L'une des plus grandes satisfactions pour un professeur est de voir son élève progresser au fil des cours particuliers. Devenir professeur de piano n'est pas toujours facile, surtout lorsqu’il s’agit de donner des cours à des enfants. Cependant, une fois que l'on parvient à avoir une bonne connexion avec son élève et à le voir évoluer, on se rend compte qu'il n'y a pas de meilleur métier que celui de prof particulier.
Devenir prof de piano
Si vous souhaitez donner des cours de piano, vous devez tenir compte de certains éléments. Quelles sont les conditions requises pour devenir professeur de piano ? Où commencer à donner des cours de piano aux enfants ? Dans cet article, nous vous expliquons tout.
Clés pour devenir professeur de piano pour enfants
Que faut-il étudier pour pouvoir donner des cours de piano ? La réponse est : cela dépend de l'endroit où vous souhaitez travailler. Vous trouverez ci-dessous une liste des emplois auxquels vous pouvez postuler et des conditions requises pour chacun d’entre eux.
- Donner des cours dans un conservatoire. Une des options, lorsqu’on souhaite être professeur de piano et se consacrer professionnellement au monde de la musique, est d'entrer dans un conservatoire. Pour ce faire, vous devrez suivre des études supérieures de piano et passer des concours dans cette matière.
- Donner des cours en école de musique. Pour être professeur dans une école de musique, il n'est pas nécessaire de suivre autant d'études ou de passer autant de concours. Toutefois, des connaissances approfondies de l'instrument, du solfège et de la théorie musicale sont requises.
- Donner des cours particuliers. Si votre intention est de devenir professeur particulier de piano, vous n'avez besoin d'aucun des éléments cités ci-dessus. Les études ne sont pas une exigence, mais un plus. À partir de là, vous devez commencer à chercher des élèves pour vos cours de piano et montrer ce que vous valez. Vos élèves satisfaits publieront un avis sur votre profil Voscours.fr et cela donnera confiance à vos prochains élèves.
Ces trois pistes sont utiles pour travailler en tant que professeur de piano. Mais si vous souhaitez travailler spécifiquement avec des enfants, il est très important que vous ayez de l’expérience. En effet, de nos jours, l’expérience et les avis d’anciens élèves comptent énormément. Un parent qui cherche un prof de piano pour son enfant vous demandera sûrement si vous avez déjà enseigné à des plus jeunes. Cela lui donnera confiance. N’hésitez pas à l’indiquer dans votre description Voscours.fr ou sur votre annonce !
Publier une annonce
Comment donner un cours de piano à des enfants
Donner un cours de piano à des enfants n'est pas très différent de donner un cours de piano à des débutants plus âgés. En fin de compte, ce qui compte, c'est ce que vous pouvez offrir en tant que professeur et la manière dont vous communiquez avec vos élèves. Pour commencer, le premier jour de cours, vous devez déterminer ces deux points :
- Le niveau de votre élève : Sait-il déjà jouer du piano ? Connaît-il des notes de musique ? En fonction de ses connaissances, vous commencerez par lui enseigner un peu de solfège et de théorie musicale avant de passer à l'instrument à proprement parler.
- Qu'aime-t-il ? Une bonne façon d'initier un enfant au monde de la musique et du piano est de passer par ce qu'il aime. Pas seulement la musique, mais aussi les films avec leur bande originale, les musiques de jeux vidéo… etc.
Si l'enfant est très jeune, il ne sait probablement pas encore ce qu'il aime. Il se peut même qu'il ne comprenne pas votre question. C'est là que vos compétences de prof de piano entrent en jeu. Pour savoir ce qu'il aime, asseyez-vous à côté de lui sur le banc du piano :
- Jouez différentes mélodies à différents rythmes. Si l’enfant préfère un rythme plus lent et plus intime, vous pouvez commencer par lui apprendre des partitions de ce style. Si, au contraire, il est plus enjoué, il aimera les chansons rapides et entraînantes. La musique vous permet de savoir comment est l'enfant et quelle est sa personnalité.
- Jouez des chansons que l'enfant est susceptible de bien connaître. L'important est d'impliquer l'enfant dans le cours et dans ce qui est enseigné. De cette façon, vous capterez son intérêt et il trouvera le cours amusant. Vous pouvez lui jouer des notes de musique écoutées dans des dessins animés par exemple.
- Essayez différents styles de musique. Jazz, rock, classique, voire boogie woogie. Montrez-lui à quoi sert le piano, à quel point il est amusant et ce qu'il peut en faire. La clé de l'apprentissage de la musique est de l'apprécier, et votre élève doit s'en rendre compte par lui-même.
Élèves à la recherche de cours de piano
Matériel pour les cours de piano pour enfants
Le plus important avec les enfants est d'être organisé(e) et de bien préparer ses cours particuliers pour qu'il y ait une évolution. On ne peut pas commencer à construire une maison en partant du toit et il faut transmettre cela à l'enfant. Au début, ils commenceront par des mélodies simples, dans une seule gamme et quelques notes, puis nous augmenterons le niveau petit à petit.
Le matériel nécessaire pour vos cours de piano pour enfants est le suivant :
- Un manuel de musique. Pour apprendre à jouer d’un instrument, il est nécessaire d'avoir des connaissances de base en solfège. Recherchez des manuels pour enfants et utilisez ces cours pour enseigner la théorie musicale aux enfants.
- Partitions pour enfants. Lorsque vous commencez à jouer du piano, il faut se baser sur des partitions simples. Choisissez un chant de Noël, une berceuse ou une chanson populaire qu'ils connaissent déjà et apprenez-leur à la jouer.
- Des outils innovants comme des applications. Pour travailler avec des enfants, il faut rendre les cours amusants, dynamiques et passionnants : quel meilleur moyen d'y parvenir que le jeu ? Des applications telles que Simply Piano, Piano Dust Buster ou Piano Maestro permettront à votre élève de s'exercer, de jouer et même d’apprendre à jouer du piano sur leur temps libre.