Si vous êtes doué(e) en musique, vous pouvez tout à fait envisager de devenir professeur particulier de piano. Ce choix de carrière vous permettra de gagner confortablement votre vie. En revanche, vos premiers pas dans le secteur des cours particuliers peuvent être difficiles… C’est pourquoi cet article vous aidera à vous lancer et à trouver des élèves de piano !
Commencer à donner des cours
La plus grande préoccupation des profs de piano débutant leur carrière est de savoir comment trouver des élèves à qui donner des cours particuliers. Une fois qu'ils ont trouvé la technique qui fonctionne le mieux, tout devient plus facile. Il y a quelques éléments que vous pouvez prendre en compte pour vous faciliter la tâche. On vous explique.
Comment faire sa publicité en tant que prof particulier ?
Un prof particulier de piano doit faire sa publicité d'une manière ou d'une autre. Certains ont la chance de rencontrer par hasard des personnes ayant besoin de cours de piano, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Devenir prof de piano
Si vous voulez gagner votre vie grâce aux cours particuliers de piano, vous devez chercher des moyens de vous faire connaître. Il existe certains moyens de faire sa publicité gratuitement. En revanche, il faut bien comprendre que si vous voulez obtenir de la visibilité et être contacté(e) par un maximum d’élèves de piano, vous devez investir du temps ou de l'argent. Voyons comment :
- Allez chercher vos élèves là oú ils sont : Pensez aux conservatoires, aux écoles de musique ou encore aux théâtres et aux salles de concert. Si vous voulez afficher une petite annonce, demandez la permission à l’établissement en question. Mais sachez que les nouvelles générations sont surtout sur Internet et cherchent des cours de piano sur Google. Il est donc nécessaire de faire votre publicité sur Internet, sur des plateformes spécialisées comme Voscours.fr par exemple.
- Améliorez votre profil : Que pouvez-vous offrir ? Réfléchissez à ce qui vous rend unique et à ce qui fait de vous un bon prof de piano ! Vous pouvez actualiser votre CV, votre petite annonce ou la description visible sur votre profil de prof particulier. Peu importe le format, ce qui compte c'est que vous sachiez ce qui vous rend spécial en tant qu’enseignant et que vous le diffusiez.
- Utilisez tous les outils : Si vous envisagez de faire votre publicité en ligne en tant que professeur de piano, ne vous en privez pas. Si vous pensez afficher des petites annonces en ville, faites-le. Si vous avez des idées publicitaires farfelues et que vous pouvez les budgéter, faites-les. La publicité nécessite des essais et des erreurs. Faites de petits investissements au début et optez pour ce qui fonctionne le mieux.
Il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine. S'il est vrai que la publicité sur Internet donne généralement de meilleurs résultats et est moins chère que la publicité traditionnelle, vous devez essayer par vous-même. Allez-y pas à pas et soyez patient(e).
Comment trouver des élèves de piano ?
Investir dans la publicité pour trouver des élèves à qui offrir des cours de piano n'est pas la seule chose technique à utiliser. Il existe d’autres stratégies qui fonctionnent très bien et qui permettent d'obtenir d'excellents résultats en peu de temps.
Il est vrai qu'il faut être patient et travailler dur. Investir du temps est la seule alternative à l'investissement d'argent. Voici quelques conseils utiles :
- Créez des vidéos éducatives : C’est une excellente stratégie qui ressemble à offrir un essai gratuit de votre travail à des élèves potentiels. Filmez-vous en train de jouer du piano et de donner des conseils aux débutants. Ils verront votre façon de faire et voudront réserver vos cours de piano.
- Écrivez des articles intéressants : Écrivez du contenu qui intéressera les personnes qui cherchent des cours de piano. Contrairement aux vidéos, vous pourrez donner plus de contexte et entrer dans les détails. Vous pouvez par exemple publier des articles sur le blog de Voscours.fr.
- Partez à la recherche de vos élèves : Vous pouvez chercher des élèves de piano sur les forums, les réseaux sociaux ou les sites spécialisés dans les cours de piano. Écrivez aux potentiels élèves intéressés et proposez-leur de devenir leur prof particulier.
Ces stratégies sont moins efficaces que la publicité traditionnelle, mais si vous y accordez du temps, elles peuvent donner des résultats rapidement. En plus d'être des moyens intéressants d'obtenir de la visibilité, ces stratégies sont indispensables si vous souhaitez vous lancer sérieusement dans les cours de piano.
Puis-je utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir mes cours de piano ?
Les réseaux sociaux sont un bon outil pour trouver des élèves de piano. Ce n'est pas la meilleure option, car ils ne sont pas spécialisés dans les cours particuliers et il est plus compliqué de trouver votre public cible que si vous vous inscrivez sur des sites web dédiés à ce secteur par exemple, mais cela reste une bonne idée.
Beaucoup de gens ont un don pour les réseaux sociaux et si vous voulez les optimiser pour les cours particuliers, c'est très simple :
- Soyez actif : Il y a pire que de ne pas avoir de réseaux sociaux, c'est d'avoir des réseaux sociaux laissés à l’abandon. Si vous vous lancez dans le business des cours de piano, gardez à l'esprit qu'il vous faudra être régulier sur les réseaux sociaux et que vous sèmerez sans récolter pendant un certain temps.
- Meilleurs réseaux sociaux : Il faut les tester un à un, mais les plus efficaces restent Facebook et Instagram. C'est sur ceux-là que la plupart des étudiants naviguent et pouvoir apparaître sur leur feed est super important. Si vous avez plus de temps, vous pouvez essayer Twitter et Linkedin par exemple.
- Planification du contenu : Même si ce n'est que dans votre tête, établissez un calendrier de contenu (si vous pouvez l'écrire, c'est encore mieux). Respectez-le à la lettre, réfléchissez à ce que vous voulez publier, au type de contenu qui intéresserait vos élèves de piano et quand vous voulez le faire.
Si vous accordez suffisamment de temps à cette tâche, cela finira par porter ses fruits. Un réseau social suivi par de nombreuses personnes intéressées par les cours de piano peut signifier que vous n'aurez plus jamais à investir dans la publicité et que vous ne manquerez jamais de travail !