Accepter que votre enfant a besoin de soutien scolaire est une étape très importante. Tous les parents n’arrivent pas à cette conclusion dans la mêmes conditions. Certains se décident dès que les première mauvaises notes arrivent, d’autres préfèrent attendre un peu plus, et d’autre n’attendent même pas les résultats pour utiliser les cours particuliers face à une attitude négative.
ll existe des plateformes de cours particuliers sur internet où il est simple de rencontrer un prof de soutien scolaire. En effet, il y a une très forte demande, mais faut-il encore bien s’y prendre, car cela va définitivement marquer l’éducation de votre enfant. En tant que parents, vous avez la possibilité de choisir les enseignants de votre enfant, c’est une opportunité pour leur donner une bonne éducation.
Trouvez votre professeur idéal
Les prof particuliers aident leurs élèves à être plus à l’aise dans les matières qui posent problème, ils travaillent avec leurs faiblesses et leur permettent de les surmonter. Ils s’impliquent au point d’établir vrai lien très spécial avec leurs élèves. Pour cette raison, bien choisir est fondamental.
Vous êtes à la recherche de cours particuliers mais ne savez pas comment commencer. Avec toute cette demande, c’est une tâche difficile car les résultats ne sont pas toujours très rapides, comme on pourrait espérer.
Voici quelque uns de nos conseils pour choisir un professeur particulier pour votre enfant. Comment détecter si mon enfant a besoin de soutien scolaire et que faire à partir de ce moment.
Un professeur particulier peut avoir une grande influence sur un étudiant
Il est normal de penser que votre enfant a besoin de soutien scolaire lorsqu’il commence à obtenir des notes inattendues. Il n’est pas toujours nécessaire de remarquer de mauvaises notes ou un réel échec. Simplement, quand les résultats sont en baisse, on peut penser que quelque chose va mal.
Mais ce n’est pas toujours le cas, à certains âges, se retrouver avec des résultats décevants peut être de beaucoup de raison différentes. Pour cela, la bonne solution n’est pas toujours la même. Essayer de trouver l’origine de ces mauvaises notes et si un tuteur peut apporter dont votre enfant a besoin.
Les cours particuliers sont compliqué pour les enfants car ils imposent un travail supplémentaire. Bien qu’ils soient dynamiques et plus captivants, c’est juste plus d’heures de travail. Il faut donc bien y réfléchir et ne pas surcharger son enfant de travail.
Nous vous recommandons d’être toujours en contact avec le professeur du collège ou lycée. Il/elle peut vous apporter des informations pouvant aider à identifier le problème et pourra vous donner une idée de si le soutien scolaire est nécessaire ou non. De plus, cette relation sera fondamentale pour que le tutorat soit effectif. En effet, il est bon pour le tuteur d’être contacté par le professeur de l’établissement.
Si vous avez décidé de trouver un professeur particulier pour votre enfant, il faut que ce soit clair pour tout le monde : ce n’est pas un échec. Il ne faut en aucun cas qu’il pense que c’est une punition, ce serait anti-productif. Il ne faut pas non plus qu’il voit son tuteur comme un ennemi, mais plutôt comme une aide pour surmonter les obstacles.
On a pas tous les mêmes capacités et ce que pour certains sont des faiblesses peut être des forces pour d’autres. Personne n’est parfait dans tout et c’est pour cette raison que vous devez considérer un mauvais résultats scolaire comme un échec. Avoir besoin d’une aide supplémentaire est totalement normal.
Si vous avez la chance d’avoir pu identifier le problème et d’avoir trouvé une solution, il n’est plus que question de temps. Si l’élève voit les cours particuliers comme quelque chose de négatif, cela peut être facilement démotivant. Il doit voir en son tuteur une figure d’espoir qui lui servira de soutien.
La première chose à garder à l’esprit au moment de faire appel au soutien scolaire est que les cours à domicile ne sont pas la seule solution. Il existe aussi des académies qui offrent des services différents sur plusieurs points. Voici leurs avantages et inconvénients :
Vous cherchez des cours à domicile ?
Sur notre plateforme, vous trouverez des profs de matières différentes, ainsi que des annonces pour des centres que nous recommandons.
Voici quelques conseils à suivre avant de prendre une décision pour trouver votre prof particulier:
Le meilleur moment pour faire appel à un tuteur est quand vous en avez besoin. Si vous détectez un problème dans les études, n’attendez pas un nouveau trimestre ou une nouvelle année scolaire, le plus tôt, le mieux ce sera.
En revanche, le début d’une année scolaire ou d’un nouveau trimestre est le moment où le plus de profs sont disponibles, autant dans l’enseignement primaire que secondaire: Vous aurez plus de choix et donc plus de chances de chances de trouver le professeur adéquat.
Même si certains professeurs peuvent avoir plus de compétences que d’autres, la relation qu’il aura avec votre enfant reste l’aspect le plus important. Les liens qu’ils créent et le fait qu’ils s’entendent bien peut se passer à n’importe quel moment de l’année.
Suivant les matières, il est plus ou moins facile de trouver un professeur de n'importe quelle matière. Par exemple, ce n’est pas compliqué pour des matières comme les mathématiques ou celles reliées aux sciences. Et les langues vivantes suivent de près, bien que tous les professeurs de langues ne sont pas spécialisés dans les niveaux scolaires. Nous vous recommandons donc de vous informer bien avant de les contacter.
Toutes les matières peuvent nécessiter un soutien supplémentaire, ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas liées aux sciences ou aux lettres que vous ne devez pas les renforcer. Certaines matières paraissent plus simples que d’autres, mais c’est une fausse perception. En effet, si vous sentez qu’il a besoin d’aide dans certaines, ne rejetez pas l’idée que votre enfant en ait aussi besoin dans d’autres. Vous pourriez lui causer des lacunes qui se ressentiraient dans le long terme.
Une des choses que vous devez savoir absolument est savoir où recevoir ces cours particuliers et combien de temps y consacrer. Comme mentionné précédemment, gardez en tête que votre enfant passe déjà beaucoup de temps dans une salle de classe, et quand il rentre de l’école le soir, il est normal qu’il n’ait pas envie de continuer à travailler.
Un endroit où il ne sentirait pas comme dans une salle de classe, sa chambre ou le salon peut être une bonne idée, mais trouvez aussi d’autres possibilités plus créatives. Rappelez vous tout de même qu’une stimulation excessive peut avoir l’effet inverse et le distraire plus qu’autre chose.
Les cours particuliers ne font pas de magie. Si les mauvaises notes persistent, ce n’est pas de la faute du tuteur, on a souvent tendance à donner trop de responsabilités aux professeurs particuliers.
Ils sont seulement un renfort et ce soutien ne se traduit pas qu’á travers les résultats. Parfois, les bons résultats mettent du temps à arriver, mais le plus important que vous remarquiez une amélioration dans l’attitude, que votre enfant comprenne la matière et qu’une méthode de travail soit mise en place.
Avant les résultats, il s’agit surtout d’apprendre et de mûrir, ce en quoi un professeur particulier peut aider de manière effective. Même quand les choses vont un peu mal dans ce cours, avec le temps vous finirez par le remercie.
D'autres articles connexes qui vous intéresseront :