Apprendre une langue peut paraître complexe. Vous allez passer par différentes phases : au début, c’est normal d’être perdu, de ne pas tout comprendre, et petit à petit, votre cerveau s’habituera à cette langue. Devenir bilingue en anglais n’est qu’une question de temps.
Le bilinguisme est la capacité à maîtriser deux langues de la même manière. Pas besoin d’être natif, on peut devenir bilingue en apprenant la langue plus tard. Certaines personnes atteignent même ce stade seulement à l’âge adulte.
Manal Mounir, prof particulier sur Voscours.fr, vous présente aussi quelques destinations de voyage idéales pour apprendre l'anglais.
---
Plus tard vous apprenez une langue, plus il est probable que vous ayez des difficultés ou qu’il vous soit compliqué de maîtriser la prononciation.
Le plus important est de connaître et utiliser les règles sans problème et que la communication soit fluide. Être bilingue est un vrai processus cérébral acquis avec le temps et la pratique, il s'acquiert seulement en étant au contact de la langue en permanence.
Différents chercheurs neurologiques travaillent sur le bilinguisme et tentent d’expliquer comment fonctionne le cerveau lorsque l’on essaie de parler deux langues. Il semblerait que les deux facteurs ayant le plus d’influence soient l’âge et le niveau d’exposition.
Concernant l’âge, apprendre à parler anglais dès tout petit n’est pas la même chose que lorsque l’on est adulte. Selon certaines études, si l’on commence à apprendre une langue avant ses six ans, l’exposition n’a pas vraiment d’influence.
Cela signifie qu’à partir de 6 ans, des différences entre la première et seconde langue apparaissent. D’après les scientifiques, le cerveau ne réagit pas de la même façon selon si l’on apprend la langue petit ou à l’âge adulte, quelle que soit l’exposition à celle-ci.
Mais cela peut être compensé. En dépit du fait que votre inconscient sache clairement quelle est votre langue natale et quelle est votre seconde langue, il est possible d’y remédier. Vous pouvez commencer par prendre des cours particuliers, par exemple.
Certaines études prouvent que l’âge n’est pas un facteur crucial pour dominer les compétences grammaticales ou la syntaxe. Et bien que le cerveau ait plus de mal pour pratiquer une seconde langue, la différence ne se remarque pas.
Tout est une question d’entraînement. En étant plus exposé à l’anglais, si vous le parlez, l’écrivez et faites tout ce que vous faites en anglais, la différence se fait au niveau neuronal au final. De plus, c’est la meilleure manière d’apprendre l’anglais rapidement.
Toutefois, il est difficile d'être exposé quotidiennement à l'anglais si vous ne résidez pas dans un pays anglophone. Pour cela, vous pouvez par exemple prendre des cours d'anglais en ligne avec un prof natif.
La vérité est que vous avez écouté de la musique en anglais toute votre vie sans vous en rendre forcément compte. Tout cela parce que vous prêtez plus attention à la musique qu’aux paroles.
Ainsi, dès que vous écoutez de la musique, concentrez-vous sur les paroles. Il y a des chansons qui rentrent dans la tête et si vous connaissez la signification des paroles, cela devient votre meilleur allié pour apprendre du vocabulaire et s’habituer à l’anglais.
De cette façon, vous créez un environnement très similaire à celui d’un pays anglophone. Vous pouvez également obtenir des informations par le biais de médias anglais ou américains, regarder les nouvelles en anglais ou écouter la radio en anglais.
Il existe tout un paquet de livres en anglais pour les débutants. Des livres qui vous aideront à apprendre du vocabulaire tout en vous entraînant et en vous informant. Les livres pour adolescents ou même pour les enfants qui peuvent être très utiles.
Mais si vous souhaitez vous immerger pour de vrai dans l’anglais en lisant, nous vous recommandons de changer la langue de vos réseaux sociaux de manière radicale. Malgré tous les livres que vous lisez, ce que vous consommez probablement le plus sont les réseaux sociaux.
Suivre une personne qui partage du contenu sur internet en anglais durant un certain temps peut être un challenge intéressant. Vous n’avez pas besoin de vous débarrasser de vos amis et connaissances, mais seulement de changer vos moyens de communications du français à l’anglais.
Il s’agit de ce qui vous demandera sûrement le plus d’effort au début, mais avec le temps, vous vous habituerez et ne le remarquerez même plus.
Parler anglais avec des natifs est la meilleure façon de s’immerger efficacement. Ce n’est la meilleure chose à faire pour améliorer des aspects comme la grammaire, mais ça l’est pour pratiquer l’anglais de manière divertissante.
Ceci est sans aucun doute le mieux que vous puissiez faire pour maîtriser l’anglais comme un natif, mais c’est aussi ce qui revient le plus cher et qui demande le plus de temps. Voyager comme un touriste peut aider, mais ce que nous recommandons est de vivre l’expérience comme un vrai natif.
Pour cette raison, il vous faut dédier quelques mois de votre vie à apprendre l’anglais et pour cela le mieux est de vivre dans un pays anglophone.
Vous pouvez partir de différentes façons. Étudier ou travailler, ces deux options sont très utiles et ont leurs avantages et inconvénients.
Combiner toutes ces astuces est la meilleure chose à faire pour maîtriser la langue anglaise. Il s’agit probablement de quelque chose de très compliqué, mais dans tous les cas, apprendre une langue n’est jamais facile. Cependant, il n’y a rien de plus satisfaisant que de pouvoir communiquer dans une langue qui n’est pas la vôtre sans aucun problème.
D'autres articles connexes qui vous intéresseront :