Description des cours
Docteure en biologie (spécialité biologie de l'évolution), j'ai fait ma thèse à l'interface biologie - mathématiques (statistiques et modélisation), et j'ai donc un très bon niveau dans ces deux disciplines. Ces dernières années, j'ai enseigné les biostatistiques à des adultes, et donné d'autres cours de formation à la recherche et la santé publique, et d'après les retours, la pédagogie est une de mes qualités.
Le fait est qu'enfant, j'avais des troubles d'apprentissage (dysgraphie, difficultés de concentration), et j'ai longtemps été dernière de la classe. J'ai eu un déclic à partir de la 4e qui m'a permis de rattraper mon retard petit à petit, jusqu'à majorer à l'université, en mettant en place des stratégies adaptées à mon fonctionnement. Ces stratégies sont en fait très souvent utiles à tout le monde, mais trop rarement enseignées !
J'ai déjà eu l'occasion de transmettre des connaissances aux enfants à l'époque où j'étais animatrice scientifique (pendant 4 ans), mais aussi en tant que maman de 3 enfants (dont une à ses propres difficultés d'apprentissage), ou en faisant du soutien scolaire quand j'étais étudiante. J'ai également un talent pour maintenir l'attention des enfants !
Au plaisir d'accompagner votre enfant, ou de vous accompagner en tant qu'étudiant ou adulte !
Aurélie
*** Élèves et étudiants ***
Je peux apporter mes compétences pour vous aider à maitriser des outils méthodologiques (par exemple être autonome pour apprendre les schémas et les dessins, ou quelles sont les règles à suivre pour faire un dessin en biologie), à comprendre un chapitre de contenu (par exemple, comprendre le système respiratoire au programme de biologie 5e), ou vous entrainer dans l'apprentissage par cœur (répétitions, questions d'évaluation).
Cela peut être moins précis, si vous n'êtes pas très sûr de vos besoins, on pourra en discuter. Cela permettra de définir des objectifs et de vérifier étape par étape que l'on progresse, ainsi que de mieux préparer les séances.
Lors d'une séance, je commencerai par poser quelques questions pour évaluer le niveau de connaissances déjà acquises, puis je procéderai aux explications ou à la répétition, pour ensuite faire réexpliquer pour m'assurer que la compréhension et l'apprentissage sont acquis. Je peux finalement poser des questions ou donner un exercice pour vérifier que ce qui a été appris peut être mis en application.