Table des matières
Si l'anglais est quelque chose qui vous agace, mais que vous savez pertinemment que vous en avez besoin, vous êtes au bon endroit ! L'anglais n'est pas seulement devenu indispensable pour communiquer lorsque vous voyagez à l'étranger. Il est désormais beaucoup plus répandu et fréquemment utilisé.
Que ce soit au travail ou à l'école, elle est valorisée de manière positive. Mais tout le monde ne l'aime pas ou ne sait pas comment l'étudier. Si c'est votre cas, ne vous inquiétez pas ! Si vous voulez remédier à votre problème avec la langue anglaise, lisez la suite pour savoir comment l'étudier et comment les cours d'anglais peuvent vous aider !
Vous vous êtes probablement posé cette question plus d'une fois. Surtout si on vous a demandé à plusieurs reprises d'avoir un bon niveau d'anglais. C'est très bien de parler une langue étrangère, mais pourquoi l'anglais ? Et pourquoi c'est toujours partout ? La réponse se trouve dans l'histoire.
La diffusion de la langue anglo-saxonne : pourquoi est-elle si pertinente aujourd'hui ?
Le fait que l'anglais soit la langue officielle de près de 70 pays et qu'il y ait plus d'un million de locuteurs (entre les locuteurs natifs et les personnes qui l'ont appris comme deuxième langue) n'est pas une coïncidence. Il y a une forte raison pour l'utilisation de cette langue.
Issue de l'Empire britannique, sa langue a fait le tour du monde à l'époque coloniale (du XVIe au XIXe siècle). Jusqu'ici tout va bien, mais pourquoi les natifs de ces pays ont-ils accepté l'anglais comme langue officielle ? Lorsque les Britanniques se sont bien établis dans les régions d'Asie du Sud, d'Afrique et des États-Unis qu'ils ont colonisées, si vous vouliez communiquer avec eux, vous deviez le faire en anglais. En outre, les services que les colons ont introduits dans les nouveaux territoires étaient gérés dans leur langue. Cela signifie que si vous ne maîtrisez pas l'anglais, vous ne pouvez pas bénéficier de ces services.
Une autre raison importante, également issue de l'ère coloniale, pour laquelle l'anglais est si largement reconnu est que si les natifs voulaient faire des affaires avec les Britanniques, ils devaient communiquer avec eux. Et si l'objectif est d'étudier ou de travailler dans l'Empire britannique, l'anglais est indispensable.
À tout cela s'est ajouté le passage du temps et la succession des générations, des générations qui sont nées en connaissant l'anglais comme langue officielle. De ce fait, la langue s'est imposée dans les pays où elle est désormais officielle ou co-officielle.
Maintenant que vous savez pourquoi l'anglais est si répandu et parlé dans de nombreuses régions du monde, il est temps de voir comment apprendre l'anglais peut vous être bénéfique. Même si vous n'en avez pas besoin, suivre des cours d'anglais pour devenir compétent en anglais peut avoir de grands avantages pour votre vie personnelle :
Si à l'époque coloniale, il était nécessaire de parler leur langue pour faire des affaires avec les Britanniques, aujourd'hui, c'est aussi presque indispensable dans le monde des affaires. Les centres d'affaires les plus importants sont situés dans les pays anglophones. En outre, une grande partie de l'économie mondiale est dirigée par des pays où l'anglais est une langue obligatoire. Apprendre l'anglais avec de bons cours d'anglais est très important, alors si vous voulez savoir quels autres avantages cela présente pour votre emploi, lisez la suite !
Les employeurs vous considéreront beaucoup plus : bien que l'étude de l'anglais soit désormais beaucoup plus accessible, les entreprises qui cherchent à s'internationaliser veulent des travailleurs capables de communiquer avec des clients étrangers. En outre, si vous suivez des cours d'anglais des affaires, vous serez en mesure de parler la terminologie des affaires. De cette façon, vous ajouterez beaucoup plus de valeur.
Vous aurez de meilleures possibilités d'emploi : dans le domaine des sciences et des technologies, plus de 90 % des publications sont en anglais. Cela signifie qu'il est essentiel de travailler dans ces secteurs. En outre, en vous formant avec de bons cours d'anglais, vous aurez plus de chances d'obtenir des emplois plus attrayants et plus complexes, même à l'étranger.
Accès à une mine d'informations : les employeurs préfèrent souvent les personnes qui parlent couramment l'anglais. L'une des raisons en est que la plupart des informations sur Internet sont disponibles en anglais. Par conséquent, un employé compétent sera en mesure d'absorber ces informations sans coûts et temps supplémentaires pour l'employeur.
Une meilleure mise en réseau : l'anglais permet une meilleure mise en réseau. Cela signifie que vous serez en mesure d'entrer en contact avec les bonnes personnes afin de générer un réseau de contacts. L'objectif est que ce réseau fonctionne comme une passerelle vers des opportunités d'emploi et d'affaires. Si vous parlez couramment l'anglais, vous serez en mesure d'atteindre des contacts dans plus de régions du monde, dans plus d'entreprises.
Même si nous ne le voulons pas, dans ce monde globalisé, nous finirons par être en contact avec l'anglais. Alors pourquoi ne pas l'apprendre de la meilleure façon ? Bien sûr, si vous ne voulez pas suivre de cours d'anglais, vous pouvez créer une semi-immersion très similaire à celle que vous auriez si vous viviez dans un pays anglophone. Aujourd'hui, il est très accessible. Il est toutefois possible d'apprendre par soi-même, mais avec l'aide de professionnels, le voyage sera beaucoup plus agréable. C'est pourquoi nous vous proposons plusieurs façons d'apprendre l'anglais avec des cours d'anglais.
Cours d'anglais à domicile
Si vous aimez étudier à votre propre rythme, les cours à domicile sont faits pour vous, car toutes les écoles d'anglais ne s'adapteront pas à votre rythme et à votre façon d'apprendre, ce qui vous facilitera la tâche. C'est pourquoi avoir un professeur qui donne des cours d'anglais particuliers peut être une très bonne idée. Pensez que dans ce type de leçon, le professeur s'adaptera à vous : c'est vous qui fixez le rythme, car le professeur n'avancera pas tant que vous n'aurez pas assimilé le contenu. De plus, vous êtes tous deux d'accord sur les conditions, avec une certaine souplesse. Et le mieux, c'est que vous pouvez étudier dans le confort de votre propre maison ou là où vous le souhaitez !
Cours d'anglais en ligne
Si vous préférez le numérique au papier, vous avez également la possibilité de suivre des cours d'anglais en ligne. En contactant un professeur et en convenant des modalités avec lui, vous pouvez vous mettre d'accord sur les sujets à étudier en fonction de vos objectifs, sur le nombre d'heures de cours d'anglais à donner ou sur les dates des cours. L'avantage de cette méthode est que vous n'avez besoin que d'un appareil avec Internet et d'un microphone pour parler au professeur. En outre, vous pourrez vous exercer à tout moment avec le professionnel des langues, car il s'adaptera à votre rythme à chaque exercice.
S'il est clair que vous voulez commencer des cours d'anglais pour améliorer votre niveau ou apprendre l'anglais à partir de zéro, l'étape suivante consiste à trouver et à choisir votre professeur idéal. Vous pouvez effectuer vos recherches sur les portails d'enseignants, les tableaux d'affichage, les annonces sur Internet ou demander à vos proches s'ils connaissent des enseignants. Mais que devez-vous rechercher pour choisir le meilleur professeur ?
Disposer de ressources est une bonne chose pour tout, y compris pour apprendre une langue. Si vous avez commencé vos cours d'anglais et souhaitez donner un coup de pouce supplémentaire ou simplement mieux assimiler les concepts, il existe des ressources très utiles. De plus, beaucoup d'entre elles sont amusantes, ce qui est essentiel pour rester motivé.
Contenu audiovisuel : films et séries en complément des cours d'anglais
La version originale est très appréciée, mais en France, elle est généralement moins proposée, car il existe une longue tradition de doublage dans notre pays. Cependant, regarder des films et des séries dans leur langue d'origine (pourvu qu'il s'agisse de l'anglais, dans ce cas !) vous aidera à améliorer votre compréhension orale en écoutant l'accent. En outre, vous élargirez votre vocabulaire, en ayant l'occasion de voir comment il est utilisé dans différents contextes. Vous pouvez améliorer votre prononciation sans même vous en rendre compte, car le contenu audiovisuel est une ressource très divertissante.
Les séries sont plus courtes que les films et donc plus accessibles en termes de temps. Mais les deux types de productions sont vraiment utiles. Voici quelques séries et films que vous pouvez regarder, avec ou sans sous-titres, pour apprendre l'anglais :
Trouvez votre professeur idéal
Écouter de la musique et des podcasts pour apprendre l'anglais
Un autre complément idéal à vos cours d'anglais est le contenu audio. De la musique aux podcasts, ces outils vous seront très utiles pour améliorer votre compréhension orale et vous faire une oreille attentive à la langue. De plus, ils sont tellement intégrés dans votre vie que les écouter peut devenir une habitude quotidienne.
Écouter de la musique pour compléter vos cours d'anglais est intéressant, car en plus d'améliorer votre humeur, les chansons contiennent beaucoup de vocabulaire. Vous pouvez étudier la prononciation et le vocabulaire de chansons de groupes tels que Coldplay ou Oasis. En fonction de vos goûts, vous trouverez la musique qui vous convient le mieux. De même, si vous débutez, vous pouvez commencer par des chansons pour enfants.
Quant aux podcasts, ces ressources vous permettent d'écouter des conversations, des réflexions ou des monologues sur tous les sujets. L'avantage est qu'ils sont très faciles à intégrer dans votre vie quotidienne, de sorte que vous pouvez les écouter pratiquement quand vous le souhaitez. Le principal avantage des podcasts est à nouveau l'amélioration de votre audition, mais cette fois, vous pourrez écouter de vraies conversations.
Lire pour apprendre l'anglais
L'une des meilleures activités que vous pouvez faire pour améliorer votre compréhension de la lecture est, sans aucun doute, la lecture. Plus vous lirez, plus vous deviendrez fluide et rapide. De plus, cette ressource, qu'il s'agisse de la lecture de livres de littérature, de journaux ou de magazines, vous permettra de découvrir et d'établir de nouveaux mots.
De plus, en répétant ces mots, vous les assimilerez très bien. La lecture est, sans aucun doute, un excellent complément à vos cours d'anglais. Si vous souhaitez utiliser cette ressource, vous pouvez commencer par une lecture de niveau élémentaire, telle que Le journal d'une jeune fille d'Anne Frank. Vous avez également la possibilité de vous attaquer à des œuvres de niveau plus avancé, telles que 1984 de George Orwell ou Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.
Osez les échanges linguistiques
Une autre ressource très pertinente, mais qui peut faire peur au début, est l'échange linguistique ou tandem. Il s'agit de trouver un ou plusieurs partenaires pour proposer un sujet et s'exprimer en anglais. Il n'est pas très populaire auprès des apprenants d'anglais, car il s'agit du complément aux cours d'anglais qui vous fait le plus sortir de votre zone de confort. Cependant, comment allez-vous vous améliorer si vous ne mettez pas en pratique tout ce que vous apprenez ?
Vous pouvez trouver cela beaucoup plus difficile au début, mais vous ferez des progrès sans vous en rendre compte. Si vous avez des cours d'anglais avec un professeur particulier, vous pouvez également lui demander d'utiliser une partie de la leçon pour parler. N'oubliez pas que cela peut aussi signifier faire des échanges à l'étranger. De cette façon, vous êtes pleinement exposé à l'anglais, bien que cette option ne soit pas toujours viable pour tout le monde.
Il est possible qu'à un moment donné, vous soyez démotivé. Ce n'est pas inhabituel, et c'est même tout à fait normal, car lorsque vous décidez d'apprendre l'anglais, vous sortez chaque jour de votre zone de confort. Cependant, stagner par frustration peut signifier la fin de votre apprentissage. C'est pourquoi nous voulons vous donner quelques conseils pour que vous ne perdiez pas cette petite flamme qui vous donne envie d'apprendre l'anglais :
D'autres articles connexes qui vous intéresseront :