Vous venez de donner des cours particuliers et vous avez le sentiment que cela ne s'est pas passé comme vous l'espériez, que vous n'avez pas su résoudre les doutes de votre élève, qu’il n'a pas compris ce que vous vouliez lui expliquer et qu’il a passé deux heures à faire cette tête qui fait semblant de comprendre ce que vous lui dites ? Vous pensez ne pas avoir réussi votre cours particulier et être un mauvais professeur ?
Donner des cours
Soyez rassuré(e) ! Il y a des jours meilleurs que d’autres, mais la clé est surtout la préparation de ses cours particuliers. Un cours ne s’improvise pas. Sur cette vidéo, Manal Mounir, prof d’anglais sur Voscours.fr, indique le temps pour préparer un cours :
▶
La façon dont un cours particulier est préparé est fondamental. Il est important d'avoir beaucoup de connaissances et d'être capable d'improviser, mais la cohérence est la clé. Ce n'est que si vous consacrez du temps à la préparation de vos cours que vous pourrez être un bon professeur particulier.
Nous voulons vous aider à vous améliorer en tant que professeur et à obtenir plus d'élèves. C'est pourquoi nous vous proposons quelques conseils applicables à toutes les matières et les niveaux enseignés.
Début des cours particuliers : se fixer des objectifs
Avant de commencer le cours de soutien scolaire, essayez de proposer à vos élèves des objectifs à atteindre. Un objectif doit être clair, précis et réalisable sur le court-terme. Il ne doit pas s'agir de quelque chose d'abstrait, mais de quelque chose de tangible que vous pouvez démontrer, comme la capacité de votre élève à effectuer un certain exercice par exemple.
Vos objectifs doivent être liés aux capacités de vos élèves, mais surtout à leurs objectifs scolaires et personnels.
Si les objectifs sont les mêmes pour chacun de vos élèves, vous faites probablement une erreur : vous devez adapter chaque cours particulier à chaque élève. Vous devez donc prendre le temps de discuter avec vos élèves afin de les connaître et de leur proposer des objectifs personnalisés.
Préparer les sujets à traiter lors du cours particulier
Une fois que vous savez les sujets que vous allez traiter lors d’un cours de soutien scolaire, vous devez vous concentrer sur la préparation de celui-ci, en tenant compte d'une série de points :
- Délimiter le sujet. Vous devez savoir clairement où commence et où finit le sujet à traiter lors d’un cours particulier. Si vous êtes clair à ce sujet, votre élève le sera aussi et les schémas mentaux seront beaucoup plus faciles.
- Idées principales. Préparez un petit nuage d'idées principales. Celles-ci doivent se présenter dans un ordre logique et être reliées les unes aux autres. Grâce à cela, vous allez dessiner dans l'esprit de votre élève un schéma qui sera clair.
Devenir prof particulier
- Préparez des questions de contrôle. Il est important de savoir si le cours a été compris ou non. Si vous ne vérifiez pas que votre élève comprend, vous ne saurez pas s’il progresse. Parfois, il ne suffit pas de demander si c'est compris, pensez à des questions qui mettront vos élèves à l'épreuve.
- Organisez vos élèves à l'avance. Même s'il est difficile pour vos élèves de se préparer au cours particulier, faites-le pour eux. Préparez des fiches de travail que vous pouvez leur envoyer un ou plusieurs jours à l'avance. Il doit s'agir d'une page maximum présentant les idées principales du cours, de sorte que lorsque vous commencerez à en parler, ils les connaîtront et pourront s'y référer.
- Préparez des exemples. Lorsque vous examinez les sujets que vous allez aborder lors d’un cours particulier, essayez de donner des exemples qui aideront vos élèves, essayez de les mettre en rapport avec leurs intérêts, leurs références et leurs goûts.
Préparer les ressources de votre cours particulier
Il existe un certain nombre de ressources qui peuvent vous aider à donner des cours. Vous pensez probablement que ces choses sont improvisées ou qu'elles viennent d'elles-mêmes, et vous avez peut-être raison. Mais pourquoi ne pas être prévoyant(e) ? Prenez le temps de sélectionner votre matériel pédagogique et de réfléchir à quelques éléments qui peuvent vous aider à structurer et à illustrer votre cours particulier.
- Questions. Celles que nous posons, celles que nous voulons poser et celles que l'on pourrait nous poser. Ne laissez pas ce type de questions venir d'elles-mêmes. Si vous sentez qu'elles peuvent être posées par votre élève, écrivez-les et réfléchissez à une bonne réponse. Avoir une longueur d'avance sur l'élève est toujours bénéfique.
- Interruptions. Un cours particulier ressemble plus à une conversation qu’à un monologue. Vous devrez sûrement faire face à quelques interruptions de la part de vos élèves, vous posant des questions sur d’autres sujets par exemple. Essayez de vous préparer et si vous n’y parvenez pas, vous apprendrez à gérer avec le temps.
- Humour. L'humour est l'une des meilleures armes pour enseigner. Internet est une source constante d'humour sur tout, même sur les sujets les plus sérieux. Si vous n'êtes pas capable d'être drôle, essayez d'illustrer vos cours avec des mèmes, des gifs ou des vidéos.
- Temps. Le temps est à la fois votre allié et votre ennemi. Lorsque vous planifiez vos cours particuliers, essayez de les structurer et si vous devez chronométrer le temps qu'il vous faut pour expliquer quelque chose, faites-le.
- Environnement. L'endroit où nous donnons notre cours particulier est très important. Si nous le faisons dans un endroit que nous avons choisi, nous devrons bien réfléchir à tous les éléments. Il faut tenir compte des distractions et des stimuli. En revanche, si vous optez pour donner des cours à domicile, il est important de faire quelques recommandations à votre élève afin qu’il organise son espace de travail au mieux.
- Matériel. Créer votre propre matériel pédagogique est la meilleure chose que vous puissiez faire, car vous créez votre propre marque. Si vous créez vos propres feuilles de travail, n'oubliez pas d'y inscrire votre nom ou quelque chose qui vous identifie. Mais si vous n'avez pas le temps, sachez qu’Internet regorge de matériel pédagogique sur toutes sortes de sujets.
Cette série de conseils est conçue comme une ligne directrice, mais il serait faux de penser que vous devez les suivre à la lettre. Interprétez-les et adaptez-les à votre domaine de prédilection. La meilleure façon de donner des cours particuliers reste de les personnaliser. Donnez de la personnalité à ces conseils, laissez-vous guider par votre créativité et ne fermez pas vos discours.