Description des cours
La "fin de l'insouciance", est déjà là : la rentrée est de retour.
Et avec elle, les matières scientifiques, à la fois convoitées par les élèves car elles ouvrent la porte aux écoles d'ingénieurs, de commerce, à la médecine..., mais aussi craintes, la faute à l'image de leur trop grande difficulté, souvent perpétuée par la société ("les maths c'est pour les génies").
Certains élèves, en plus de craindre maths et physique à cause de leur mauvaise image, sont confrontés à une deuxième difficulté : les lacunes accumulées, en général depuis le collège, ne leur permettent plus d'aborder sereinement les cours qu'ils voient en classe (car, lacunes ou non, le professeur doit bien avancer) : et voilà le début d'un cercle vicieux dont il est difficile de sortir !
Certains élèves, prises dans ce cycle sans fin, finissent par tristement regarder les sciences comme le renard d'Esope regarde les raisins, à s'auto-convaincre que "de toute manière ça ne sert à rien", et à passer à côté de métiers qui auraient pu leur plaire, simplement car mal aiguillés.
Mon objectif est donc double. Dans un premier temps, je veux combler les lacunes antérieures pour que mes élèves puissent retourner en cours en évoluant sur un plancher solide ; pour qu'ils ne vivent plus cette triste situation durant laquelle ils voudraient, de bonne foi, suivre ce que leur professeur est en train d'écrire, mais qu'une égalité située deux tableaux plus tôt les bloque si longtemps qu'ils finissent par décrocher du raisonnement du professeur.
Bien entendu, le cours du moment, et les devoirs à rendre, seront toujours ma priorité (je vous dois des bonnes notes, cela fait partie du contrat). Mais ce n'est au fond que le niveau le plus superficiel sur lequel j'agis. Ma méthode est de toujours profiter de chaque notion vue en cours pour faire des rappels de calcul élémentaire -car c'est lui le coupable de 90% des lacunes-, et surtout, faire pratiquer le plus possible l'élève
Mon deuxième objectif est donc, comme je l'ai dit, de faire aimer, au moins un peu j'espère, les sciences que les élèves étudient en cours.