La façon la plus simple de résoudre des équations du premier degré

Voscoursparticuliers
Voscoursparticuliers

Réussir les maths est une mission impossible pour de nombreux élèves ; c'est la matière qui connaît le plus fort taux d'échec dans tout l'enseignement obligatoire. Donc si vous êtes venu ici pour chercher de l'aide, il y a beaucoup d'étudiants qui sont dans votre situation. 

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez trouver difficiles, mais sans aucun doute, l'un des plus grands maux de tête dans les cours de mathématiques sont les équations. Certaines personnes passent des années à essayer de les comprendre et finissent par détester tout ce qui a trait aux chiffres à cause d'eux.

Il existe de nombreux types d'équations et des conseils sur la manière de les résoudre. Mais voyons comment résoudre les équations du premier degré et essayons de les comprendre afin de ne jamais avoir de doutes sur la façon de les résoudre sans problème. 

Que sont les équations du premier degré ?

Elles peuvent également être appelées équations linéaires et sont les plus simples et les plus faciles à résoudre. Il s'agit d'une égalité mathématique où l'une des valeurs est inconnue et pour la résoudre, nous devrons trouver le nombre qui correspond à cette valeur. 

La particularité de ce type est que la valeur inconnue ou inconnue est élevée à un, c'est-à-dire que la quantité n'est multipliée par rien, contrairement à celles des autres degrés qui sont habituellement multipliées par elle-même une, deux, trois et même une infinité de fois.

Comment résoudre des équations du premier degré étape par étape ?

Ces types d'équations sont les plus faciles à résoudre et vous ne pourrez pas passer à la résolution d'équations du second degré tant que vous ne les aurez pas comprises. Alors, prenez note, car voici les étapes à suivre :

  • Le premier objectif est de regrouper les chiffres pour laisser l'inconnue "X" d'un côté de l'équation. 

Exemple : Si nous avons 2 - x = x - 8, nous devons faire en sorte que cela ressemble à ceci 2 + 8 = x + x Comment faisons-nous ?

  • Lorsque vous déplacez des chiffres d'un côté à l'autre, vous devez changer le signe

Par exemple, si un nombre est d'un côté en addition, nous devons le faire passer de l'autre côté en soustraction.

Cours de maths

  • Résolvez les opérations sur les nombres dont vous connaissez la valeur et regroupez les X ensemble. 

Exemple : Si nous avons 2 + 8 = x + x, nous devrons le laisser comme ceci : 10 = 2X

  • Enfin, divisez le résultat de l'opération par le nombre d'inconnues. 

Exemple : Si nous avons 10 = 2X, l'étape suivante est 10/2 = X et nous résolvons 5 = X.

Si nous avons des opérations plus complexes que l'addition et la soustraction, nous devrons les résoudre dans l'ordre suivant : addition, soustraction, multiplication et division. Si nous rencontrons des parenthèses, nous devons d'abord faire celles qui sont à l'intérieur des parenthèses. 

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à trouver des cours particuliers de mathématiques en ligne. Et si vous préférez rester chez vous, trouvez un cours de maths à domicile.

Conseils pour résoudre une équation du premier degré

Une fois que vous aurez maîtrisé ce type d'équation, vous pourrez passer à un autre niveau et les connaissances acquises maintenant vous seront utiles pour résoudre tous les types d'équations.

Il n'existe pas de tour de magie qui vous permettra de résoudre des équations rapidement et sans effort, mais il est bon de garder à l'esprit certaines considérations pour accélérer un peu le processus. 

  • Si un terme est répété des deux côtés, il peut être supprimé.  Pour cela, non seulement le nombre doit correspondre, mais aussi l'opération que vous effectuez et il doit se trouver en dehors d'une parenthèse. 

  • S'il y a un nombre négatif dans une fraction, la fraction entière est négative. Nous pouvons mettre le signe négatif devant l'équation entière pour la rendre plus claire. 
  • Effacer les inconnues négatives : lorsqu'une inconnue est négative, nous devons la faire passer de l'autre côté en l'ajoutant, puis effacer le reste du nombre, ce qui facilitera la résolution. 

Les équations du premier degré peuvent devenir assez compliquées, il est donc toujours conseillé de les faire sur une feuille de papier séparée et avec un crayon. De cette façon, nous pouvons effacer les erreurs et lorsque nous sommes sûrs du résultat, nous le copions sur le papier propre avec un crayon. 

Pour résoudre une équation, vous devez faire preuve de beaucoup de patience et être conscient que c'est un travail qui vous prendra beaucoup de temps. Pratiquez donc beaucoup à la maison, avec tout le temps du monde, pour que le jour de l'examen, vous le maîtrisiez tellement bien qu'il se déroule le plus rapidement possible. 

 

Avez-vous aimé ? Partagez