Comment donner des cours de dessin ?

Voscoursparticuliers
Voscoursparticuliers

Le dessin est un art délicat et qui demande un certain entraînement. Si vous avez des affinités en dessin, vous pouvez tout à fait donner des cours de dessin à d’autres ! Pour ça, il vous faut donner des cours à des élèves contre rémunération. Devenir professeur particulier demande beaucoup de compétences qu'elles soient techniques, pédagogiques, digitales…. Mais avec un peu de motivation, vous arriverez aisément à vous créer votre première base de clients. 

Le dessin est une discipline qui trouvera toujours de la demande. Il est utile dans des domaines porteurs comme le graphisme, ou bien pour faire des écoles d'architecture. En bref, si vous arrivez à vous démarquer de la concurrence par vos talents, vous n’aurez que peu de mal à trouver des élèves. Mais encore faut-il savoir comment procéder pour y arriver. Nous vous donnons toutes les étapes clés à suivre pour y parvenir. 

Donnez des cours

Quelles sont les critères pour devenir prof de dessin ?

L’avantage, c'est que vous n’avez besoin d’aucun diplôme pour vous lancer dans l’aventure ! Au même titre que toutes les autres disciplines, vous pouvez enseigner votre art à travers des cours de dessin . Pour ce faire, le seul critère est de posséder le statut auto-entrepreneur. Mais ces faibles critères peuvent aussi avoir un contrecoup. Car, si vous souhaitez vous développer dans ce domaine, des critères implicites existent : 

  • Savoir trouver des clientsTrouver des élèves (clients) est tout un art et la plupart échouent à cette étape. La compétence qui vous sera la plus utile est celle-ci. Vous avez beau avoir de grandes compétences, si vous ne savez pas comment donner envie de vous écouter, vous n’arriverez à rien. Mais cela passe aussi par les canaux que vous allez utiliser pour trouver votre audience cible. 

  • Être bon pédagogue : savoir transmettre ses compétences est essentiel pour fidéliser sa clientèle. Si vos élèves sentent qu’ils n’apprennent rien à vos côtés, vous pouvez être sûr de ne pas avoir une bonne rétention de vos clients sur le long terme. 
  • Se démarquer de la concurrence : savoir proposer quelque chose de différent vous sera très utile pour votre business. Les clients viendront vous voir pour un enseignement qui est spécifique à vous. Être différent de vos homologues vous permettra d'augmenter vos tarifs au fur et à mesure que vous vous spécialisez. 

Si vous ne savez pas par où commencer pour obtenir vos premiers euros, il existe des solutions. Rendez-vous sur une plateforme en ligne comme Voscours.fr. Ces dernières possèdent un grand nombre de visiteurs par jour sur leurs sites. Cela vous permet d’avoir accès à beaucoup de clients potentiels sans avoir rien à faire. Pour cela, il vous suffit de créer un compte et de vous lister sur la plateforme. Les plateformes agissent comme de grands centres commerciaux ou chacun peut y avoir sa boutique et profiter du flux de passants. 

Comment préparer et organiser son cours de dessin ?

La méthodologie de votre cours de dessin doit être réalisée avec soin pour ne pas vous retrouver au dépourvu lors de vos cours. Le dessin est une discipline qui nécessite du matériel. Il vous faudra le prendre en compte pour la construction de vos cours. Essayez de construire en premier lieu des cours qui demandent peu de matériel pour vos étudiants débutants. 

Il est probable que vous donniez des cours particuliers en ligne puisque vous n’avez pas besoin de diplôme pour le faire. Auquel cas, il faudra vous assurer que vous êtes au point sur les questions numériques. Car donner des cours de dessin via un écran interposé n’est pas chose aisée. Veillez à être le plus clair possible et à donner des conseils qui peuvent facilement êtres appliqués par l’élève via une description à l’orale. Pour vous aider dans cette tâche, prévoyez de fournir à votre élève un moyen de visionner votre écran d’ordinateur pour illustrer vos propos. 

Vous pouvez tout à fait délimiter votre cour en plusieurs étapes. Commencez par revoir d’éventuels devoirs que vous avez donnés à votre élève avec des conseils et dialogues à ce propos. Proposer de petits exercices à réaliser qui développeront la technique de votre élève. Donnez-lui des modèles à recopier, travailler son imagination à travers des dessins à réaliser à partir de descriptions, etc. Les possibilités sont multiples et c’est à vous de construire votre cours pour attirer des clients à vous. 

Quel prix fixer pour un cours de dessin ?

Si vous vous demandez quel tarif appliquer pour vos cours, c’est bien normal ! Pour cela, il vous faudra, dans un premier lieu, analyser la concurrence autour de vous. Si vous venez de commencer votre activité, nous vous conseillons de pratiquer des prix relativement bas pour attirer de la clientèle tout en vous présentant de manière “premium”. Votre profil doit faire rêver et démontrer votre savoir-faire en dessin… mais aussi votre savoir-être. Un professeur de dessin qui semble amical et compétent obtiendra bien plus de clients. 

En règle générale, une estime qu’un cours particulier se situe dans des prix allant de 15 euros à 50 euros en moyenne. Comme vous pouvez le constater, la fourchette est assez large. Le but ici est d'augmenter vos tarifs, une fois que vous aurez acquis votre première base de clients. 

Avez-vous aimé ? Partagez