L'italien peut être un atout important lors de la recherche d'un emploi. Comme il ne s'agit pas d'une langue connue de tous, apprendre l'italien peut apporter une valeur ajoutée à votre CV. Si vous commencez tout juste à apprendre l'italien ou si vous êtes intéressé par l'apprentissage de l'une des langues les plus historiques du monde, vous voudrez prendre note de ce que nous avons à vous dire.
Trouvez votre professeur idéal
Comment puis-je apprendre l'italien tout seul ? De quoi ai-je besoin ? La bonne nouvelle est que vous avez toutes les ressources à portée de main et, qui plus est, l'italien est une langue à base latine. Pour les hispanophones, le français et l'italien sont deux langues faciles à apprendre car elles ont des structures grammaticales similaires.
Puis-je apprendre l'italien tout seul ?
La réponse est oui. Cependant, il faut être prudent. Comme nous l'avons dit, apprendre l'italien à partir de zéro est facile, mais l'intérioriser ne l'est pas. Il vous faudra des heures de pratique et ne pas perdre la motivation d'apprendre. Si votre objectif est d'être autodidacte, vous devez garder ces éléments à l'esprit lorsque vous étudiez l'italien :
- Attitude: Sans un esprit positif, de la persévérance et le désir d'apprendre, il sera très difficile d'assimiler l'italien. Une bonne attitude est la clé d'un bon apprentissage, n'abandonnez pas !
- Le niveau auquel vous vous trouvez: Si vous avez suivi des cours d'italien auparavant, vous connaissez déjà un minimum d'italien, vous utiliserez donc des outils différents de ceux d'une personne qui vient de commencer ou qui est plus avancée.
- Fixez des objectifs à court et à long terme: La meilleure chose à faire est de fixer des objectifs hebdomadaires ou mensuels en fonction de vos heures de travail ou d'étude. Cela vous aidera à garder le cap et à sentir que vous apprenez chaque jour un peu plus que la veille. Pour rester concentré, vous devez être le meilleur en matière d'organisation.
- Planifiez vos heures d'étude: Pour éviter la procrastination, la meilleure chose à faire est de planifier vos heures d'étude et leur contenu. Prenez votre agenda et essayez de trouver du temps pour étudier l'italien. L'établissement d'un calendrier est plus utile qu'il n'y paraît, car non seulement vous surveillez vos études, mais vous contrôlez également ce que vous étudiez chaque jour.
Ressources pour apprendre l'italien
Ce dont vous aurez besoin pour apprendre l'italien, ce sont des ressources et des matériaux numériques. Ce duo dynamique d'apprentissage des langues vous permettra de maîtriser l'italien sous toutes ses facettes. Examinons de plus près ce qu'ils sont et pourquoi ils devraient faire partie de votre répertoire :
- Livres et applications pour apprendre l'italien: La base de tout enseignement est la théorie. Les manuels d'italien vous enseignent à travers divers sujets : vocabulaire, grammaire, phonétique, etc. Toutes les compétences sont couvertes et finissent par faire des manuels le matériel le plus essentiel de tous.
- Matériel de soutien: Lorsque nous sommes bloqués sur quelque chose, nous avons besoin de plus de pratique. Pour cela, nous aurons besoin de plus d'exercices. Les livres de grammaire, d'orthographe ou de vocabulaire sont le support idéal pour apprendre l'italien car ils vous permettent d'élargir vos connaissances et de vous concentrer sur les aspects les plus difficiles.
Apprendre l'italien en ligne
Jusqu'à présent, nous avons vu les matériaux physiques que nous devons avoir, comment pouvons-nous compléter notre étude avec des outils numériques ? Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer et qui sont très faciles à trouver :
- Passez des tests en ligne: Comme vous le savez peut-être, le niveau d'une langue est mesuré par les critères de référence de l'UE : A1, A2, B1, B2, C1, C2. Au fur et à mesure de votre apprentissage, vérifiez le niveau auquel vous vous trouvez et progressez.
- Recherchez du matériel audiovisuel éducatif: Sur internet, il existe des centaines de podcasts pour savoir comment apprendre l'italien et des chaînes youtube gérées par des professeurs d'italien qui sont très utiles. Profitez-en pour les télécharger et les écouter à un moment de libre ou pendant votre temps d'étude. Pour se déconnecter des manuels scolaires, il est toujours bon de pratiquer ses compétences en communication.
- Essayez de lire en italien: Même si vous débutez, essayez de rédiger un roman, une nouvelle ou un court article. Je vous assure que même si vous ne comprenez rien, quelque chose vous restera en mémoire. Qu'il s'agisse d'un mot, d'une expression, d'une phrase ou du contexte lui-même. La lecture enrichit le cerveau.
Applications pour apprendre l'italien
Enfin, nous vous conseillons de jeter un coup d'œil aux applications pour apprendre l'italien. Beaucoup d'entre elles sont conçues comme un jeu, de sorte que vous pouvez y jouer pendant votre temps libre, et d'autres peuvent constituer un tournant dans l'apprentissage de l'italien. Apprendre l'italien par soi-même n'est pas la même chose que de se faire aider dans certains domaines :
- Voscours: Grâce à cette application, vous pouvez contacter des locuteurs natifs italiens ou des professeurs d'italien et discuter avec eux. En effet, ils peuvent corriger vos écrits, vous donner des conseils ou vous recommander d'autres ressources qui pourraient vous être utiles pour vos études.
- Duolingo: Sa réputation est bien méritée. Duolingo peut vous faire passer de zéro à dix en quelques semaines grâce à ses exercices. De plus, les répétitions des exercices que vous avez ratés ou des concepts que vous avez déjà réussis vous permettent de vous souvenir de tout ce que vous avez appris dans l'application.