailler en tant que prof particulier ! N’hésitez pas à parcourir notre site pour vous familiariser avec.