Israa 4 réponses
lien entre masse molaire et nombre de masse
David
2 réponses
Bonjour, Je vous écrit car je n'arrive vraiment pas à comprendre comment ça se fait que la masse d'une mole d'atomes (=masse de 6 x 10exp23 entités exprimée en g) est justement égale à son nombre de masse A indiquée dans le tableau périodique (avec des unités bien sûr différentes) ?
Pourriez-vous m'expliquer le raisonnement ? Je vous en remercie.
0
0
0
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Johanne Melissa Kameni
n (quantite de matière)=m (masse)/M (masse molaire qui correspond au nombre de masse A)
Donc tu peux écrire que n=m/A
Soit x le nombre de moles d’un atome
On a x=n*N (avec N=nombre d’avogadro = 6,02*10^23)
Ecrire une réponse
0
0
0
Maxence PETRI
Euh non désolé. Le nombre de masse est le nombre de nucléon contenu dans le noyau d'un atome c'est donc un nombre entier. La masse molaire est la masse d'une mole de cet atome et est un nombre réel. Il se trouve que la masse molaire de l'isotope 12 (A=12) du carbone est de 12 g/mol car c'est ainsi que l'on a défini la mole. Mais si vous prenez n'importe quel atome d'un même élément, d'une part ils n'auront pas tous le mêmes nombres de masse, puisqu'il faut tenir compte de l'isotopie, et d'autre part la masse molaire de cet élément n'est pas un nombre entier.
En fait la masse molaire d'un élément est la moyenne pondérée de la masse molaire de tous ses isotopes. Il se trouve que cette masse molaire est relativement proche de A, du moins pour les éléments les plus légers, mais n'est en aucun cas égale à A.
Ecrire une réponse
0
0
0
David
Je vous remercie pour votre réponse détaillée. Mais pour faire comprendre à des élèves pourquoi la valeur de la masse molaire d'un élément est proche de A, puis-je leur expliquer que:
-1 mole= nombre d’entités contenues dans 12 g de C12
-on a déterminé que 12 g de C12 contient 6,02*10^23 entités (ici atomes)
-on a donc que la masse de 6,02*10^23 atomes de 12 nucléons=12 g
-si maintenant on regarde par exemple 1 atome d’hydrogène (A=1), sa masse atomique relative est 12 fois plus petite que celle d’un atome de C12, donc logiquement la masse de 6,02*10^23 atomes de cet élément (masse molaire) sera 12 fois plus petite que celle d’une mole de C12, elle sera donc égale à 1 g ?
Merci pour votre aide.
0
0
0
Laaldja Meddour
Professeur(e) vérifié(e)
Dans le tableau périodique, le nombre de masse représente la masse moyenne dun 'atome. Par convention, on prend un nombre entier. Exemple la masse moyenne du carbone 12 est de 12,01 et le A du carbone =12. L'unité de cette valeur peut etre en gramme s'il s'agit d'une mole d'atomes ou en u.m.a (unité de masse atomique), s'il s'agit d'un atome, car 1g = 6,023 X 10exp23 u.m.a.
Ecrire une réponse
0
0
0
Questions similaires
Debora 6 réponses
Nvr 5 réponses