Description des cours
Après trois années de classes préparatoires littéraires, une sous-admissibilité à l'ENS de Lyon, avoir obtenu mon diplôme de licence de lettres avec une mention très bien et étudiant désormais les lettres classiques en Master 1 à La Sorbonne à Paris, j'ai acquis des méthodes d'enseignement, des connaissances diverses et une certaine aisance à l'oral. C'est pourquoi mon profil me semble intéressant pour donner de bons conseils et aider des élèves de collège et de lycée ou des débutants à l'université ! Exercices pour réviser et préparer la rentrée avec cours de grammaire, d'orthographe, des entraînements à la dissertation et des conseils méthodologiques, des sujets blancs et des sujet de réflexions, des jeux étymologiques pour comprendre le sens de certains mots
Français : 3h par semaine (2 Sessions d’1h30* chacune/semaine)
Niveau Collège ou Lycée :
Orthographe et Grammaire : Session 1h30*/semaine
*temps à titre indicatif qui peut s’adapter selon les étudiants et les besoins
Chaque semaine une séance avec un axe d’étude précis qui est revu une semaine sur deux afin de faciliter le processus de mémorisation (un schéma modulable selon les attentes, les disponibilités et les budgets de chacun).
Chaque mois : vérification de l’apprentissage quotidien de l’étudiant par une petite interrogation sous forme ludique de quizz (outil numérique : kahoot) et élaboration de fiche quizzlet (outil numérique) en libre accès.
Dictée d’entraînement avec temps de relecture (30 minutes*)
Corrigé ensemble et explications (question pour aider l’étudiant à corriger des erreurs par lui-même, puis cours d’étymologie pour comprendre la formation du mot, discussion pour trouver des mots de la même famille et pour faciliter le processus de mémorisation, liste de vocabulaire à produire ensemble qui servira de support pour le travail d’apprentissage en autonomie jusqu’à une prochaine séance) 25 minutes*
Cours de grammaire en lien avec la dictée choisie et le thème d’étude abordé pour voir/revoir une notion ensemble (exemple le pluriel des mots en -al et ses exceptions). 20 minutes*
Dernier quart d’heure pour faire un point avec les points clés à retenir de la leçon, convenir du travail à réaliser d’ici la prochaine séance (par exemple lire un extrait d’un texte fondamental ou réviser à l’aide de fiches de vocabulaire réalisé des mots ou préparer une dictée pour la semaine suivante