En tant que professionnels dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage en ligne, nous savons à quel point les difficultés représentées par les cours de maths peuvent être irritantes, et dans certains cas dévastatrices pour des élèves en collège, au lycée et même à l’université dans différentes filières scientifiques et techniques.
Dans ce guide, nous allons vous montrer et vous expliquer comment réussir son cours de maths, avec des astuces simples et faciles à intégrer tous les jours dans ses révisions et dans ses cours de maths à l’école.
Pour réussir ses cours de maths, il existe des milliers de méthodes qui peuvent vous troubler et vous envoyer dans tous les sens.
De manière contraire, nous allons dans ce guide nous concentrer sur deux stratégies afin de permettre à chaque élève de les suivre sur le long terme pour des résultats palpables dès les premières semaines.
1. La stratégie des prises de notes (votre responsabilité)
Dans cette première stratégie, vous serez l’unique responsable de la progression. Nous vous invitons à considérer les routines et les habitudes suivantes :
2. La stratégie des cours particuliers (responsabilité partagée)
Vous allez adorer impliquer un prof de maths pour du soutien scolaire maths à domicile ou en ligne.
Ici, l’objectif reste de perfectionner ses connaissances en maths, pratiquer et exercer puis préparer les prochains examens, concours ou partiels. Voici les grandes étapes à considérer :
Pour étudier les maths, souvent l’effort démarre avant le cours. Voici des idées et bonnes pratiques que vous pouvez intégrer à votre quotidien afin de mieux apprendre et d’assimiler la grande quantité parfois stressante, d’information et de notions en maths.
1. Préparer son cours de maths
Si vous avez un cours dans un ou deux jours, et si vous savez quel cours vous aurez, vous pouvez jeter un coup d'œil ou préparer une fiche en avance. Vous pouvez lire une ou deux fois, surligner les termes ou les notions qui vous semblent difficiles. Si le cours appelle à des compétences précises, vous pouvez les réviser et faire un ou deux exercices afin de vous rappeler de ces notions.
2. Être attentif(ve) pendant le cours
La concentration est la clé de l’assimilation rapide et efficace. Suivez le cours de maths en faisant attention aux détails, les notes au tableau et les interventions de vos collègues. Vous pouvez poser des questions si besoin, et prendre des notes en parallèle. Assimiler le cours en direct devant votre prof, c’est s’assurer que plus de la moitié des notions est digérée avec succès.
3. Faire une fiche récapitulative
Ne perdez pas votre temps, alors que les informations sont "fraîches" dans votre mémoire, vous pouvez vous lancer dans une fiche de votre cours le jour même et dédier une heure ou une heure et demie complètes pour cette tâche.
Là aussi, vous pouvez reprendre vos notes de cours et réviser en parallèle tout en réalisant la plus belle fiche pratique et courte qui vous servira par la suite.
Reprenez les 3 étapes du dernier paragraphe et continuez avec les conseils suivants :
Pour être le champion du cours de maths, il n’y a pas de secret : il faut y croire pour commencer, se sentir à l’aise et prendre son temps, et travailler de manière organisée, ponctuelle et sérieuse.
Voici d'autres articles de blog concernant les cours de maths :