Publié par ChloeLorsque l'on choisit de devenir professeur particulier de français, on se rend compte que la littérature fait peur aux élèves. Il s'agit pourtant d'un puissant moyen d'évasion pour les jeunes. À l'heure où les mangas sont dévorés par les adolescents, les livres classiques ont bien plus de mal à se frayer un chemin dans leur intérêt. Alors comment redorer le blason de livres vus comme barbants par des jeunes gens pourtant emplis de curiosité...
Poursuivre la lecture » Publié par Adrien
Les professeurs de français les adorent : les expressions idiomatiques. Elles font partie intégrante de la langue française et sont souvent utilisées dans la conversation quotidienne. Il s'agit de phrases ou de locutions qui ont un sens figuré, différent de celui des mots qui les composent. Elles sont généralement difficiles à traduire littéralement, car elles ont une signification culturelle ou historique spécifique.
L'une des expressions ...
Poursuivre la lecture » Publié par TéoApprendre une langue peut s'avérer difficile, et la langue française n'est pas des plus simples. Avec de la détermination et des cours particuliers de français, on peut progresser sans trop se casser la tête !
Voici quelques conseils pour progresser dans votre apprentissage du français (et dans n'importe quelle langue) :
Entourez-vous des bonnes personnes
Le meilleur moyen de s'améliorer dans une langue, c'est de s'entourer de natifs. Vous pro...
Poursuivre la lecture » Publié par VoscoursparticuliersLe COD avant le verbe. On dit "Elles sont passé vers quatre heures de l'après-midi" mais on dit "Leurs leçons ont eu lieu et se sont passées vers quatre heures de l'après-midi". Dans le deuxième cas, on pense qu'est-ce qui a eu lieu vers quatre heures de l'après-midi, en l'occurence, ce sont leurs leçons, donc le COD est avant. Dans la première phrase "Elles sont passé vers quatre heures de l'après-midi", on ne met ni "e" ni "s" car le COD est a...
Poursuivre la lecture » Publié par LauraIl existe plusieurs critères à prendre en compte lorsque vous choisissez un professeur de français. Voici quelques-uns des éléments les plus importants à considérer :
Expérience et formation : assurez-vous que le professeur a une expérience significative dans l'enseignement du français et qu'il a reçu une formation appropriée.
Méthodologie d'enseignement : vérifiez que la méthodologie d'enseignement du professeur correspond à vos besoins et à v...
Poursuivre la lecture » Publié par MarcLes professeurs de français n'ont pas pu passer à côté de cette information fin 2022 : le niveau des élèves de CM2, évalué sur la même dictée, a fortement baissé depuis 1987. Cela les concerne tous, comme en témoigne le tableau suivant :
Répartition du nombre d’erreurs faites à la dictée (en % d'élèves) :
Année
<= 2 erreurs
<= 5 erreurs
<= 10 erreurs
>= 15 erreurs
>= 25 erreurs
1987
12.9
30.7
58.1...
Poursuivre la lecture » Publié par ShanonSi vous êtes décidé à apprendre le français, il est important de trouver le professeur qui convient le mieux à vos besoins et à votre niveau. Mais comment choisir le meilleur professeur de français pour vous ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider dans votre recherche.
Tout d'abord, réfléchissez à vos objectifs d'apprentissage. Voulez-vous apprendre le français pour des raisons professionnelles, pour voyager, pour l'a...
Poursuivre la lecture » Publié par SalahQuand j' irai chez vous, la première chose que je chercherai sera votre bibliothèque. Oui, car elle en dit long sur vous.
Les personnes qui accumulent des livres ont des relations humaines plus favorables que celles qui n'en ont pas. Oui, car les livres nous apprennent beaucoup de choses.
Prenez un livre d'histoire et voyez comment les gens se comportent dans l'histoire. Leur but est d'atteindre le plus haut échelon de l'échelle, disons la carr...
Poursuivre la lecture » Publié par FlorianBonjour, voici un premier exercice d'application de l'alphabet.
Cet exercice a pour objectif :
-> De maîtriser l'ordre des 26 lettres de l'alphabet.
-> De développer sa créativité en commençant une conversation avec des conditions.
-> De s'amuser avec des proches et de développer de nouvelles conditions, nouveaux challenges.
Quelle est la règle ?
La règle est simple. Chaque participant doit faire une phrase. Le premier joueur commencer...
Poursuivre la lecture » Publié par KymLa littérature et la lecture en général peut être synonyme d'ennui pour les jeunes... et en effet bien souvent la manière dont on aborde la littérature en classe ne donne pas réellement envie aux élèves de se mettre à lire ou d'étudier leurs oeuvres obligatoires dans leur programme de français ( que ce soit au collège avec le brevet , ou au lycée avec le bac de français..)
Ayant moi-même eu le bac de français avec le nouveau programme, j'ai pu ...
Poursuivre la lecture » Publié par SandrineJe vous propose , pour les vacances de Noël, deux dossiers sur le thème de Noël. Il s'agit d'activités differentes et pour differents niveaux pour ameliorer la qualité des cours de français.
Le premier s'adresse à des enfants de 6/8 ans qui on un niveau en français langue étrangére débutant ou bien scolarisés en CP/CE1.
Le second s'adresse à des enfants de niveau intermédiaire en français langue étrangère ou bien scolarisés en...
Poursuivre la lecture » Publié par ClemenceLe français n'est pas une langue difficile à apprendre si l'élève est motivé. La langue de Molière s'apprend lentement, jour après jour, mois après mois, année après année. Ce n'est qu'au terme de multiples efforts quotidiens et de révisions assidues que vous pourrez vous exprimer en français de manière fluide.
Comprendre la littérature française, pour les français natifs ou les élèves étrangers, ne peut se faire qu'en suivant des cours de lettr...
Poursuivre la lecture » Publié par LiseBonjour! Une question posée par beaucoup d'entre vous : Comment aborder la littérature française avec des adolescents ?
Tout d'abord, en tant que jeune adulte de 18 ans, j'ai donc un passé d'adolescente très récent. Au lycée je n'aimais pas lire. Les livres en classe qu'on nous donnais ne m'intéressais de prim à bord.
Pourtant la littérature française est une expérience unique. La littérature est un art tellement vaste, il y a forcément un livr...
Poursuivre la lecture » Publié par FatimaPour améliorer son niveau en français, il faut commencer d'abord par une évaluation afin de savoir quels sont les acquis, les lacunes et les besoins.
Puis réflechir au programme adéquat, à la progression didactique et à la stratégie à suivre.
Cela peut se faire par des éfforts personnels quand on a déjà les bases sinon demander l'aide des professeurs, suivre des cours.
On doit élaborer un projet pédagogique suivant une progression p...
Poursuivre la lecture »
Voir d’autres articles