Si vous avez de bonnes connaissances en mathématiques, devenir professeur particulier est une belle opportunité professionnelle qui s’offre à vous ! Les cours de maths sont très demandés et les professeurs qui débutent ont tendance à très bien gagner leur vie.
Commencer à donner des cours particuliers
▶
Être contacté(e) par des élèves souhaitant prendre des cours de maths n'est pas compliqué, mais cela ne tombe pas du ciel non plus, surtout en début de carrière ou durant les périodes creuses. Sur cet article, nous vous donnons quelques conseils pour que vous puissiez vous créer rapidement un portefeuille d’élèves vous faisant confiance.
Comment obtenir plus d'élèves pour vos cours de maths ?
Il n'y a pas de formule magique pour être contacté(e) par des élèves pour vos cours particuliers. En revanche, il existe des techniques qui fonctionnent presque pour tous les professeurs inscrits sur VosCours et qui devraient également fonctionner pour vous :
- Optimisez votre profil : Prenez le temps de créer votre profil d'enseignant sur notre plateforme et faites en sorte qu'il soit complet sans être trop long. Vous devez essayer de refléter ce qui fait de vous un bon prof particulier et ce qui vous différencie des autres : parcours universitaire, diplômes, formation en enseignement, expérience, projets réalisés… Tout ce qui est en rapport avec votre métier peut vous faire marquer des points. Il est également important de vous définir en tant que personne, d’indiquer le prix de vos cours de maths ainsi que vos méthodes de travail.
- Faites votre publicité : Il existe de nombreuses façons de chercher de nouveaux élèves pour vos cours particuliers. À la porte d'une école, sur les réseaux sociaux... mais le plus efficace reste de s’inscrire sur des plateformes en ligne telles que VosCours, par exemple. Vous pouvez publier une annonce gratuitement et être contacté(e) par de très nombreux élèves.
Publier une annonce de cours particuliers
- Prenez soin de vos élèves : Il n'y a pas de meilleure publicité que le bouche-à-oreille. Un élève satisfait de vos cours de maths vous recommandera à ses camarades. Prenez donc soin des élèves que vous avez actuellement et de vos anciens élèves. Vous n’aurez même plus besoin de chercher de nouveaux élèves : ils vous contacteront d’eux-mêmes.
- Tirez profit des avis de vos anciens étudiants : Contactez les élèves à qui vous avez déjà enseigné et demandez-leur de vous laisser un avis positif sur votre profil. De cette façon, vos potentiels élèves pourront les lire et cela leur donnera confiance.
Bien faire son travail avec chaque élève est sans doute la publicité qui fonctionne le mieux. Essayez d'établir un excellent lien avec vos élèves et ils vous recommanderont à leurs camarades. Il est aussi important de préparer des cours personnalisés et de suivre les progrès de chacun pour offrir des cours de qualité.
Trouver des élèves de maths grâce à la publicité
Si vous souhaitez devenir professeur de maths, vous devrez tôt ou tard prendre le temps de faire votre propre publicité. Si vous partez de zéro, il est difficile de savoir par où commencer. Voici donc quelques éléments qui devraient vous aider dans ce processus :
- Où faire de la publicité ? Il est important de choisir le bon endroit pour faire la publicité de vos cours particuliers. Certains professeurs choisiront de coller des petites affiches près des écoles ou de mettre une petite annonce sur les tableaux d’affichage du collège, par exemple. L’idéal, pour avoir de nombreux élèves, reste de publier une annonce en ligne, sur des sites web plus fréquentés. Sur VosCours, publier une annonce est totalement gratuit.
- Travaillez bien votre annonce : Prenez le temps de rédiger votre annonce, car le succès dépend de ce que vous écrivez sur celle-ci et des informations que vous donnez. Ne faites aucune faute d’orthographe, indiquez le type de cours que vous donnez, le niveau auquel vous enseignez… etc.
- Évaluez les résultats : Testez plusieurs techniques et évaluez quel moyen vous a apporté le plus d’élèves. Essayez de voir combien d’élèves votre annonce vous a rapporté et apportez des modifications à votre annonce si celle-ci n'est pas efficace.
Vous devez être conscient(e) qu’il existe de la concurrence dans le secteur des cours particuliers et qu’il est important de vous démarquer des autres professeurs.
Comment gagner en visibilité en tant que professeur particulier ?
En plus de publier des annonces de cours particuliers, le meilleur moyen d’être repéré(e) par les élèves est votre visibilité. Il existe beaucoup de moyens de gagner en visibilité en tant que prof particulier. En voici quelques-uns que vous pourriez mettre en pratique :
- Écrire des posts concernant les maths : Utilisez notre blog pour écrire des articles et développez un chapitre de votre matière ! Si un étudiant vous lit et trouve votre contenu intéressant et compréhensible, il prendra sans doute contact avec vous afin que vous deveniez son prof particulier.
- Réalisez des vidéos : Certains professeurs sont devenus célèbres et ont connu un grand succès en se filmant en train d'expliquer des concepts mathématiques. Vous pouvez faire de même en y ajoutant votre touche personnelle. Votre vidéo sera visionnée et cette visibilité entraînera un plus grand nombre de contacts d’élèves.
- Soignez vos réseaux sociaux : Ils sont en quelque sorte votre vitrine sur Internet et de nombreuses personnes apprendront à vous connaître via ceux-ci. Essayez donc d'avoir un profil professionnel qui vous permette de vous faire connaître. L’idéal est d’utiliser des réseaux tels que LinkedIn, par exemple.
En plus de tous ces conseils, sachez que l’une des meilleures façons d'obtenir de la visibilité est d'insister auprès de votre cercle proche. Si vous êtes à la recherche de nouveaux élèves, faites-le savoir à votre entourage et tôt ou tard, quelqu’un aura besoin de vos cours de maths et vous contactera !