Cours de chinois : apprendre le mandarin et les différents dialectes

Voscoursparticuliers
Voscoursparticuliers

Vous êtes étudiant et souhaitez vous perfectionner en chinois ? Quelles que soient les raisons qui vous amènent à considérer cette opportunité, apprendre le chinois peut être quelque chose de fun et enrichissant. 

La Chine possède un patrimoine culturel phénoménal et devient de plus en plus, un acteur économique majeur dans le monde. Développez cette langue pour votre parcours professionnel ou bien simplement pour voyager !

Apprenez le chinois

Il peut être très facile de commencer à s’exprimer de manière simple en Chinois très rapidement. Pour cela, il vous suffit de faire preuve de méthodologie et de rigueur.

Opter pour des cours de chinois vous facilitera grandement la tâche. Tout au long de cet article, nous vous détaillons les raisons qui font des cours particuliers de chinois, le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs linguistiques.

Apprenez le chinois où que vous soyez grâce aux cours 

Prendre des cours de chinois avec un professeur peut parfois être éprouvant en raison de nombreuses contraintes. Il vous faut prévoir un planning commun, faire face aux temps de trajets ou éventuels retards. D’autant plus que certains étudiants vivent en colocation ou bien en chambres communes. 

Les cours particuliers sont bien plus flexibles et s’adaptent beaucoup mieux aux emplois du temps parfois chargés des étudiants. Ils permettent de suivre des cours depuis n’importe ou, sans nécessiter d’aménagement pour travailler. 

Que vous souhaitiez apprendre le chinois depuis Paris, Marseille, Lyon ou Bordeaux, c’est possible avec les cours particuliers. Cela vous donne, entre autres, beaucoup plus de choix pour sélectionner un professeur de chinois qui vous convient. 

Apprendre avec une personne qui vous correspond est primordial et vous aide à assimiler les connaissances bien plus rapidement. Vous serez également bien plus apte à dialoguer avec votre interlocuteur dans la langue apprise si vous vous sentez à l’aise. 

Les plateformes permettent même d’entrer en contact avec de nombreux professeurs vivant actuellement à Shanghaï, Pékin ou tout autre ville de Chine. Vous aurez ainsi un large éventail d’options pour vous aider à vous immerger dans la langue, où que vous soyez. 

Combien de temps faut-il pour apprendre le chinois ? 

Cela dépend bien évidemment des personnes, mais il est possible de faire une moyenne de la durée d’apprentissage du chinois par les étudiants. On estime ainsi qu’il vous faut en moyenne 3 mois pour atteindre un niveau débutant. Il vous sera alors possible de comprendre des conversations basiques et de faire quelques phrases simples pour exprimer une demande ou poser des questions. 

Cette estimation prend en compte le fait que vous appreniez de manière régulière et appliquée. Inutile de vous dire que n’irez pas bien loin si vous prenez qu’un seul cours d' une heure par semaine pour étudier le chinois

Nous vous recommandons d’étudier ou de réviser vos cours au moins 30 minutes par jour. La régularité est la clé pour apprendre une nouvelle langue. Apprendre une nouvelle langue tous les jours permet d'entretenir les connexions neuronales que votre cerveau est en train d’établir. 

Ne vous contentez pas seulement de vos cours de chinois pour vous perfectionner en mandarin ou tout autre dialecte.

Vous pouvez espérer atteindre un niveau intermédiaire en un an d’apprentissage rigoureux. Vous pourrez commencer à développer des idées complexes et serez capable de comprendre la plupart des conversations. Enfin, on estime qu’un niveau avancé s’atteint en 3 à 4 ans

 

Est-ce que c’est dur d’apprendre le chinois ? 

Contrairement aux idées reçues, le chinois n’est pas une langue aussi difficile à apprendre que l’on ne l’imagine. La plus grande barrière consiste à s’accoutumer aux caractères totalement différents de notre culture occidentale. 

Si 80 000 caractères chinois existent, seuls 3500 sont utilisés tous les jours. Rien d’insurmontable donc pour peu que vous soyez motivé dans votre démarche !

Une chose intéressante à savoir, est que le chinois n’utilise pas de temps. Les verbes ne se conjuguent pas tout comme les verbes anglais. 

De plus, des méthodes existent pour faciliter votre apprentissage. Le Pinyin par exemple, s’aide des lettres romanisées pour les nouveaux apprenants. Il vous est même possible d’utiliser cette méthode dans votre vie de tous les jours. Tapez du pinyin sur votre ordinateur et il vous proposera aussitôt les caractères chinois associés ! 

 

Quel dialecte choisir pour vos cours de chinois ? 

La Chine est un grand pays qui regroupe un nombre important de dialectes. Certaines régions sont très isolées et les langues parlées ont tendance à varier en conséquence. 

Voici tous les dialectes que vous pouvez apprendre

  • Mandarin : 920 millions (de personnes le parlant).
  • Jin : 45 millions.
  • Wu : 77 millions.
  • Hui : 3,2 millions.
  • Gan : 30 millions.
  • Xiang : 36 millions.

Cours de chinois

  • Min : 60 millions.
  • Hakka : 34 millions.
  • Yue : 84 millions.
  • Ping : 2 millions. 

Si vous souhaitez apprendre le chinois de manière générale, nous vous conseillons le mandarin. Il s’agit du dialecte auquel la plupart des gens vont penser lorsque l’on parle du chinois.

Pour les personnes faisant des études supérieures ou ceux allant travailler en Chine, il peut être intéressant de se pencher sur la région sur laquelle vous voulez vous spécialiser. 

Avez-vous aimé ? Partagez