Quand quelqu’un entend parler chinois pour la première fois, il est tout à fait normal de penser que c’est une langue très compliquée, tant elle diffère du français et de toutes langues latines. En revanche, en prenant des cours de chinois réguliers et en suivant ces conseils, vous verrez que vous pouvez atteindre un bon niveau rapidement.
Si nous le comparons à d’autres langues comme l’espagnol ou l’anglais, apprendre le chinois de zéro peut sembler très difficile. Mais ne vous inquiétez pas, c'est une question de temps : avec quelques cours particuliers, vous y parviendrez.
Certains n’apprennent jamais le chinois pour le simple fait d’avoir une écriture si différente. Ils pensent qu'ils ne pourront jamais le comprendre, mais tout ce que vous avez à faire, c'est d'avoir une bonne introduction et de bien le comprendre.
Au moment où vous faites ce petit changement de mentalité et vous commencez à le comprendre, vous n'aurez aucun problème pour le lire aussi facilement que l’anglais. Une des façons la plus étendue pour commencer est de le lire avec les caractères occidentaux. Appelé “pin yin”, c’est un système phonétique adapté pour en faciliter la lecture.
Soyez patient à ce sujet, ce n'est pas une question de difficulté, seulement d'adaptation. Si vous êtes constant et faites confiance à un bon professeur de chinois qui vous donnera des conseils et des astuces, vous le surmonterez de la meilleure façon possible.
C’est l’une des choses les plus importantes à propos du chinois et beaucoup de gens ne sont pas au courant.
Mais ce n'est pas si différent du français ou d'autres langues, un mot change beaucoup selon l'endroit où se trouve l'accent. La seule chose est qu'en chinois, il y a beaucoup plus d'accents différents et vous devrez les apprendre pour ne pas faire d'erreurs.
Le chinois a très peu de syllabes, donc le ton dans lequel vous le prononcez est utilisé pour les distinguer. Il y a quatre tons différents et un ton neutre qui est peu utilisé et qui dépend de la façon dont vous l'utilisez, vous pouvez, par exemple, vouloir dire "mère" et finir par dire "cheval".
Si vous pensez que le chinois est une langue difficile, c'est parce que vous ne savez pas comment fonctionne sa grammaire. Enfin quelque chose de facile dans cette langue qui rend votre apprentissage un peu plus supportable. La grammaire chinoise n'a pas tout ce qui rend les autres grammaires difficiles :
C'est sans aucun doute la partie la plus amusante pour ceux qui n'ont jamais étudié le chinois. Le chinois est basé sur une série de mots de base et à partir de ces mots, ils se combinent les uns avec les autres et de nouveaux mots sont nés.
Par exemple, pour dire téléphone, il faut combiner les mots électricité et parole. C'est logique et c'est simple, il suffit de connaître le vocabulaire de base et de savoir comment le combiner. Pour ceci il existe des livres avec des exercices très utiles.
La construction de certains mots peut être très curieuse. La seule façon de le savoir est d'explorer les textes et les listes de vocabulaire. C'est quelque chose que les débutants trouvent sympa.
Voilà quelques-unes des choses les plus importantes à propos du chinois et comment vous devez penser pour ne pas les trouver insurmontables. Mais ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que les premiers cours de chinois ne sont pas destinés à commencer à parler chinois.
Ce n'est pas une langue comme les autres, il y a des choses très différentes de celles que nous utilisons habituellement et c’est pourquoi il y a certains points à considérer avant de commencer à parler, lire et écouter :
Le chinois n'est pas une langue aussi difficile que vous le pensez, mais vous devrez investir du temps et de l'argent si vous voulez la maîtriser à un certain niveau pour vous défendre et avoir une conversation fluide. Mais il peut être très utile et divertissant en prenant des cours particuliers de chinois, alors n'hésitez pas et commencez dès que possible.
D'autres articles connexes qui vous intéresseront :