Une des raisons les plus connues qui nous pousse à prendre des cours l’anglais est son importance dans le monde du travail. C'est pour cela que plus en plus de personnes ont besoin de préparer leurs entretiens d'embauche en anglais afin de montrer toutes leurs compétences et connaissances en langues.
Paul Howard, prof d'anglais sur Voscours, vous donne ses meilleurs conseils pour réussir votre entretien d'embauche.
---
Il existe de nombreuses façons d’apprendre l’anglais, beaucoup d’activités en dehors des salles de classes peuvent vous permettre de devenir bilingue. Mais si vous n’êtes pas capable de mettre tout cela en pratique dans des situations comme celle-ci, vous pouvez avoir l’impression que tout cela n’a servi à rien.
Vous avez peut-être déjà eu des entretiens d’embauche en anglais et ça ne s’est pas passé comme vous l’espériez. Peu importe le nombre d’heures que vous avez passé à réviser ou à quel point vous maîtrisez l’anglais dans certaines situations, lorsqu’un moment aussi important arrive, vos nerfs et la pression vous atteignent.
Ne vous inquiétez pas. Il y a quelques petites choses que vous devez prendre en compte avant de passer un entretien de ce genre. La clé est la préparation. Si vous pouvez la contrôler un maximum, votre stress aussi sera sous contrôle, se sentir à l’aise est le plus important.
De nombreux professeurs d’anglais sont spécialisés dans la préparation aux entretiens d’embauche. Ils peuvent vous apprendre tout ce que vous devez savoir.
Voici donc tous les aspects que vous devez garder en tête lorsque vous préparez un entretien de motivation en anglais.
Ceci est quelque chose que vous devez faire pour n’importe quel entretien, peu importe la langue. Mais si vous allez passer un entretien qui vous stresse plus que d’habitude, la meilleure chose à faire est de redoubler d’efforts pour le préparer.
Les entretiens d’embauche sont devenu de nos jours des discussions sur les expériences de vie, plus que des aptitudes, on recherche des attitudes. Et pour cette raison, il est nécessaire d’être prêt à parler de vous et des moments de votre vie qui vous qualifient pour ce poste.
Repassez les moments de votre vie que vous jugez importants pour obtenir cet emploi. Pensez à comment vous les raconteriez en anglais. Vous n’avez pas besoin de les écrire pour ensuite les apprendre par coeur, restez naturel.
Mettez-vous devant le miroir ou devant en face d’un ami et racontez ses anecdotes qui peuvent vous servir, en anglais. En s’entraînant, cela deviendra bien plus facile. N’oubliez pas de vous détendre et essayez de vous sentir à l’aise.
Dans une situation stressante comme celle-ci, le pire est de se laisser aller pendant un instant et de se sentir sous tension. Un entretien dans sa langue maternelle n’est déjà pas simple, alors en anglais c’est encore plus difficile. Pour cela, essayez de vous détendre par tous les moyens possibles.
Si vos recherches ont été fructueuses, vous savez parfaitement ce qu’ils vont vous demander. Si vous avez plus ou moins une idée des thèmes qui seront abordés, tentez de ne pas trop divaguer.
Si tourner autour du pot est déjà un risque dans sa langue natale, ça l’est encore davantage en anglais. Vous courez le risque d’avoir besoin de vocabulaire que vous n’avez pas et de vous exposer. Tenez-en vous donc aux choses que vous maîtrisez pour être sûr de ne pas avoir l’air de perdre le contrôle de la langue.
Bien qu’ils paraissent très importants, les entretiens de motivation suivent aussi un modèle. Pour un poste où il y a beaucoup de candidats et peu de temps, les questions sont souvent les mêmes. Ainsi, il est facile de s’imaginer ce qu’il va vous être demandé.
Ne vous contentez pas de penser aux réponses, répétez-les à voix haute. Si vous les dites à une personne dont le niveau d’anglais est supérieur au vôtre, elle pourra vous donner des feedbacks. Surmontez votre honte, si vous n’êtes pas gêné avec quelqu’un de confiance, vous ne le serez pas pendant l’entretien.
Les entretiens d’embauche ne sont souvent pas extrêmement complexes. Ils suivent la plupart du temps un modèle et les intervieweurs ne tentent pas trop de mettre les candidats à l’épreuve. C’est souvent une première prise de contact, rien de plus compliqué. Donc, détendez-vous et réfléchissez bien à ce que vous allez dire.
Dans certains entretiens de motivation, on vous laisse avoir vos notes qui peuvent vous aider à mieux construire vos idées et cela est généralement vu comme du positif. Pour certains intervieweurs, cela signifie que vous avez pris la peine de préparer cette entrevue.
Ayez-les prêtes, si vous pensez que vous ne pourrez pas faire sans, ce n’est pas grave. Et si l’entretien n’est pas trop formel, le naturel est ce qui compte le plus. Il est possible qu’un discours trop méticuleusement préparé ne fasse pas bonne impression.
Le mieux que vous puissiez faire est de rassembler les expressions de langage que vous souhaitez utiliser de façon naturelle et ayez-les en tête en anglais. Mais voici, tout de même, quelques phrases qui pourront vous être utiles :
Si lors d’une entrevue normale, le stress est notre pire ennemi, lors d’un entretien en anglais, il se multiplie par deux. Il est donc important d’apprendre à le contrôler. Pour cela, le mieux est de rester en contrôle pendant l’entretien et de bien le préparer en amont.
Même bien préparé, ressentir la pression est normal. Vous pouvez alors essayer des techniques de relaxation avec des vidéos que vous trouverez facilement sur internet. Il existe aussi des applications permettant de garder le stress à distance.
Les entreprises qui demandent de savoir parler anglais pour leur postes de travail sont de plus en plus nombreuses. Les entretiens en anglais sont donc de plus en plus habituels. Gardez en tête que c’est important mais ne le rendez pas plus important qu’il ne l’est ou vos nerfs vous joueront des tours.
D'autres articles connexes qui vous intéresseront :