Table des matières
Trouver un job étudiant peut relever du défi. En revanche, si vous êtes pédagogue et avez du savoir à transmettre, vous pouvez devenir professeur particulier. S'agissant d'un des emplois les plus importants de notre société, les exigences peuvent être élevées mais pas de panique ! On vous explique comment trouver des élèves.
Publiez votre première annonce ici !
Pour être professeur, il faut être en constante évolution. De plus, il s'agit d'une profession à mi-chemin entre le moderne et le traditionnel.
Il n'existe pas de recettes magiques qui vous permettront de trouver un job étudiant en tant que professeur du jour au lendemain, mais de nombreux conseils peuvent vous aider. Nous avons sélectionné les dix plus importants.
La première chose à faire est de publier votre annonce sur un portail spécialisé dans l'enseignement par exemple. Le simple fait de rédiger une annonce et de compléter votre profil vous aidera à trouver un job étudiant en tant que professeur. Décrivez qui vous êtes, ce qui vous caractérise et ce qui fait de vous un bon enseignant.
Avant même de postuler à des offres d'emplois de professeurs, commencez par chercher des cours autour de vous. Une expérience dans le domaine du soutien scolaire ou dans une école de votre ville peut s'avérer plus précieuse que vous ne le pensez. Alors, posez la question autour de vous ! Si vous ne connaissez personne, les annonces en ligne peuvent également être ciblées au niveau local.
Le récapitulatif de vos études et de vos emplois appartient au passé. Les CV sont aujourd'hui beaucoup plus élaborés. En fin de compte, tout le monde a étudié la même chose et a travaillé aux mêmes endroits. Essayez donc plutôt de refléter qui vous êtes, vos intérêts et vos compétences. Assurez-vous que votre CV de professeur figure sur tous les portails du secteur de l'enseignement qui existent sur le net.
Trouvez ce qui vous rend spécial, un sujet qui vous passionne, un niveau avec lequel vous êtes à l'aise... De nos jours, l'enseignement axé sur le déficit d'attention ou l'hyperactivité est très demandé, mais ce n'est qu'un exemple de l'utilité et de la spécificité que vous pouvez avoir.
Même si vous pensez que cela ne fait pas partie de la recherche d'emploi, vous vous trompez. Il existe toujours des cours, des outils pédagogiques ou des façons d'enseigner qui peuvent faire la différence. Il existe des formations intensives pour les chômeurs ou pour les étudiants qui vous permettront d'avoir, en une semaine, un CV qu'ils ne pourront pas refuser.
Si vous avez un profil sur un portail d'emploi pour enseignants, demandez toujours à vos élèves de vous laisser un avis. Cela vous donnera de la crédibilité et attirera la confiance de potentiels élèves. Ainsi, vous aurez toujours plusieurs contacts de confiance qui pourront se porter garants de votre valeur en tant que professeur particulier. Il n'y a pas de meilleure publicité que le bouche-à-oreille.
Une grande erreur commise par de nombreux étudiants est de chercher des jobs qui ne les satisfassent pas forcément. Il n'y a pas de mal à cela, mais il faut d'abord explorer toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Avez-vous pensé à donner des cours en ligne ? Avez-vous pensé à devenir professeur particulier pour transmettre votre savoir ?
Le chemin de l'enseignant est un chemin solitaire certes, mais l'union fait la force. Ne soyez pas en concurrence et essayez de trouver les collègues qui peuvent vous aider à évoluer. Si vous êtes complètement seul, des communautés comme Voscours.fr peuvent vous aider.
Consacrez du temps à votre recherche de job étudiant. Ce travail ne vous demandera peut-être pas beaucoup de temps par jour, mais le fait de consacrer autant de temps à la recherche vous permettra de trouver vos élèves, de créer un profil de confiance et de définir les matières que vous souhaitez enseigner. Vous travaillerez également sur votre discipline et votre routine, ce qui est très précieux pour un travailleur.
Le plus important lorsqu'il s'agit de trouver un emploi est de ne pas cesser vos recherches. De nombreuses personnes travaillent très dur pendant quelques jours, se sentent frustrées et s'arrêtent.
Attendre que quelque chose vienne à vous est sans doute la pire des idées, car le travail tombe rarement du ciel. Il faut aller le chercher tous les jours.
Ces élèves recherchent des cours particuliers
Et le conseil le plus important est peut-être de croire en vous et en vos compétences. La recherche d'un job étudiant en tant que professeur particulier ou dans toute autre profession peut être éprouvante. Nous vivons entourés d'une concurrence qui peut en décourager plus d'un, mais vous ne devez pas vous laisser abattre par la situation.
Le chômage est l'une des principales causes de dépression dans le monde. À la moindre baisse de régime, demandez de l'aide vos proches. N'oubliez pas que, tôt ou tard, tout le monde finira par trouver un emploi qui lui permettra de gagner décemment sa vie.