Les professeurs de français n'ont pas pu passer à côté de cette information fin 2022 : le niveau des élèves de CM2, évalué sur la même dictée, a fortement baissé depuis 1987. Cela les concerne tous, comme en témoigne le tableau suivant :
Répartition du nombre d’erreurs faites à la dictée (en % d'élèves) :
Année |
<= 2 erreurs |
<= 5 erreurs |
<= 10 erreurs |
>= 15 erreurs |
>= 25 erreurs |
1987 |
12.9 |
30.7 |
58.1 |
26.2 |
6.9 |
2021 |
1.9 |
7.0 |
21.9 |
63.0 |
27.5 |
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Comme vous le constatez, ces chiffres sont effarants et vont bien au-delà de la simple moyenne du nombre de fautes (19.4), qui a doublé durant ces 34 ans. Dit autrement, c’est encore plus frappant :
Dans le détail, si les erreurs lexicales restent les moins fréquentes, excepté sur les adverbes, c’est l’orthographe grammaticale (particulièrement les règles d’accord sujet-verbe et celles liées au participe passé) qui a subi la plus forte baisse du niveau. Ci-dessous la dictée en question avec, en gras, les mots dont le taux de réussite a perdu plus de 15 points durant cette période :
Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.
-Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.
- Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer.
Étonnamment (ou pas !), j’ai retrouvé le même type d’erreurs chez les adultes que j’ai suivis jusqu’ici. De votre côté, auriez-vous fait mieux ?
Le cas échéant, sachez que je peux vous aider à rectifier le tir à travers une formule complète, ou des modules à la carte, en présentiel ou à distance, en individuel ou en groupe.