Description des cours
Je suis docteur en chimie et l'anglais (que j'avais déjà étudié au collège) faisait également partie du programme universitaire en deuxième candidature, aux facultés universitaires notre dame de la paix à Namur, chez les Jésuites. J'ai une douzaine de publications scientifiques internationales rédigées en anglais sur les agonistes de l'acide gamma amino butyrique et également sur les antagonistes du récepteur au GABA. Comme les récepteurs à l'acide gamma amino butyrique sont couplés aux récepteurs aux benzodiazépines (médicaments tranquillisant, anxiogènes et myorelaxants voire même antidépresseurs). J'ai donc des publications sur le GHB, le gamma hydroxy butyrate, un dérivé de l'acide gamma aminobutyrique, sur les triazolo pyridazines analogues des benzodiazépines; j'ai publié (toujours en anglais dans des revues scientifiques internationales) des articles sur la pitrazépine (ce n'est pas difficile de vérifier sur internet: il suffit de "taper" Thierry Boulanger antagonistes du GABA ou Thierry Boulanger triazolo pyridazine; j'ai également résolu la structure tridimensionnelle du stéroïde R5135, un stéroïde synthétisé par Russel-Uclaff. Dans notre laboratoire, nous avons également travaillé sur les récepteurs à l'acide gamma-aminobutyrique de type B, comme le baclofène et d'autres molécules analogues (le baclofène est maintenant également prescrit comme médicament contre l'alcoolisme (il y a beaucoup de publications scientifiques à ce sujet et il faut savoir que nonante-neuf pour cent des publications scientifiques sont rédigées en anglais, ce qui nous a amenés à maîtriser l'anglais car il s'agit de sujets pointus. A propos des analogues de l'acide gamma hydroxy butyrique, j'ai rédigé trois publications sur le THAZ et le THIP (toujours en anglais). En-je suis retourné à l'université Notre-Dame de la Paix à Namur pour suivre des formations de pédagogue notamment dispensée par le professeur Romainville, professeur de psychopédagogie. Non seulement, nous devions suivre les cours théoriques mais participer à des travaux dirigés et autres stages. Nous avons appris à "gérer une classe" surtout si elle est turbulente ou indisciplinée. J'ai suivi des stages (pas trop loin de chez moi) à l'ISMA (Institut Sainte-Marie à Arlon) dans le cadre de l'obtention du diplôme d'agrégation. J'ai dû faire un interim dans mon ancien collège pour une classe en immersion.