L’épreuve du bac arrive à grande vitesse en à peine quelques semaines. Si vous ne savez pas où donner la tête, par quoi commencer ou quelles matières réviser en premier alors Voscours est là pour vous guider et pour vous présenter des conseils pratiques que vous pouvez commencer à appliquer aujourd’hui. Comment bien faire la préparation du bac ? Voici le guide complet.
L’épreuve du baccalauréat, n’est pas comme tout le monde raconte effrayante et impossible à franchir. Avec un minimum d’assiduité, de travail et de concentration, vous pouvez atteindre votre objectif et vous préparer de manière sereine sans pour autant vous fatiguer, dépenser trop d’énergie ou encore pire : abandonner la préparation de cette épreuve capitale.
Si vous ne savez pas par où commencer, s’il vous semble qu’il y a trop de matières et de cours à réviser alors rassurez-vous. Quelques astuces suffisent pour dépasser cette peur, et s’organiser tous les jours jusqu’à la veille de votre première épreuve.
Avant d’envisager quoi que ce soit, il faut être clair et déterminé. Il n’est pas question d’aller découvrir 10 guides de survie sur Youtube, ou encore lire 20 articles par jour pour préparer le bac.
La chose la plus importante dans la préparation Bac, c’est tout de même : le préparer. Passez donc moins de temps à procrastiner, tourner en rond et préparez vos cours. Si vous ne savez pas comment le faire, voici donc nos conseils ultimes qui vont vous être d’une aide importante dans quelques semaines à l’approche de l’épreuve.
1. Profiter du soutien scolaire
Quand vous allez décider et démarrer enfin votre préparation Bac, laissez-vous guider par les cours de soutien scolaire proposé dans votre lycée, ou optez pour des cours de soutien scolaire en ligne afin de maximiser votre productivité et pour avoir un plan clair du programme de préparation à suivre. Détrompez-vous, les prix sont plus qu’abordables et les profs peuvent vous accueillir chez eux, se déplacer chez vous ou se connecter à distance avec vous pour des cours hebdomadaires.
Le soutien scolaire est devenu une activité régulière préférée par des milliers d’étudiants et de lycéens en France et dans les pays francophones en général. Voici quelques points essentiels que les cours à domicile préparation bac peuvent vous apporter :
2. Préparez votre planning et tenez-le à jour
Un ou deux mois avant les épreuves écrites, il ne sera jamais trop tard pour démarrer vos révisions avec un planning que vous allez tenir à jour. Vous pouvez partager vos journées en deux matières : la philosophie le matin et l’histoire-géo l’après-midi par exemple. L’anglais le lendemain matin puis les mathématiques après.
Ne pensez pas à consacrer plusieurs jours de suite à la même matière. Donnez-vous le luxe de changer de matière, de cours et de méthode d’apprentissage. Vous allez devoir vous concentrer, et profiter des heures de repas pour vous défouler et pour vous reposer une heure ou une heure et demie.
Si vous êtes fatigués, pensez à équilibrer votre sommeil et à dormir assez. N’arrêtez pas vos révisions et optez pour des matières comme l’anglais, la littérature ou n’importe quelle matière qui vous semble facile et qui ne nécessite pas beaucoup de réflexions.
En parallèle du soutien scolaire et des cours particuliers de français par exemple, vous allez devoir réaliser un grand investissement de votre côté :
1. Vous concentrer et laisser les distractions à côté
Vous allez avoir tout le temps devant vous le soir ou pendant les vacances pour vos distractions : conversations sur Snapchat, séries Netflix ou autres. Il est temps de zapper deux ou trois séances de sport, de jeux vidéo ou de streams et vous concentrer quelques jours pour que les révisions puissent avancer de manière organisée et pas dans la précipitation.
Coupez votre téléphone ou confiez-le à vos parents. Demandez à vos groupes d’amis de ne pas vous déranger et planifiez cela le soir ou un jour dans la semaine. Vous pouvez vous détendre devant une série pendant le repas ou quand vous aurez fini vos révisions. N’oubliez pas que le sommeil est important et que pour profiter de votre énergie le lendemain, il faut dormir au moins 8 heures le soir et de préférence avant minuit.
2. Zappez les fiches de révision
Certains étudiants se sentent à l’aise avec les fiches de révision. D’autres perdent du temps à les faire sans pour autant en profiter pour mémoriser un maximum de choses. Si vous vous attaquez aux révisions une ou deux semaines avant l’épreuve, vous allez devoir zapper les fiches de révision et consacrer votre temps aux annales du bac des anciennes années.
Optez pour des outils productifs comme des quiz en ligne, ou des applications qui permettent de mémoriser un maximum de choses assez rapidement. Utilisez vos livres, des surligneurs et ne vous lancez pas dans des fiches qui prennent des heures à faire, pour ensuite commencer la préparation.
Articles et conseils pour bien réussir son bac