Elève normalien en quatrième année au département de mathématiques, mon expérience d'enseignement a commencé durant les classes préparatoires, où j'ai donné des cours bénévoles d'option informatique en OCaml.
Après la prépa, j'ai été admis à l'X et à Ulm avec 20/20:
- à l'écrit de physique
- et au prestigieux oral de mathématiques d'Ulm,
ainsi qu'à toutes les écoles de Mines-Ponts (avec 20 à l...
Elève normalien en quatrième année au département de mathématiques, mon expérience d'enseignement a commencé durant les classes préparatoires, où j'ai donné des cours bénévoles d'option informatique en OCaml.
Après la prépa, j'ai été admis à l'X et à Ulm avec 20/20:
- à l'écrit de physique
- et au prestigieux oral de mathématiques d'Ulm,
ainsi qu'à toutes les écoles de Mines-Ponts (avec 20 à l'oral de maths).
Par la suite, j'ai aidé plusieurs élèves en prépa durant le confinement en leur proposant des exercices originaux et adaptés, qu'is n'avaient en général pas étudiés en classe. Cela m'a permis, non seulement de transmettre mes connaissances, mais aussi de les consolider et d'avoir un angle nouveau sur celles-ci.
Selon moi, l'enseignement est un apprentissage permanent, tant pour l'élève que pour le professeur !
Voici quelques-unes de mes expériences d'enseignement, passées et actuelles :
- durant mes années de classes préparatoire MPSI-MP, l'option informatique n'était pas disponible dans mon lycée, ainsi je l'ai travaillée en autonomie et je l'ai enseignée de manière bénévole à raison de deux heures par semaine à quelques élèves de ma classe souhaitant également la suivre. J'ai recherché et élaboré les supports de cours, les exercices et les devoirs corrigés les plus adaptés à leur progression ;
- depuis cette année, je donne des colles aux lycées Louis-le-Grand et Pierre-Gilles-de-Gennes. Chaque semaine, j'élabore des planches d'une dizaine à une quinzaine d'exercices, adaptés à leur niveau et au format d'une colle, afin de pouvoir les interroger et les évaluer au plus juste. À la fin de la séance, j'expose systématiquement les méthodes et idées pour résoudre les questions qui n'ont pas pu l'être durant la colle et je fais le point avec l'élève sur ses points forts et les choses à améliorer pour qu'il puisse tirer parti de cette heure. Je veille absolument à ce qu'il n'y ait aucune zone d'ombre en sortant de la salle, quitte à changer l'angle de l'explication et à produire des raisonnements intuitifs nouveaux.