Solvant extraction chimique

Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible et si oui comment, de connaître le solvant à utiliser lors d'une extraction chimique (liquide-liquide ou solide-liquide). J'ai du mal à comprendre quelles molécules sont plus soluble dans un liquide qu'un autre et lequelles sont non-miscibles par rapport à un autre. Merci pour vos réponses.
0
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Abderazak Elhaimer Elhaimer
Le choix du solvant d'extraction obéit à trois critères : l'état physique du solvant ; liquide à température et pression de l'extraction ; la non miscibilité du solvant avec l'eau ; la solubilité de l'espèce à extraire : l'espèce extraite doit être plus soluble dans le solvant que dans l'eau.
Ecrire une réponse
0
Bouchra Rachid
L'extraction par un solvant se repose sur la solubilité des espèces à extraire dans un solvant donné. Et Le solvant doit être non miscible à l'eau, dissoudre facilement l'espèce à extraire et être liquide à la température de l'extraction.
Ecrire une réponse
0
Laaldja Meddour
Professeur(e) vérifié(e)
D'après ce que j'ai compris de ta question. Tu veux savoir comment on fait une extraction solide-liquide et liquide-liquide. Je te donne un exemple d'extraction solide liquide. Exemple, on veut extraire le fer (métal) à partir d'une solution liquide (ici un sel ferrique est dissout dans un acide faible) par une zéolithe (solide utilisé pour extraire le fer). L'extraction de l'ion de fer, qui se trouve dans la solution acide, se fait par absorption. Car la structure de la Zéolithe est poreuse, elle permet la diffusion des métaux à l'intérieur des cannaux. La désorbtion des métaux se fait dans un autre milieux. Pour l'extration liquide-liquide, on utilise deux solutions :organique et aqueuse. La solution organique contient l'extractant organique (exemple le TOPO : tri-octyl-phosphine-oxyde, qui est un très bon extractant de métaux) dissout dans un solvant (ex: le cyclohexane..). Quand à la solution aqueuse, elle contient le sel métallique dissout dans une solution aqueuse (en général acide). On met en contact les deux phases, dans une ampoule à décanter, on agite fortement. On laise reposer, puis on sépare les deux phases. On récupère la phase organique chargée du métal visé. La réextraction du métal se fera par la suite par une solution légèrement basique, pour avoir la précipitation du métal sous forme d'hydroxyde.
Ecrire une réponse
0
Cassandra Nana
Bonjour, oui il est possible de connaître quel type de solvant on peut utiliser selon que lors d’une extraction chimique l’espèce extraite doit être plus soluble dans le solvant en question que dans l’eau.
Ecrire une réponse
0
Chayma Farhat
Professeur(e) vérifié(e)
Pour choisir le bon solvant lors d'une extraction chimique, voici quelques points clés : Polarité : Les solvants polaires dissolvent mieux les substances polaires, comme l'eau avec le sel. Les solvants apolaires dissolvent mieux les substances apolaires, comme l'huile avec de l'essence. Compatibilité : Certains solvants se mélangent bien entre eux (sont miscibles), d'autres ne se mélangent pas (sont non miscibles). Par exemple, l'eau et l'huile ne se mélangent pas. Essais préliminaires : Il est souvent utile de faire des tests pour voir dans quel solvant votre substance est la plus soluble. Cela vous aide à choisir le meilleur solvant pour l'extraction. En résumé, choisissez un solvant qui dissout bien votre substance en fonction de sa polarité, et assurez-vous qu'il est compatible avec les autres solvants que vous utilisez.
Ecrire une réponse
0
Nvr
Membre depuis août 2022