Comment donner des cours de chant aux enfants ?

Voscoursparticuliers
Voscoursparticuliers

Le chant est votre passion ? Vous pouvez tout à fait vous créer un revenu stable autour de cela via un job étudiant ou un emploi à plein temps ! S'il y a un secteur qui est très demandeur, c’est les cours particuliers pour les enfants. Mais il faut cependant faire preuve d’une certaine habileté pédagogique et d’avoir la fibre musicale.

Donnez des cours de chant

Vous avez envie de commencer les cours de chants, mais vous ne savez pas comment faire ? Il existe toute une série d'étapes qui vous permettront de vous préparer à donner des cours. Dans cet article, nous vous donnons tous les meilleurs conseils pour que vous puissiez mettre le pied à l'étrier.

Comment devenir prof de chant ?

Vous avez décidé de devenir prof de chant, mais le chemin est encore long pour y parvenir ! Il y a deux solutions principales qui se démarquent. Soit vous décidez de passer par la voie traditionnelle qui nécessite l’obtention d’un diplôme, soit vous pouvez travailler à votre compte. Devenir prof particulier de chant pour les enfants comporte de nombreux avantages. Le tarif de vos cours peut être fixé de manière libre selon vos propres critères, vous pouvez travailler quand vous voulez et vous choisissez avec qui vous travaillez. Il en existe plein d’autres et chacun peut y trouver son compte. 

Pour être prof particulier, il faut tout d’abord créer votre statut d’auto-entrepreneur. Car si vous n’avez pas besoin de diplôme, donner des cours en ligne ne peut se faire sans un statut particulier. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement français autoentrepreneur.urssaf.fr pour y enregistrer votre demande. En règle générale, il vous faut un mois pour obtenir votre statut et commencer à pouvoir travailler. 

Mais le plus gros obstacle pour se lancer en tant que prof particulier est de trouver des clients. Pour cela, il existe de nombreuses plateformes en ligne qui vous permettent d’avoir accès à des clients potentiels en demande. Des sites comme Voscours.fr vous demandent une simple inscription et une verification avant de pouvoir être listé. Pour optimiser vos chances d’obtenir des clients, nous vous conseillons de soigner la présentation de votre profil, car c’est le seul moyen de donner envie aux clients de vous faire confiance ! 

Matériel pour donner des cours de chants aux enfants

Comme vous pouvez vous en douter, un cours de chant ne requiert pas beaucoup de matériel. Vous pouvez vous limiter au strict nécessaire à savoir la voix de votre élève ainsi que la vôtre. Si vous souhaitez cependant apporter un truc en plus à vos cours, vous pouvez utiliser votre ordinateur. Celui-ci peut vous permettre d’utiliser un diapason pour ne pas perdre le “LA” ou d’utiliser un métronome pour le rythme

À part ces quelques broutilles, vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup dans le déroulement de vos cours. Cependant, les cours en ligne demandent de s’assurer d’avoir une bonne connexion internet et un ordinateur fonctionnel. 

Conseils pour donner des cours de chants aux enfants

Les enfants sont très sensibles aux stimulus qu’ils peuvent recevoir et il s’agit du meilleur moment pour les éveiller musicalement. Mais avant de pouvoir être de vrais chanteurs en herbe, il faut commencer avec de l’entraînement. Pour un enfant, il faudra travailler sur des facteurs annexes comme la posture, la respiration, la technique vocale, etc. Mais avant tout, il faudra prendre en compte ce que l’enfant veut. N’oubliez pas que vous êtes entrepreneur et que vous devez répondre de manière efficace à la demande de vos clients. 

Pour maximiser vos chances de pérenniser votre activité, il vous faut faire preuve de pédagogie et donc d’écoute. Au début, n’hésitez pas à expérimenter l’aménagement de vos cours pour voir ce qui marche ou non. Gardez toujours en tête ce que l’enfant aimera votre classe, en lui posant des questions sur ce qu’il apprécie dans le chant. Ainsi, vous serez sûr de faire plaisir à votre élève. Dans le cadre d’un enseignement particulier aux enfants, vous devez rendre ce dernier enthousiaste pour augmenter vos chances de convaincre les parents de programmer des heures avec vous. Les premiers à convaincre sont vos élèves avant même ceux qui vous payent, les parents !

Voulez-vous être enseignant de chant?

Quel tarif appliquer pour des cours de chant pour enfants ?

Pour ce qui est de savoir quel tarif appliquer pour vos cours de chant pour enfants, cela dépend de beaucoup de facteurs. Si vous êtes débutant, il faudra sacrifier un peu de marge sur vos prix pour vous créer une base de clients solide. Une fois cela fait et votre premier revenu stable sécurisé, vous pouvez petit à petit augmenter vos prix. 

En règle générale, un tarif de professeur particulier commence à 15 euros de l’heure et peut atteindre 50 euros de l’heure, voire plus. Pour vous aider à fixer vos prix, n'oubliez pas de regarder contre qui vous vous battez pour obtenir des clients. Vous devez toujours analyser la concurrence par rapport à vos compétences pour pouvoir fixer votre prix ! 



Avez-vous aimé ? Partagez