Description des cours
L'aisance à l'oral est une qualité cruciale. Peut-être LA qualité fondamentale.
En effet, elle est nécessaire à entrer dans une formation, mais aussi à l'embauche ou pour présenter des résultats, négocier ou convaincre, etc... Rares sont les carrières où la prise de parole n'est pas nécessaire.
Elle permet aussi de se développer sur un plan personnel, d'être mieux avec soi-même et les autres. On y apprend parfois à vaincre une timidité, ou à assumer qui on est.
Concernant ma méthodologie, je m'adapte avant toute chose au profil de l'élève et à ses objectifs personnels.
Je pars habituellement de la forme (le langage non verbal, puis le verbal) pour aller peu à peu vers le fond (l'argumentation, le discours) et la mise en situation d'examen quand l'élève est prêt.
Je considère l'exercice de l'oral comme un art vivant, je m'adapte donc aux nécessités du moment et puise souvent dans mes expériences personnelles afin de déverrouiller l'élève en difficulté.
Je peux tout à faire corriger le CV et les lettres de motivation.
Je lui permets enfin de s'exercer pour gagner en aisance et préparer sereinement les échéances qui lui tiennent à coeur.
Voici quelques points de mon parcours dont je souhaiterais vous faire part:
Ex-élève de Classe Préparatoire HEC au Lycée Fermat: formation à l'oral avec 3 khôles par semaine.
Admis à l'EDHEC Business avec 17,5/20 à l'entretien d'entrée.
Préparé aux entretiens d'embauche par le Career Center de l'EDHEC.
Cycle intensif de trois ans (16h par semaine) au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris XVIIIe: Travail sur le corps, la voix, et interprétation de textes classiques et contemporains. Mention TB et Félicitations du Jury sur des scènes de J. Racine et E. Bond.
Expériences professionnelles de Comédien et de Scénariste série TV.
Professeur du stage "Aisance à l'Oral" chez ACADOMIA pour les lycéens et post-bac. Voici un extrait de la lettre de recommandation écrite par mon employeur suite à ce stage (disponible sur mon profil):
"Mr Richet a su démontrer et mettre en œuvre une réelle capacité à gérer tous les aspects d’une mission d’enseignement, au sens large. Il a prouvé ses connaissances des programmes et son savoir-faire pédagogique et dispose d’un bagage concret et opérationnel.
Il a également fait preuve d’une motivation sans faille, d’un excellent état d’esprit et d’un sens aigu de l’