Description des cours
À propos du cours
Élève en 4e année de l'ENS Ulm en mathématiques ainsi que colleur en PSI* et MP au lycée Louis-le-Grand, et en PCSI et MP au lycée Pierre-Gilles-de-Gennes, je mets à votre disposition mes connaissances et mon expérience issues de mon parcours.
Lieu des cours :
Les cours ont lieu par visioconférence, en utilisant le logiciel Teams. J'utilise :
- mon ordinateur Mac (microphone et webcam fonctionnels)
- une tablette graphique Samsung du format d'une feuille A4 me permettant d'écrire le cours que je dispense à l'élève pour qu'il/elle en garde une trace écrite et que j'envoie systématiquement à la fin du cours.
Le format visioconférence offre plusieurs avantages :
- plus de disponibilités pour moi et mon élève en opérant à distance
- pas d'aléa lié aux transports (retard)
- possibilité d'enregistrer le cours et les explications
- dossier partagé me permettant de transmettre en temps réel à l'élève des documents intéressants.
Déroulement d'une séance de cours :
Le cours commence par une discussion avec l'élève pour cerner et hiérarchiser les points qu'il souhaite travailler.
Durant la séance, deux formats sont possibles :
- "petit cours" à l'élève, relecture de son cours, explication des définitions et des théorèmes, reprise des démonstrations en mettant en avant les preuves les plus importantes et en clarifiant les intuitions derrière ces preuves. Des exemples simples mais frappants de mon invention permettent d'illustrer et de renforcer la mémorisation du cours par l'élève ;
- résolution d'exercices nouveaux, choisis par l'élève ou que je lui suggère. Durant le temps de réflexion, je prépare les éventuelles solutions et surtout j'observe sa stratégie de résolution car j'adapterai les indications que je lui donnerai afin qu'il puisse résoudre l'exercice. Ainsi j'évite de simplement donner un corrigé que l'élève va se retrouver à "apprendre par coeur". S'il souhaite finalement une correction de l'exercice, je veille à lui expliquer toute la démarche de la solution, quitte à répéter des étapes qui ne sont pas claires, et je donne une trace écrite de la solution à l'élève.
Au sein d'un cours, il est bien sûr naturel de faire des allers-retours entre ces deux formats.
A la fin de la séance, je discute avec lui des points qu'il peut améliorer et lui fais des suggestions personnalisées. L'élève peut me demander des exercices ou me transmettr