user photo
Virgile
25/h
Contacter
1er cours offert
teacher
25/h
Contacter
Premier cours offert
Virgile
Ville Aubervilliers, Arcueil, Bagnolet, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Montrouge, Paris, Saint-Mandé
verified Données verifiées
Niveaux des cours
Niveaux des cours
Maternelle et préscolaire
Primaire
Collège
Lycée
Université
Langues
Langues
Anglais
Formation et qualifications
Formation et qualifications
Licence: Licence de Lettres Mention Très bien
Master 1 (en cours): Lettres classiques (Littérature latine)
Disponibilité
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Matin
Midi
Après-midi
Partagez ce professeur
Virgile en quelques mots
Mon contenu s'adapte selon les attentes et le profil de mes étudiants.
Je peux travailler avec eux aussi bien le français, le latin que le grec ancien.
Si certains préfèrent travailler de la grammaire je peux dispenser un cours qui fera travailler ce domaine en particulier.
Si d'autres désirent plutôt travailler la mythologie je peux m'adapter.
J'ai également des listes de vocabulaire personnal...
Mon contenu s'adapte selon les attentes et le profil de mes étudiants.
Je peux travailler avec eux aussi bien le français, le latin que le grec ancien.
Si certains préfèrent travailler de la grammaire je peux dispenser un cours qui fera travailler ce domaine en particulier.
Si d'autres désirent plutôt travailler la mythologie je peux m'adapter.
J'ai également des listes de vocabulaire personnalisées et ludiques que je peux préparer spécialement pour mes étudiants grâce à la plateforme Quizzlet. Il m'est ensuite possible de partager avec ces derniers le contenu pour que les étudiants poursuivent le travail sur leur temps libre, même sans être en cours avec moi. Ces cours particuliers sont donc un véritable suivi qui s'offrent aux étudiants pour espérer obtenir des résultats et voir une progression des étudiants.
Par ailleurs, étant encore moi-même étudiant, je connais le sentiment de timidité ou de peur de jugement. Ne vous inquiétez pas car avec moi, mon seul souci sera le progrès et l'apprentissage de mes étudiants. Ce qui compte, ce n'est pas les erreurs ou le niveau à un instant T, mais toutes les connaissances que les étudiants peuvent acquérir et la marge de progression qu'il reste pour eux.
Dans un souci de garder un enseignement plaisant, il me sera possible de mettre en place des sessions de kahoot, ou de jeux de dérivées et de faire des interrogations afin de vérifier l'apprentissage.
Je pourrai faire des cours magistraux (en visioconférence ou en présentiel pour de étudiants proches d'Aubervilliers et de Paris) accompagnés de diaporamas ludiques et d'anecdotes.
Mon but est de partager mon savoir et mon amour pour les lettres classiques tout en essayant de capter et de susciter l'intérêt de mes étudiants afin qu'ils puissent découvrir l'épanouissement intellectuel et les joies de la langue française et de ses subtilités.
Pour les étudiants plus expérimentés et qui ne débutent pas, il m'est possible de travailler des textes de version latine ou grec.
Je peux vous donner des sujets à préparer en autonomie, les préparer avec vous, ou reprendre certaines de vos versions et vous expliquer comment progresser et faire mieux. Je connais particulièrement bien les attendus et peut sans problème préparer des corrigés personnalisées et détaillées et répondre à toutes les questions.
Programme type qui peut s’adapter selon les besoin de chacun pour avoir une idée plus précise du service proposé :

Première prise de contact : Session 1h00*
Présentation de l’étudiant et du professeur (faire connaissance) 15 minutes*
Première prise de contact avec l’étudiant et/ou les parents (déterminer les attentes, les domaines d’étude à privilégier, le nombre de séance…) 45 minutes*
Lister les difficultés, les points à travailler, prendre le temps de répondre aux divers questions. 30 minutes*

Voici les Séances types selon la matière (évidemment pour les cours de Latin et de Grec destinés aux débutants, il peut être nécessaire de prévoir quelques séances pour apprendre des bases telles que la prononciation des mots, le système de cas et de fonction, les premiers mots…) :

Français : 3h par semaine (2 Sessions d’1h30* chacune/semaine)
Niveau Collège ou Lycée :
Orthographe et Grammaire : Session 1h30*/semaine
*temps à titre indicatif qui peut s’adapter selon les étudiants et les besoins

Chaque semaine une séance avec un axe d’étude précis qui est revu une semaine sur deux afin de faciliter le processus de mémorisation (un schéma modulable selon les attentes, les disponibilités et les budgets de chacun).
Chaque mois : vérification de l’apprentissage quotidien de l’étudiant par une petite interrogation sous forme ludique de quizz (outil numérique : kahoot) et élaboration de fiche quizzlet (outil numérique) en libre accès.

Dictée d’entraînement avec temps de relecture (30 minutes*)
Corrigé ensemble et explications (question pour aider l’étudiant à corriger des erreurs par lui-même, puis cours d’étymologie pour comprendre la formation du mot, discussion pour trouver des mots de la même famille et pour faciliter le processus de mémorisation, liste de vocabulaire à produire ensemble qui servira de support pour le travail d’apprentissage en autonomie jusqu’à une prochaine séance) 25 minutes*
Cours de grammaire en lien avec la dictée choisie et le thème d’étude abordé pour voir/revoir une notion ensemble (exemple le pluriel des mots en -al et ses exceptions). 20 minutes*
Dernier quart d’heure pour faire un point avec les points clés à retenir de la leçon, convenir du travail à réaliser d’ici la prochaine séance (par exemple lire un extrait d’un texte fondamental ou réviser à l’aide de fiches de vocabulaire réalisé des mots ou préparer une dictée pour la semaine suivante…) , faire un bilan positif afin d’encourager l’étudiant et garder une dynamique positive et programmation d’un prochain échange. 15 minutes*

Dissertation / Sujet de réflexion : Session 1h30*/semaine

Chaque semaine une séance avec un axe d’étude précis qui est revu une semaine sur deux afin de faciliter le processus de mémorisation (un schéma modulable selon les attentes, les disponibilités et les budgets de chacun).
Chaque mois : vérification de l’apprentissage quotidien de l’étudiant par une petite interrogation sous forme ludique de quizz (outil numérique : kahoot) et élaboration de fiche quizzlet (outil numérique) en libre accès.


Cours de méthodologie théorique : 15 minutes*
2 possibilités :
Soit reprendre ensemble un plan détaillé et proposer un corrigé complet d’un travail réalisé en amont en autonomie pour voir ce qui fonctionne ou non en pratique. 40 minutes*
Soit donner un sujet en direct (laisser 10 minutes de réflexion à l’étudiant puis discussion et reprise ensemble pendant 30 minutes). = 40 minutes*
Cours de préparation pour Brevet, Baccalauréat ou Études Littéraires Universitaires et présentation d’une fiche sur oeuvre majeure d’un auteur du Corpus*. 25 minutes*
Bilan de la séance avec l’étudiant, devoir à réaliser en autonomie (par exemple lecture d’un extrait de littérature du Corpus, reprise de la fiche réalisée ensemble, fiche citation et programmation d’un prochain échange. 10 minutes*

Latin et/ou Grec : 2 fois 1h30/2h00 par semaine

Chaque semaine une séance avec un axe d’étude précis qui est revu une semaine sur deux afin de faciliter le processus de mémorisation (un schéma modulable selon les attentes, les disponibilités et les budgets de chacun).
Chaque mois : vérification de l’apprentissage quotidien de l’étudiant par une petite interrogation sous forme ludique de quizz (outil numérique : kahoot) et élaboration de fiche quizzlet (outil numérique) en libre accès.

Collège/Lycée : Session 1h30*/semaine
Si besoin : Échange avec l’étudiant : reprise d’un cours vu en classe : approfondissement afin d’éclaircir tous les points obscures. 25 minutes*
Sinon :
Lecture accompagnée d’un texte latin et/ou grec et de sa traduction pour imprégner l’étudiant à la langue latine et/ou grecque par le texte avec des questions posées à l’étudiant afin de le forcer à comprendre la formation des mots et la syntaxe des phrases : 25 minutes*
Conception ensemble à partir des textes étudiés puis lecture d’une liste de vocabulaire avec des dérivés et cours étymologique afin de voir les liens entre les langues anciennes et le français et de comprendre la formation de certains mots (sous-forme de jeu). 15 minutes*
Cours magistral de grammaire latine, nécessaire à la compréhension de la langue latine et aux exercices de traduction et de thème au lycée, en université ou en classes préparatoires (déclinaison, système verbal, cas… ) Explication du point de grammaire de la semaine puis exemple type pour faciliter la mémorisation. 30 minutes*
Au choix : soit 1 soit 2 (possibilité de cumulé les deux exercices si besoin)
1° Initiation aux exercices de version latine et thème d’imitation accompagnés pour montrer à l’étudiant les progrès réalisés afin de déchiffrer des textes avec plus d’aisance et un jour pouvoir se plonger dans la lecture de livre en latin ! 10 minutes* —> possibilité de faire 30 minutes avec des lycéens qui aimeraient travailler la version latine et le thème !
2° Cours de mythologie et découverte de la civilisation romaine et/ou grecque.
Bilan avec éléments importants à retenir, petite interrogation pour voir ce sui est retenu sous la forme d’un quizz et programme de la prochaine séance et indication du travail à réaliser. 10 minutes

Université : 1 Sessions de 2h00*/semaine (2 sessions par semaine sont conseillées pour des étudiants en spécialité lettres classiques ou lettres modernes latin et/ou grec afin de travailler langue, civilisation et histoire de manière plus intense)
Échange avec l’étudiant : reprise d’un cours vu en classe : approfondissement afin d’éclaircir tous les points obscures. 35 minutes*
Lecture à voix haute de petit latin et/ou petit grec guidé c’est-à-dire d’un texte latin ou grec unilingue (court texte que j’aurai choisi sans traduction afin d’entraîner l’étudiant à l’exercice de traduction) pour qu’il s’imprègne l’étudiant à la langue latine et/ou grecque par la pratique avec des questions afin de guider l’étudiant dans sa tentative d’apprentissage de la syntaxe et du vocabulaire : Traduction à la volée à voix haute dans un premier temps ’ guidée (indication de grammaire, vocabulaire, réponse aux différentes questions) de plus en plus en autonomie et qui cherchera à être la plus exacte, mais aussi la plus rapide possible 45 minutes*
Lecture d’une liste de vocabulaire avec des dérivés (qui sera à apprendre en autonomie en dehors du cours) et cours étymologique afin de voir les liens entre les langues anciennes et le français et de comprendre la formation de certains mots (sous-forme de jeu). 10 minutes*
Cours magistral de grammaire latine, nécessaire à la compréhension de la langue latine et aux exercices de traduction et de thème au lycée, en université ou en classes préparatoires (déclinaison, système verbal, cas… ) Explication du point de grammaire de la semaine puis exemple type pour faciliter la mémorisation. 30 minutes*
Possibilité de faire en plus des cours de Version et de Thème pour les élèves motivés ou encore des cours de mythologie, d’histoire ancienne romaine ou grecque.




Alors n'attendez plus et venez découvrir ces matières que sont le latin et le grec ancien. Des matières bien plus drôles et intéressantes qui permettent d'en apprendre plus sur le monde d'avant, les mots du quotidien et sur la grammaire française (car non ce n'est pas un mythe le Latin et le Grec peuvent être utiles pour la maîtrise et la compréhension du français).
Région de Virgile
Villes où les cours peuvent se dérouler
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
dislike Des problèmes avec ce profil ? Signalez-le Merci beaucoup pour votre aide