Résoudre des équations est facile si vous comprenez comment

Voscoursparticuliers
Voscoursparticuliers

Les mathématiques ont été, sont et seront l'un des plus gros casse-tête de la plupart des élèves. C'est la matière que la plupart des jeunes échouent et celle que la plupart des professeurs particuliers réclament. Que cachent vraiment ce cours de maths ? Pourquoi la plus part des élèves pensent-ils que c'est compliqué ?

Donc, si vous êtes venu ici parce que vous avez des problèmes avec les maths, ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. L'une des choses les plus compliquées à l'école secondaire, sans aucun doute, ce sont les équations

Cours de maths

Quelque chose qui vous accompagne dès le premier instant et que vous verrez tout au long du cours. Vous devez donc d'abord comprendre et suivre une série de conseils qui fonctionnent pour tous les types d'équations. Soyez patient et prenez votre temps, car résoudre des équations est bien plus facile que vous ne le pensez. 

Qu'est-ce qu'une équation ?

La première chose que vous devez faire en matière d'équations est la patience. Avant d'entrer dans le vif du sujet, vous devez donc comprendre ce qu'est une équation. Et il n'est jamais trop tard pour l'apprendre, il y a des gens qui font des équations depuis longtemps et qui ne savent pas ce que c'est, c'est le prélude à l'échec. 

Une équation est une égalité entre deux concepts mathématiques, séparés par un signe égal et dont au moins un élément est inconnu. Les équations peuvent être représentées de plusieurs façons, mais la plus courante est celle où deux opérations sont séparées par un signe égal et où l'élément inconnu est présenté par un X. 

Exemple :

  • Une égalité est 2+3=10-5
  • Une équation a au moins une inconnue : X+3=10-5

La tâche qui vous incombe lorsque vous résolvez une équation est de trouver quel nombre correspond à X. Les équations peuvent avoir plus d'une solution possible, autant qu'il en faut pour que l'égalité soit satisfaite. Au début, il n'y aura qu'un seul chiffre possible, mais au fur et à mesure que la situation se compliquera, d'autres possibilités apparaîtront. 

Certaines équations sont si simples qu'elles peuvent être résolues en un clin d'œil. Par exemple, dans l'équation ci-dessus x+2=5, vous pouvez clairement voir que le résultat est 3 car si vous ajoutez cette quantité à 2, le résultat est 5. Mais les équations ne sont généralement pas aussi simples. 

Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à trouver un cours particulier de maths en ligne voir ou un cours particulier à domicile si vous souhaitez rester chez vous.

A quoi servent les équations ?

Les équations ont l'usage que l'on veut bien leur donner, elles sont utiles pour tout ce que l'on peut imaginer en mathématiques. Fondamentalement, il s'agit de la relation entre deux opérations ou quantités. Si nous apprenons à traduire notre problème en langage mathématique, tous les problèmes peuvent être résolus par une équation

Par exemple, nous dînons dans un restaurant et on nous apporte l'addition, elle est de 30 euros, mais quand nous allons payer, nous nous rendons compte que nous n'avons que 20 euros. Combien devons-nous payer ? Nous pouvons traduire cela sous la forme d'une équation de manière très simple. 

30 est le total à payer, 20 est le montant que nous connaissons et X est le montant que nous ne connaissons pas. Pour arriver à 30, nous devons ajouter X à ce que nous savons, c'est-à-dire : X+20=30

Dans cette équation simple, il est clair que ce qui nous manque est 10 euros, mais si nous compliquons la situation, nous verrons une utilisation beaucoup plus claire des équations :

4 personnes mangent dans un restaurant, l'addition arrive et nous décidons que chacun doit payer ce qu'il a consommé, la première personne doit payer 15 euros, la deuxième 23, la troisième 21 et le prix total du dîner est de 75 euros. Combien la quatrième personne doit-elle payer ? 

La traduction en une équation est simple 75 = 15+23+21+X

Seriez-vous en mesure de résoudre ce problème ?

Types d'équations

Il est peut-être un peu tôt pour savoir qu'il existe des équations d'une grande complexité, aussi nous n'examinerons que les plus simples. Ceux qui sont généralement enseignés dans l'enseignement obligatoire et probablement les seuls que vous verrez dans toute votre vie

La première chose à savoir est qu'une équation est classée en fonction du nombre d'inconnues. C'est-à-dire en fonction du nombre d'inconnues. Ils peuvent donc être des équations

  • Un inconnu (représenté par un X).
  • Deux inconnues (la première représentée par X et la seconde par Y).
  • Trois inconnues (la première est X, la deuxième est Y et la troisième est Z).  

Et ainsi de suite. L'utilisation de X, Y et Z comme lettres pour les inconnues est une suggestion et toute lettre peut être utilisée. Ces trois éléments sont les plus courants, bien que vous puissiez également voir A, B et C. Tout dépend de vos goûts. 

Cependant, pour l'instant, nous n'étudierons que les équations à une inconnue. Bien qu'ils soient les plus simples, ils peuvent devenir assez compliqués. Dans l'enseignement obligatoire, on n'enseigne généralement pas beaucoup plus que les équations à une inconnue.

Dans ce type d'équations, il en existe plusieurs types : 

  • Équations du premier degré
  • Équations du second degré
  • Équations du troisième degré

Et ainsi de suite, mais ces trois-là sont les plus courants. Mais quel est le degré d'une équation ? C'est la puissance maximale à laquelle une inconnue est portée. C'est-à-dire, si nous trouvons ce qui suit : 

  • x2 : Second degré
  • x3 : Troisième degré
  • x4 : Quatrième degré

Si l'inconnue n'est élevée à aucune puissance, l'équation est simplement du premier degré. C'est simple à comprendre et à identifier. La partie compliquée est de la résoudre et de l'appliquer. Pour cela, vous devez faire preuve de patience et petit à petit, vous comprendrez comment les équations fonctionnent parfaitement. 

Avez-vous aimé ? Partagez