• Réviser le bac - cours particulier bac ...

Comment réviser avant le bac, les bonnes méthodes

Pour bien maitriser les concepts fondamentaux véhiculés dans les cours, il est indispensable de faire une relecture pondérée de ceux-ci. Afin de mémoriser ce qui est expliqué et écrit. Il est vrai que réviser le bac des mois avant l'examen est une méthode efficace et prouvée. mais il faut savoir que les méthodes de révisions 3 mois avant le bac et 2 semaines avant le bac sont vraiement différentes. Nous allons vous expliquer comment réviser le bac éfficacement. 

Réviser le bac demande de la rigueur

Tout d'abord, vos cours doivent être bien nets, faciles à lire, à comprendre, et éventuellement signaler les points obscurs et les remettre à plat. Soit avec les enseignants, soit avec les camarades de classe ou soit avec un professeur partiuclier connaisant  les rouages du bac. 

Ces points obscurs feront l’objet d’un briefing élargi, c’est-à-dire des travaux de groupe qui s’avèrent nécessaire. Et à la fin de chaque session de révision, les membres du groupe doivent être capable de : comprendre tous les éléments qui méritent d’être clarifiés.

Pour bien reviser le bac, la mémorisation est primordiale et requiert des moments de tranquillité et de détente, afin d’aérer le cerveau surtout avec les révisions avant le bac. Aussi, le candidat a besoin d’autres personnes, pour ce faire, c’est-à-dire appliquer une communication interpersonnelle positive, afin que chacun bénéficie des atouts discernés dans la groupe.

Toute cette dynamique de révision doit être bien planifiée et programmée. Un emploi du temps strict aide beaucoup à faciliter les révisions.

Réviser le bac est comparable à un marathon

Avant toute activité intellectuelle, une gymnastique corporelle doit commencer la journée, par une bonne oxygénation et une circulation sanguine propice à une bonne révision des cours. C’est-à-dire arriver à une symbiose parfaite entre l’effort fourni et le résultat escompté.

Au cours de la journée, des temps de pause sont nécessaires, afin de relaxer le mental et l’intelligence pour bien mémoriser ce qui est appris.

En outre, l’alimentation doit être saine, équilibrée et choisir les fruits, les légumes et les crudités, et surtout l’eau fraîche. Une bonne santé est nécessaire pour organiser ses révisions avant le bac.

Maintenant, rédigez des fiches. elles vous seront très utiles une semaine avant les épreuves du bac. Mettez-y les formules, les résumés minimes des cours, des bouquins d’anales et de révisions. Une simple rédaction de la fiche et notre cerveau commence à mémoriser. 

Un sommeil suffisant et un peu de sport devront être toujours dans votre carte si vous voulez bien finir votre marathon. Même s’il faut veiller, dormez au moins 7 heures par jour. Changez de matière à réviser la nuit pour ne pas trop encombrer le cerveau par la même matière tous les jours. De bon matin pressez un jus d’orange fraîche car cela aide à tonifier votre corps. Et après, courrez un peu, une bonne oxygénation le matin assure un corps en bonne santé tout au long de la journée. Donc, une mémoire fraîche pour mémoriser tous les cours afin de bien réviser le bac.

Mais avant de vraiment se baigner dans les révisions prenez un petit élan, un peu de pause. Relaxez votre corps, faites ce qui vous détend le plus 3 jours avant. Car selon les études effectuées, on arrive à apprendre plus rapidement si on réserve d’abord un moment pour bien s’organiser. Un arrangement de son lieu de révision est aussi un bon moyen qu’on peut effectuer durant ce petit temps de recul. Notre esprit est bien préparé à l’avance pour accueillir tout ce qu’il y a à mémoriser. 

Faites appel à un professeur particulier pour réviser le bac

Pour finir, il y a les exercices pré-bac suggérés par les professeurs qui vont rédiger les sujets à l’examen. Traitez ces exercices, car ce sont des exercices types du baccalauréat. Faites le maximum d’exercices, sûrement vous tomberez par l’un d’eux durant l’épreuve proprement dite. Les exercices avec solutions vous aident à adopter les techniques correctes pour résoudre les problèmes de Mathématiques par exemple. Si vous n'avait pas d'idée d'exercice ou que vous n'en trouvez pas, une bonne méthode consite à chercher un professeur particulier préparant à l'examen du bac. Lui saura vous donner des exercices et vous pousser dans le droit chemin, il est déjà passé par là donc il est au courant de la pression que peut entraîner cet examen. 

Il est mieux de faire des exercices avec ses solutions. Mais il ne faut pas les regarder directement lorsqu’on se bloque, ce sera un poison pour vous si vous êtes habitués à cette mauvaise pratique. Votre paresse à réfléchir augmentera et votre faculté intellectuelle diminuera en même temps. Prenez garde et concentrez-vous pou réviser le bac comme il faut.

 

Avez-vous aimé ? Partagez