Table des matières
Avec plus de 1,3 milliard de personnes qui parlent la langue chinoise rien qu’en Chine, apprendre le chinois à travers des cours de chinois est devenu la norme dans des dizaines de pays dont la France.
L’apprentissage de la langue chinoise et ses déclinaisons stimulent différentes parties du cerveau comme le démontrent plusieurs études menées sur le sujet. Découvrons de près comment apprendre le chinois, et surtout comment mettre la main sur des cours de chinois en France.
Avant de découvrir comment s’engager dans des cours de chinois, on s’arrête deux minutes pour admirer tous les avantages que cette belle langue peut nous procurer.
La facilité de se lancer en étant débutant
Nous savons que vous pensez le contraire. Apprendre la langue chinoise vous permet de démarrer assez rapidement des conversations basiques en moins de quelques petites semaines.
Avec votre progression, vous allez rapidement surprendre vos amis chinois ou vos collègues avec des conversations sur la météo, votre job ou encore demander son chemin et commander au restaurant.
Un CV musclé
Avec une langue difficile à maîtriser (mais pas impossible), vous pouvez vous démarquer du lot et offrir ainsi vos compétences à une entreprise ou une organisation qui collabore étroitement avec des chinois (fournisseurs, associations, commerce international…etc).
N’oubliez pas que si vous êtes déjà compétents dans vos domaines, la langue chinoise ne fera que jouer en votre faveur.
Vivre en chine de manière temporaire ou permanente
La plus large économie du monde vous accueille avec des opportunités d’investissements, d’éducation ou simplement pour du tourisme. Apprendre le chinois rapidement vous permet de communiquer de manière basique et de vous faire aimer la première minute.
Les chinois adorent observer l’ouverture d’esprit des étrangers, envers leur culture tellement riche et dense.
La culture chinoise
Considérée l’une des plus anciennes dans le monde, la culture chinoise ne se limite pas aux séries et aux films au cinéma. Vous pouvez découvrir l’opportunité de plonger dans des siècles de culture, d’art et de littérature chinoise qui a inspiré à travers le temps, des dizaines de civilisations.
Si vous habitez une ville cosmopolite, vous allez trouver assez facilement des profs de chinois. Cependant, les choses deviennent compliquées si vous avez un budget, un planning et des contraintes spécifiques à respecter.
Pour vous aider dans cette démarche, voici 4 méthodes que vous pouvez combiner ou alterner afin d’approfondir votre niveau de chinois (ou démarrer si ce n’est pas encore fait).
1. Les écoles de langues
Les écoles de langues sont souvent les premiers arrêts des apprenants de langues étrangères, en raison de la popularité de ces écoles. Chinese Institute à Paris par exemple, propose la préparation des diplômes HSK, des cours de chinois des affaires ou encore le chinois classique.
Les cours en école de langue sont excellents pour les personnes qui ont un temps considérable à dégager chaque semaine, pour se déplacer et pour suivre des cours qui durent plusieurs années scolaires (généralement).
Parfois, il est conseillé d’éviter ces écoles quand nous débutons une langue étrangère sans prérequis et sans base préétablie.
2. Les associations culturelles
Les associations sont un moyen divertissant, peu coûteux et généralement éducatif pour apprendre la langue chinoise. Vous pouvez vous adonner à l’année et participer également à des conférences, des sorties ou des soirées à thèmes.
Les associations restent souvent un centre culturel qui ne se spécialise pas dans les langues, et qui propose une variété d’activités. Les cours sont présentiels et les profs sont là, pour traiter une demande générale d’un groupe de personnes sans pour autant s’arrêter aux besoins de chaque élève.
3. Les séjours linguistiques en Chine
Vous pouvez toujours prendre votre sac, et partir en immersion à Shanghai ou Pékin. Avant de faire cela, assurez-vous de prendre des cours de chinois afin d’éviter le plus grand dépaysement possible.
Les séjours linguistiques sont très appréciés si notre planning et budget le permet, et si nous avons une petite base de langue à pratiquer sur place.
4. Les cours particuliers de chinois à domicile (ou en ligne)
La dernière alternative reste les cours particuliers de chinois en ligne ou les cours de chinois à domicile. Ce sont des cours sur demande, que vous pouvez mettre en place avec un prof de chinois pour débutants, ou qui peut assurer les cours spécifiques que vous visez.
Les cours de langues représentent le moyen le plus flexible, le plus personnalisé à vos besoins et bien évidemment le plus adapté à votre localisation, votre budget, votre niveau,... et bien plus encore.
Aujourd’hui, vous n’avez plus à chercher un prof de chinois partout dans des commerces en postant des annonces papier.
En deux ou trois clics (nous avons compté), vous pouvez accéder à des dizaines d’offres de cours de chinois dans votre région ou 100 % à distance. Les plateformes de cours comme VosCours se spécialisent dans la mise en liaison des profs compétents de chinois, et apprenants partout dans le monde.
Les cours de chinois sont très variés, et dépendent du besoin et du niveau de chacun. Ainsi, vous pouvez chercher en fonction de votre niveau :
Si vous avez un besoin spécifique, relatif à votre situation professionnelle, alors cherchez les :
Bien évidemment, libre à vous de chercher l’offre qui regroupe tout ce que vous souhaitez chez un prof de chinois, et vos premiers cours de chinois à domicile ou en ligne.