Table des matières
En France, le soutien scolaire présente différentes façon d'apprendre, qui peuvent être classées de différentes façons :
Le soutien scolaire à domicile
Il s'agit de prendre des cours avec un professeur particulier soit à votre domicile, soit au domicile de celui ci. Il existe aussi la possibilité de faire ces cours de soutien scolaire dans un local mis à disposition exprès pour ça.
On peut noter que la plupart des cours particuliers sont des cours individuels, ce qui signifie qu'un professeur donne un cours à un seul élève. Les cours groupé à domicile sont plus rares.
Le soutien scolaire en collectif
Il s'agit ici de cours de soutien scolaire donnés par un professeur particulier à plusieurs élèves dans une salle dédiée, mise à disposition pour l'occasion.
Pour de simples raisons économiques, les stages de préprations collectifs à la rentrée ou les stages de renforcements sont de plus en plus nombreux au fil des années.
Depuis le début des années 2000 de nombreuses entreprises se sont développés sur ce secteur qu'est le soutien scolaire, en proposant des stages collectifs en promettant une amélioration des résultats, qui est encore aujourd'hui leur argument de vente numéro 1.
Les cours particuliers de soutien scolaire
Par définition le soutien scolaire, est un soutien apporté à l'instruction traditionnelle transmise par l'éducation nationale. Le spectre du soutien scolaire peut très bien aller des cours à domicile qu'aux cours en ligne. Dans l'image quotidienne des gens le soutien scolaire est souvent associé aux cours particuliers.
Cela est facilement compréhensible, en effet les cours particuliers occupent une énorme place dans le monde du soutien scolaire à domicile. La France est championne d'europe du soutien scolaire, plus de 80% des cours particuliers aujourd'hui se réalise de particulier à particulier.
Le soutien scolaire à domicile à besoin de deux côtés pour exister.
On peut remarquer que du à la nature de l'activité, on retrouve parmi les professeurs particuliers une majorité d'étudiants d'universités, de grandes écoles ainsi que d'écoles d'ingénieurs. C'est un moyen apprécié par les étudiants pour gagner un peu d'argent afin d'arrondir leurs fins de mois et ainsi pouvoir financer leurs études.
La deuxième composante des professeurs particuliers sont des enseignants, professeurs des écoles qui font cela pour se créer un complément de revenu. Ils sont généralement très appréciés de la part des élèves de manière générale du simple fait de leur expérience.
A ce jour la France compte un peu moins d'1 million d'enseignants, professeurs, 3 millions d'étudiants et autour de 15 millions d'élèves chaque année.
Les championnes sont les mathématiques et le français parmi les domaines les plus demandées par les parents. Derrière viennent rapidement les cours particulier d'anglais, de matière scientifiques et aussi de nombreuses matières enseignées par l'éducation nationale. Avec l'émergence d'internet de nombreux sites internet vous permettent aujourd'hui de trouver facilement un cours pour du soutien scolaire.
En moyenne l'unité habituelle pour les cours particuliers est l'heure, en effet généralement on discute avec le professeur en demandant son tarif horaire et en prévoyant un certain nombre d'heures. Le soutien scolaire à domicile se réalise en très grande partie le week-end ou le soir après les cours.
L'expression "soutien scolaire" est une expression généralistes qui rassemblent de nombreuses réalités pédagogiques. On peut différencier trois groupes parmis celle-ci:
D'autres articles connexes qui vous intéresseront :