Docteure en biologie (spécialité biologie de l'évolution), j'ai fait ma thèse à l'interface biologie - mathématiques (statistiques et modélisation), et j'ai donc un très bon niveau dans ces deux disciplines. Ces dernières années, j'ai enseigné les biostatistiques à des adultes, et coordonné et dispensé des cours de formation à la recherche et la santé publique, et d'après les retours, la pédagogi...
Docteure en biologie (spécialité biologie de l'évolution), j'ai fait ma thèse à l'interface biologie - mathématiques (statistiques et modélisation), et j'ai donc un très bon niveau dans ces deux disciplines. Ces dernières années, j'ai enseigné les biostatistiques à des adultes, et coordonné et dispensé des cours de formation à la recherche et la santé publique, et d'après les retours, la pédagogie est une de mes qualités.
Enfant, j'avais des troubles d'apprentissage (dysgraphie, difficultés de concentration), et j'ai longtemps été dernière de la classe. J'ai eu un déclic à partir de la 4e qui m'a permis de rattraper mon retard petit à petit, jusqu'à majorer à l'université, en mettant en place des stratégies adaptées à mon fonctionnement. Ces stratégies sont en fait très souvent utiles à tout le monde, mais trop rarement enseignées !
Au delà de mon expérience dans l'enseignement adulte, j'ai déjà eu l'occasion de transmettre des connaissances aux enfants à l'époque où j'étais animatrice scientifique (pendant 4 ans), mais aussi en tant que maman de 3 enfants (dont une à ses propres difficultés d'apprentissage), ou en faisant du soutien scolaire quand j'étais étudiante. J'ai également un talent pour maintenir l'attention des enfants !
Au plaisir d'accompagner votre enfant, ou de vous accompagner en tant qu'étudiant ou adulte !
Aurélie
*** Élèves et étudiants ***
Lorsque vous me contactez, vous pouvez expliquer quelles sont les difficultés dans lesquelles vous souhaitez que j'apporte mes compétences : maitrise d'outils méthodologiques (par exemple être autonome pour apprendre les schémas et les dessins, ou quelles sont les règles à suivre pour faire un dessin en biologie), compréhension d'un chapitre de contenu (par exemple, comprendre le système respiratoire au programme de biologie 5e), ou entrainement à l'apprentissage par cœur (répétition des cours, questions à poser pour faciliter l'apprentissage).
Cela peut être moins précis, si vous n'êtes pas très sûr de vos besoins, on pourra en discuter. Cela permettra de définir des objectifs et de vérifier étape par étape que l'on progresse. Cela me permettra également de préparer au mieux les séances, pour optimiser l'apprentissage en alignement avec le programme.
Lors d'une séance, je commencerai par poser quelques questions pour évaluer le niveau de connaissance déjà acquises, puis je procéderai aux explications ou à la répétition, pour ensuite faire réexpliquer à l'élève avec ses propres mots pour m'assurer que la compréhension et l'apprentissage sont acquis. Je peux également poser des questions ou donner un exercice pour vérifier que ce qui est appris peut être mis en application correctement.
*** Formations adultes ***
J'ai coordonné la formation continue dans un gros programme de santé publique pendant 10 ans, et j'ai seulement un gap de quelques mois à occuper. Je dispense des modules pour débutants en Excel, Word, élaboration de budget, définition de projet, rédaction, anglais scientifique, démarche d'analyse critique, gestion bibliographique, et de nombreux autres outils adaptables pour tous les projets, contactez moi pour plus d'informations !
Voir plus
Voir moins