Sommaire
Comme vous le savez déjà le baccalauréat arrive dans moins d’un mois, et nombreux d’entre vous redoutent cette échéance à la fois terrifiante mais aussi capitale dans la poursuite de vos études, et plus généralement pour votre futur. A quelques semaines de cette date fatidique certains d’entre vous se sentent peut-être un peu dépassés face à la quantité de matières et de chapitres à réviser afin d’être au point au moment venu. Les plus téméraires d’entre vous ont sans doute déjà fait une liste des sujets sur lesquels ils feront l’impasse pour alléger leurs révisons (oui on l’a tous fait à un moment ou à un autre). Dans tous les cas, une chose est sûre, tout le monde rêverait de connaître à l’avance les sujets du bac 2018 sur lesquels ils vont devoir plancher en juin prochain. Impossible à moins d’être une mouche et s’infiltrer dans le lieu où sont entreposés les sujets. Cependant, à notre échelle, nous pouvons vous proposez notre sélection des sujets qui ont le plus de chances de tomber au baccalauréat 2018 en fonctions des différentes filières. Même si le meilleur moyen de réussir son baccalauréat reste encore de ne pas faire d’impasse. Voici néanmoins les sujets qui d’après nos sondages ont une plus grande chance de tomber lors des épreuves de juin prochain pour les principales matières de chaque filière.
Les sujets du bac 2018 probables du baccalauréat sont définis par la récurrence de leurs apparitions au baccalauréat. Cela signifie que ces sujets tombent généralement plus régulièrement et, de ce fait, ont de plus grandes chances c’être encore de la partie cette année (et oui les scientifiques vous l’avez compris, ce n’est pas encore cette année que vous éviterez ces satanées fonctions et autres dérivées). Les professeurs en parlent tout au long de l’année, certains thèmes principaux dans chaque matière sont « incontournables » et seront donc logiquement de la partie lorsque vous retournerez votre feuille pour découvrir le sujet. Il est donc légitimement intéressant d’accorder un temps plus important à ces thèmes essentiels. Cependant vous pouvez aisément comprendre que ce ne sont que des probabilités et qu’il y a des chances pour que ces sujets ne constituent pas tous l’ensemble de vos examens, l’idéal est donc de vous y prendre à l’avance afin de réviser la totalité de votre programme afin d’éviter les mauvaises surprises le jour J et sortir de la salle en disant « c’est le seul sujet que je n’avais pas révisé ». Vous pouvez également vous faire aider par un professeur particuliers. Lui saura mieux vous guider dans la bonne direction.
Du côté des séries générales (S, ES et L) vous allez devoir bien revoir vos classiques. Ainsi les scientifiques vous serez encore confrontés aux fonctions et à tout ce qui tourne autour, sans oublier les probabilités ainsi que l’algorithmique lors de votre épreuve de mathématiques. En ce qui concerne la physique-chimie, les ondes et particules seront bien de la partie mais également la matière et ses transformations, sans oublier l’analyse du mouvement.
En SVT, cap sur la génétique et l’évolution, ainsi que le domaine continental et sa dynamique, sans toutefois négliger ce bon vieux corps humain avec tout ce qu’il génère (réaction immunitaire, etc…).
Pour les futurs économistes de la filière ES, l’attention sera évidemment portée sur l’épreuve de Sciences Economiques et Sociales pour laquelle les sujets comme « l’économie et développement durable » ou encore « justice sociale et inégalités » et « croissance, fluctuations et crises » seront à aborder en particulier. Côté mathématiques, les suites, la notion de continuité ou encore la fonction exponentielle devront avoir une place privilégiée dans vos séances de révisions au même titre que la dérivation, l’intégration et l’estimation.
Pour ceux qui veulent devenir les Molière de demain (je parle bien sur de la filière Littéraire) , votre intérêt se portera en majeure partie sur l’épreuve de philosophie dont les thèmes portant sur autrui, la vérité, l’art, la justice et le droit, la conscience, la société, l’Etat, la morale, la liberté et le bonheur seront à pourvoir dans votre planning de révisions.
Dans cette rubrique nous allons nous concentrer sur la filière STMG, qui est une filière clé du baccalauréat technologique. Dans cette filière nous allons vous donner les sujets probables en Management tout d’abord avec « le rôle du management dans la gestion des organisations », « les critères de différenciation des organisations » et « processus et diagnostic stratégique »en tête de liste, sans oublier « les choix en matière d’animation et de mobilisation des hommes ». En ce qui concerne l’Economie et droit les sujets qui ont la côte sont : « l’Etat doit-il intervenir sur les marchés ? » , « l’Etat a-t-il des marges de manœuvre en terme de politique économique » « le chômage », « le rôle du contrat » , « le règlement d’un litige » et « l’intervention sociale de l’Etat ».
Nous tenons à vous rappelez que ces sujets ne sont que des sujets potentiels et que par conséquent nous ne pouvons vous garantir à 100% que tous ces sujets tomberont dans chaque matière. La solution idéale étant évidemment de réviser entièrement le programme de chaque matière, même si les plus téméraires d’entre vous choisiront de faire l’impasse sur certains sujets en espérant qu’ils ne tombent pas le jour J. Cependant il faut être très audacieux ou avoir beaucoup de chance pour oser cela. Pour le reste nous vous conseillons tout de même des révisions plus complètes afin de ne pas vous retrouver à prier la veille au soir de votre examen, pour que vous tombiez sur le seul sujet que vous avez révisé. Vous avez désormais toute les cartes en main pour réussir alors n’attendez plus et commencez vos fiches avec tous les sujets du bac, si cela n’est pas déjà fait.
Articles et conseils pour bien réussir son bac